Android - La création d'applications sur smartphone
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Identifier les fonctionnalités de la plateforme Android
- Identifier le modèle de composants Android
- Développer des interfaces utilisateurs sous Android
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier les bases de l'application pour Android
- Présentation de l'univers Android et de son évolution
- Choisir et personnaliser son IDE
- Choisir et installer l'émulateur
- Connaître les conventions de nommage
2. Déterminer le formalisme de l'application Android
- Personnaliser le fichier Manifest
- Comprendre l'architecture, l'arborescence et les fichiers du projet
- Gérer les permissions de son application
- Utiliser les bibliothèques fournies, ajouter des bibliothèques externes
- Connaître les classes et objets spécifiques à Android
- Faire la différence entre application et widget
Jour 1 - Après-midi
3. Créer sa première application
- Comprendre la notion de contexte et d'activité
- Créer sa première activité
- Utiliser des chaînes de caractères fixes ou en variable
- Penser au multilinguisme
- Utiliser le débogueur
4. Examiner les activités de l'application
- Faire le lien entre le code java et la partie XML
- Passer d'une activité à l'autre dans l'application
- Faire passer un objet d'une activité à l'autre
Jour 2 - Matin
5. Créer une mise en page
- Comprendre la notion de layout
- Choisir un des layouts proposés
- Fabriquer dynamiquement son layout par le code
6. Gérer la mise en forme
- Choisir son unité de mesure
- Modifier, créer ou étendre un style
- Comprendre le positionnement des éléments et les marges
Jour 2 - Après-midi
7. Opérer un ajout des médias
- Insérer des images, vidéos, effets sonores
- Accéder aux ressources locales ou distantes
- Maîtriser les barres d'avancement
8. Gérer l'interactivité avec l'utilisateur
- Créer des menus
- Interagir avec l'utilisateur grâce aux listener
- Utiliser une boîte de dialogue prédéfinie ou créer la sienne
- Comprendre la différence entre les messages toast et les layout
Jour 3 - Matin
9. Gérer les listes
- Choisir entre affichage en liste ou en grille
- Afficher et personnaliser une liste
- Créer une mise en page personnalisée avec un layout
10. Gérer la permanence des données
- Sauvegarder les préférences utilisateurs
- Lire et écrire des fichiers textes
- Lire et écrire dans une base de données locales
Jour 3 - Après-midi
11. Identifier les principes de la géolocalisation
- Gérer les droits nécessaires
- Trouver et choisir un 'fournisseur'
- Activer les alertes de proximités
- Jouer avec les positions sur l'émulateur
- Choisir entre googlemap et openstreetmap
12. Gérer la distribution d'une application
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques
- Exporter son application en apk
- Le mettre en ligne sur les stores disponibles
- Adapter sa pratique à chaque store

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Android - La création d'applications sur smartphone
87 villes proposant cette formation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-