Formation Ergonomie des interfaces tactiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

Les équipements mobiles prennent une place de plus en plus incontournable dans la vie personnelle et professionnelle de chacun. Un concept émergent, comme le BYOD (Bring Your Own Device), traduit l'omniprésence des équipements mobiles dans notre quotidien et dans celui de l'entreprise. On est donc particulièrement exigeant avec « son » mobile ou « sa » tablette qu'il s'agisse d'applications grand public, métier, ou spécialisée. Cette formation ergonomie des interfaces tactiles vous expliquera les contraintes ergonomiques que doivent intégrer les développeurs et les graphistes d'une façon générale en zoomant tout particulièrement sur les spécificités du développement mobile et tablette. Juger l'ergonomie d'un site Web mobile ou d'une application en ne prenant en compte que l'aspect esthétique est une démarche trop simpliste et périlleuse. Cette formation ergonomie mobile vous permettra de disposer d'une culture d'ergonome et d'un cadre méthodologique global et rigoureux (charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc. ) qui vous permettra non seulement de concevoir des interfaces innovantes et de qualité professionnelle mais aussi de les auditer. La réussite de la communication doit revenir à vos applications et non aux utilisateurs.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée 3 jours (21h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Vocabulaire autour des interfaces mobiles et de l'ergonomie mobile

Qu'est-ce qu'une interface ?
Les critères de base de l'ergonomie
Qu'entend-on par approche cognitive ?
La charte graphique d'une application
Cinématique d'une application et d'un site mobile
La « satisfaction » de l'utilisateur (expérience utilisateur)
La réalité augmentée
La place du toucher (haptique)
Les événements mobiles (touch, multi-touch, drag, scroll, etc. )
Interaction, utilisabilité, adaptabilité, etc.
La norme ISO 9241-210

Le décor technique

Capteurs et comportements communs aux smartphone/tablettes
Spécificités du mobile par rapport à l'utilisation clavier/souris
Spécificités du mobile par rapport à la tablette
L'interaction homme-machine sur supports mobiles
Les composants graphiques (bouton, slider, listes, etc. )
Les applications connexes (FaceBook, Twitter, etc. ) et le SoLoMo
Les acteurs principaux (Android, iPhone/iPad, Microsoft, etc. ) : quelles différences en termes d'ergonomie
Impacts du contexte technique pour l'ergonome
Desktop sites, Applications et responsive design

Le coeur de l'ergonomie mobile

Ce que la main veut faire naturellement (anatomie cinétique)
Communication spontanée avec une interface
Les processus perceptifs
Les processus cognitifs
Les différents modèles d'interactions
L'évolution de l'internaute
Approche cognitive du geste
Comportements attendus par l'utilisateur
La sémantique des symboles (luminosité, sonore, visuel, etc. )
Beau et subjectivité

Concevoir une interface mobile

La définition de l'objet de travail et des actions
Utiliser le bon composant pour le bon traitement (formulaires, tableaux, listes, etc. )
Faciliter l'utilisation de l'interface (affordance)
Comment rendre fluide la navigation (contextuelle, structurelle, etc. ) ?
Conseils sur la gestion de l'orientation et du blocage
Evènements impactant le design (batterie, touch, scrolling, zoom, etc. )
Scrolling ou mode statique (Pages) ?

La présentation de l'interface

La place de la présentation dans l'ergonomie mobile
Langage et symbolique des couleurs
Harmonie des couleurs (palette chromatique, synthèse soustractive)
Conseils sur les polices de caractères
Bien gérer le contraste entre le fond et le texte
Règles de positionnement des objets
Organisation et mise en valeur de l'information
Illustration ou texte ?
Offrir une expérience sensorielle et émotionnelle
Professionnaliser l'image et rassurer
Traduire une stratégie marketing : le message
dentité et charte graphique
Exemple de chartes graphiques simples et professionnelles

Professionnaliser son application

Intégrer le Cloud dans votre conception
Les incontournables réseaux sociauxInterfaces avec les applications existantes (messagerie, ...)
Comment on passe de la conception, à la maquette écran (métier du graphiste) puis au développement (CSS, XML, etc. ), qui fait quoi ?
Ergonomie et méthode Agile

La validation de l'interface

Peut-on valider une interface ?
La validation par analyse experte
Principe des scénarios d'activité
Comment les concevoir ?
Monter et mener des tests utilisateurs
Interprétation des résultats.

Prérequis

Connaître les fondements du WEB et les bases de l'utilisation d'un équipement mobile.

Public

Cette formation ergonomie des interfaces tactiles s'adresse à toute personne concernée par un projet de développement mobile ainsi qu'aux graphistes, développeurs, Web designers, chefs de projet, directeurs artistique, etc.

