Formation Gestion du contentieux de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir un mode opératoire dans le suivi du contentieux
  • Constituer un dossier contentieux adapté au litige considéré
  • Faire exécuter une décision de justice favorable à l'entreprise 

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 090,00 €

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Description

Le suivi des dossiers contentieux nécessite une bonne compréhension du système juridictionnel et du déroulement des phases précontentieuse et contentieuse, en fonction du litige considéré. Cette formation vous permettra de faire le point sur les règles procédurales en vigueur et les rôles des interlocuteurs internes comme externes mais également d'acquérir des méthodes opérationnelles de suivi de vos dossiers contentieux. 

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir un mode opératoire dans le suivi du contentieux

Situer le service juridique dans la gestion du contentieux

Rôle et fonctionnement du service juridiqueRépartition des rôles et coordination avec les directions de l'entreprise
  • Partage d'expériences : quel est votre rôle dans la gestion du contentieux au sein de votre entreprise ? Quelles missions sont externalisées par votre entreprise ?

Identifier les contentieux auxquels l'entreprise est soumise

Litiges avec un clientLitiges avec un fournisseur / partenaire de serviceLitiges avec un partenaire commercialLitiges avec les salariésLitiges avec l'administration
  • Quiz de validation des connaissances
Constituer un dossier contentieux adapté au litige considéré

Gérer la phase précontentieuse

  • Brainstorming : qui sont vos cocontractants réguliers et comment identifier leur degré de fiabilité financière ?
Mise en place des procédures internes préalables au contentieuxÉvaluation du type et de l'importance du litigeAnticipation des différents scenarii envisageables (de la relance à la mise en demeure)Procédure collective du cocontractant/débiteur et impacts sur les litiges en coursIndicateurs du passage du règlement amiable (précontentieux) au contentieux
  • Atelier "Gestion du précontentieux" :
Checklist : les clés d'une relance efficaceQuestionnaire : identifier les points de blocage en pratique face à une procédure collective touchant le cocontractant

Assurer la constitution et le suivi d'un dossier contentieux

Retour sur l'organisation juridictionnelle françaiseProcédures contentieuses actionnées par la direction juridique seule : injonction de payer (IDP), recouvrement des chèques impayés, recouvrement des petites créancesMise en place d'un retroplanning et suivi du calendrier de procédureChoix et suivi d'une procédure contentieuse
  • Atelier "Dossier contentieux":
Etude de cas : analyser des dossiers contentieux existantsChecklists : les éléments à réunir en interne avant envoi à un conseil externe ; les bonnes pratiques à suivre en matière de tableaux de bord et d'agendasExercices pratiques : remplir les formulaires de demande en IDP et d'opposition à une IDP ; identifier le modus operandi en cas de chèque impayé
Faire exécuter une décision de justice favorable à l'entreprise

Décrypter la typologie des décisions et les modalités d'information associées

Typologie des décisions rendues par les juridictionsNotion d'exécution de droitDifférences entre notification et signification

Choisir le mode d'exécution forcée adapté au débiteur

Détermination de la force exécutoire du jugementIdentification des délais, prescriptions et voies de recoursRecours à un huissier de justice et/ou un avocat ;
  • Atelier « Faire exécution une décision de justice » :
Étude de cas : analyser des exemples d'actes d'huissierDébriefing : faire le point sur les clés pour gérer les futurs dossiers contentieux de son entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Connaître le système juridictionnel français ou avoir préalablement suivi la formation :

Public

Assistants juridiques - Secrétaires juridiques - Chargés de contentieux - Chargés de recouvrement - Toute personne ayant à gérer des dossiers contentieux en entreprise

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Objectifs de la formation

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  • Mettre en place une démarche pour sensibiliser les salariés
  • Opérer un entretien / nettoyage optionnel
  • Mettre en place un plan de nettoyage
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux et l'approche d'un système de management intégré
  • Analyser les exigences des référentiels et les principes communs
  • Elaborer les grandes lignes d'un système de management intégré
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
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  • Gérer l'authentification
  • Contrôler l'accès aux ressources
  • Implémenter l'audit et le cryptage
  • Maîtriser les stratégies de sauvegarde
  • Utiliser SQL Server Agent
  • Surveiller et dépanner SQL Server
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gamification en formation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

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  • Animer un jeu en adoptant la bonne posture
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

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  • Mobiliser ses connaissances concernant les gonades et leur physiologie
  • Préciser la place des analyses les plus pertinentes en matière d’étude de la fertilité
  • Démontrer l’importance de la phase pré-analytique
Tarif

A partir de 580,00 €

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1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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  • Préparer efficacement les entretiens
  • Mener l'entretien sensible
Tarif

A partir de 1 628,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Référent COVID

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la mission de référent COVID pour le compte de l'entreprise.
  • Maitriser le contexte et agir avec une pratique adaptée.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les concepts de base de données, la gestion des bases de données et les techniques de modélisation des données
  • Évaluer les bases de données d'hébergement sur les instances d'Amazon EC2
  • Évaluer les services de base de données AWS relationnels et leurs caractéristiques (Amazon RDS, Amazon Aurora et Amazon Redshift)
  • Évaluer les services de bases de données AWS non relationnelles et leurs caractéristiques (Amazon DocumentDB, Amazon DynamoDB, Amazon ElastiCache, Amazon Neptune et Amazon QLDB)
  • Examiner comment les critères de conception s'appliquent à chaque service
  • Appliquer des principes de gestion basés sur les caractéristiques uniques de chaque service
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire Microsoft Teams ses composants
  • Configurer la sécurité, la conformité et la gouvernance de Microsoft Teams
  • Préparer vos environnements au déploiement de Microsoft Teams
  • Déployer et gérer Microsoft Teams
  • Gérer les outils collaboratifs de Microsoft Teams
  • Dépanner les problématiques de communication dans Microsoft Teams
Tarif

A partir de 2 590,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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