Formation - Externalisation et sous-traitance informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Analyser l'opportunité de recourir à des prestataires

  • Les enjeux, les avantages et les risques de la démarche
  • Les méthodes : externalisation, sous-traitance, outsourcing
  • Les types d'acteurs externes (infogérants, sous-traitant)
  • Les types de projets concernés
  • Les référentiels eSCM, Cobit

2 - Les étapes et outils de sélection de prestataires

  • Les acteurs et leurs responsabilités respectives
  • Définir et bien clarifier le type de prestation attendue (objectifs, besoins, contraintes)
  • Phase 1 : le cadrage : - L'étude de marché des prestataires - La rédaction du cahier des charges -L'organisation de l'appel d'offres - Rappel du code des marchés publics en Informatique - Les pièges à éviter lors de la consultation - Comment anticiper les difficultés lors de l'exécution de la prestation ?
  • Phase 2 : la consultation : - Construire le cahier des charges, connaître les rubriques indispensables - Quels prestataires mettre en concurrence et comment ? - Le déroulement de bout en bout d'un appel d'offres - Comment bien élaborer sa short list ?
  • Phase 3 : la sélection : - Établir les critères de choix pertinents du prestataire et leur pondération
  • Phase 4 : La contractualisation : - Organiser et planifier cette activité (matrice RACI des parties prenantes) - Définir les livrables contractuels par ordre de priorité (PAQ, convention de service ...) - Négocier les termes du contrat et des clauses spécifiques

3 - L'exécution de la mission du prestataire externe

  • Les processus à dérouler pour produire les livrables attendus
  • Les outils et les modalités de réception des prestations de services (protocole de validation et de recette, procès-verbal, ...)
  • L'organisation de l'activité globale (côté client et prestataire)
  • Les outils à mettre en oeuvre
  • Les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel

4 - Le pilotage du prestataire externe

  • Suivre la qualité de service à l'aide d'indicateurs
  • Les instances de pilotage : acteurs et outils
  • La communication et le circuit de prise de décision
  • Le pilotage contractuel : suivre le contrat
  • Le pilotage budgétaire/financier : anticiper, suivre et valider
  • Le pilotage des délais : mesurer l'avancement
  • Le pilotage qualité : évaluer la conformité
  • Le pilotage des risques : définir et suivre les risques
  • Le pilotage des évolutions et des modifications
  • Le pilotage des Ressources Humaines : quand cela est possible !
  • Préserver l'économie du contrat
  • S'améliorer ensemble : le plan d'action de progrès

5 - Anticiper et gérer les crises

  • Les basiques de la gestion de crise
  • La prévention et les leviers de négociation

6 - La clôture du contrat

  • Les responsabilités du prestataire et du donneur d'ordre
  • Préparer et organiser la fin de la prestation et/ou de la réversibilité
  • Solder les attentes de chacune des parties
  • Clôturer la prestation et libérer les ressources
  • Garantir la continuité dans le temps
  • Le bilan du projet et l'évaluation du prestataire

Prérequis

Public

  • Directeurs et chefs de projet
  • Consultants
  • Tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes (pilote, acheteur, techniciens, etc.)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux et les impacts du RGPD pour l'entreprise.
  • Définir les actions à mener pour être conforme au RGPD en respectant les concepts clés du droit des données personnelles.
  • Appliquer les recommandations de la CNIL.
  • Évaluer les sanctions de la CNIL.
Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire son plan de prospection commerciale : objectifs, canaux de prospection, argumentaire...
  • Capter son interlocuteur en se présentant efficacement : le Pitch elevator
  • Appliquer les techniques de relances éprouvées sur les différents canaux :  mail, téléphone, réseaux sociaux
  • Utiliser son mental pour persévérer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’essentiel des aspects techniques et humains de l’accompagnement de projets “Système d’Information” côté maitrise d’ouvrage
  • Disposer des points clés des concepts et du vocabulaire informatique
  • Structurer sa démarche projet et acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès (mise en place d’une méthodologie, recueil et expression des besoins du cahier des charges, points clés de l’accompagnement du changement et des tests et de la recette)
Tarif

A partir de 5 740,00 €

Durée

14j / 98h

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir RUP et XP
Tarif

A partir de 945,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques et principes de base pour gérer efficacement un projet informatique.
  • Impliquer et motiver les acteurs du projet.
  • Contractualiser avec les partenaires.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Certification à distance Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique

Proposé par FORPROF - Préparation compléte au CRPE pour devenir professeur des écoles​

Objectifs de la formation

À destination des enseignants, notre formation informatique vous permettra d’intégrer efficacement le numérique dans vos méthodes d’enseignement, en tenant compte des différents niveaux des élèves. Elle vous fournira également les outils nécessaires pour aborder les dangers liés au numérique.

  • Perfectionnement de vos compétences numériques
  • Apprentissage à la création d'exercices plus interactifs, favorisant la participation
  • Apprentissage aux dangers du numérique et du numérique dans un cadre légal
  • Passage de la certification à l'issue de la formation
Tarif

A partir de 1 199,00 €

Durée

18 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

12 jours (84 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux environnementaux et sociaux du numérique
  • Enumérer les étapes de mise en place d'une démarche dans votre entreprise
  • Prendre en main les différents outils et méthodologies
  • Créer votre feuille de route.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est un Data Center, les enjeux business qui lui sont associés et identifier les problématiques actuelles auxquelles ils font face
  • Présenter une vue holistique sur les infrastructures techniques qui soutiennent le fonctionnement d'un Data Center et qui sont indispensables à sa fonction primaire
  • Posséder une compréhension générale du fonctionnement d'un Data Center.
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...