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases en ergonomie logicielle
  • Être en mesure d'analyser et évaluer la qualité des IHM
  • S'approprier les meilleures pratiques de conception d'interfaces utilisateurs
  • Réaliser des maquettes modernes pour applications web et natives
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Jquery, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Développer rapidement des applications web 2.0 dynamiques avec jQuery, HTML, CSS et Ajax
  • Créer des interfaces client aux fonctionnalités avancées et accessibles sans navigateur avec des animations et des effets jQuery
  • Optimiser les formulaires HTML afin qu'ils exploitent la validation jQuery et l'appel aux services web avec Ajax Cette formation aborde aussi jQuery Mobile.
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de familiariser les stagiaires aux concepts d'IoC et d'injection de dépendances que l'on retrouve dans tous les frameworks de développement Java ainsi que dans les serveurs d'application Java EE.
Le cours s'appuie sur le framework Spring et le projet Spring Core qui est sûrement un des framework les plus répandus dans l'environnement Java.
Après avoir explicité, le pattern IoC, la formation montre les avantages de cette approche : Testabilité des architectures, la bonne utilisation des interfaces Java, les design patterns et l'évolutivité de ce type d'architecture.

A l'issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les bonnes pratiques du développement d'applications Java.

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnalités de la plateforme Android
  • Identifier le modèle de composants Android
  • Développer des interfaces utilisateurs sous Android
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Red Hat System Administration 1

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Présenter Linux et l'écosystème Red Hat Enterprise Linux
  • Exécuter des commandes et voir les environnements shell
  • Gérer, organiser et sécuriser les fichiers
  • Gérer les utilisateurs, les groupes et les stratégies de sécurité des utilisateurs
  • Contrôler et surveiller les services systemd
  • Configurer l'accès à distance en utilisant la console web et SSH
  • Configurer les interfaces et les paramètres du réseau
  • Archiver et copier des fichiers d'un système à un autre
  • Gérer les applications à l'aide de DNF
Tarif

A partir de 3 075,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

VMware vSphere 8 – Dépannage

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • présenter les principes et les procédures de dépannage
  • Utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
  • Identifier les problèmes de réseau sur la base des symptômes signalés
  • Valider et dépanner le problème de réseau signalé
  • Mettre en œuvre la résolution appropriée pour récupérer les problèmes de réseau
  • Analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique
  • Identifier la cause première de la défaillance du système de stockage
  • Appliquer la solution appropriée pour résoudre les problèmes de stockage
  • Dépanner les scénarios de défaillance des clusters vSphere
  • Analyser les causes possibles de défaillance des clusters vSphere
  • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere® et fournir des solutions
  • Analyser les scénarios de défaillance des hôtes ESXi et des problèmes vCenter
  • Choisir la bonne solution pour résoudre les problèmes liés aux hôtes ESXi et aux vCenter
  • Dépanner les problèmes de machines virtuelles, y compris les problèmes de migration, les problèmes de snapshot et les problèmes de connexion
  • Dépanner les problèmes de performance des composants vSphere
Tarif

A partir de 4 490,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Installer l'environnement de développement
  • Créer et structurer un projet
  • Programmer en Swift
  • Décrire et implémenter le design pattern View-Controller
  • Créer des interfaces utilisateurs avec la librairie UIKit
  • Mettre en oeuvre les patterns de navigation
  • Gérer la persistnce locale des données
  • Échanger des données avec un serveur
  • Intégrer les fonctionnalités de l'appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
  • Optimiser, construire et déployer une application
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les concepts de la programmation fonctionnelle et déclarative
  • Installer et configurer un projet React
  • Développer des interfaces utilisateurs à base de composants
  • Gérer la navigation au sein de l’application
  • Mettre en place une architecture de gestion d’état de l’application avec Redux
  • Tester le code et les composants
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Junos Juniper, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les bénéfices de la mise en oeuvre de réseaux commutés
  • Décrire les concepts de "transparent bridging"
  • Comprendre les concepts et caractéristiques de conception de réseaux commutés
  • Connaître les plates-formes qui supportent la couche 2
  • Configurer les interfaces pour les opérations de commutation de niveau 2
  • Afficher et interpréter la table de commutation Ethernet
  • Expliquer les concepts de VLAN
  • Décrire les accès, configurer et contrôler les VLANs
  • Identifier les voice VLAN et native VLAN
  • Expliquer et configurer les opérations de routage inter-VLAN
  • Comprendre à quel moment est requis le spanning tree
  • Décrire les avantages et les opérations STP et Rapid Spanning Tree Protocol (RSTP)
  • Utiliser les BPDU, Loop, et Root protection
  • Connaître les caractéristiques de sécurité des ports, savoir les configurer et surveiller
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités "storm control"
  • Configurer le support du filtre firewall pour les Switches EX Series Ethernet
  • Mettre en oeuvre la haute-disponibilité
  • Décrire les concepts de base d'un chassis virtuel et l'implémenter avec des switches multiples EX4200
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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