Formation Élaborer les processus et les tableaux de bord RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer les tableaux de bord sociaux : élaboration, mise à jour et optimisation
  • Construire et faire évoluer la BDESE en conformité avec le cadre légal
  • Concevoir un plan de communication RH

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 513,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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A partir de 3 513,00 €

Durée 5 jours
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Description

Le bloc de compétences n°1 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.En entreprise, le service RH réalise le suivi mensuel et annuel des différents indicateurs : en termes d'emplois, d'effectifs, de masse salariale, de temps de travail, d'absentéisme, d'accidents du travail, de rémunération, d'hygiène et sécurité...Il élabore les rapports sociaux obligatoires (bilan social, RCS) qui sont intégrés à la BDESE (bases de données économiques, sociales et environnementales) et permettent d'analyser les données pour construire des tableaux de bord sociaux pertinents qui permettront de mettre en place des actions visant à améliorer la productivité de l'entreprise. Le service RH communique en interne sur les actions menées au sein de l'entreprise ainsi que sur leurs impacts pour les collaborateurs.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Tableaux de bord sociaux : comment les élaborer et les faire vivre ? (2 jours)

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Définir les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord sociaux

Identifier le tableau de bord comme outil permettant de conduire un diagnostic sur la situation de l'entreprise

Définir le contrôle de gestion socialeMettre en rapport la stratégie de l'entreprise et le plan d’actions RH
  • Quiz : définir les missions du contrôle de gestion sociale dans la démarche stratégique de l'entreprise

Citer les caractéristiques du tableau de bord permettant de traduire les performances de l'entreprise

Passer du bilan social aux tableaux de bord sociaux
  • Cas pratique : attribuer des éléments devant figurer dans le bilan social ou le tableau de bord

Identifier le tableau de bord comme un outil d'aide décisionnaire

Les tableaux de bord sociaux : un outil d’information, d'aide à la décision et de pilotage social
  • Cas pratique : illustrer chaque enjeu avec la création d'un tableau de bord fictif
Elaborer des tableaux de bord RH en cohérence avec la stratégie RH

Construire des tableaux de bord sociaux selon des indicateurs RH pertinents

Définir les objectifs, les facteurs clés de succèsCollecter les informationsDéterminer les indicateurs RH par domaine
  • Cas pratique : argumenter le choix d'indicateurs RH selon les objectifs de l'entreprise

Créer des tableaux de bord selon la stratégie RH

Sélectionner l’information chiffréeElaborer des visuels clairs et percutantsIdentifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clientsDéployer les tableaux de bord dans l’entreprise et former les clients à leur utilisationOrganiser les mises à jour pour pérenniser l’outil
  • Cas pratique : élaborer des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins des différents destinataires
Évaluer la performance du système d'information RH

Agir grâce aux tableaux de bord

Calculer et analyser les indicateurs sociaux (effectifs, masse salariale, absentéisme, turnover, recrutement, formation...)Mettre en œuvre des plans d'action
  • Etude de cas : analyser différents tableaux de bord élaborés par différentes entreprises

Utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication

Un outil de gestion : utiliser le tableau de bord lors de revues de performance, réunionsUn outil de communication : informer en interne et se comparer à l'externe
  • Atelier : utiliser le tableau de bord RH en situation de travail

Construire et optimiser la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) (1 jour)

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Construire et faire évoluer la BDESE conformément au cadre légal

Lister les 10 questions à se poser pour cerner la BDESE

La BDESE pour quelles entreprises ?Quel contenu ?Sur quelle période ?Qui a accès à la BDESE ?Quelles modalités d’accès à la BDESE ?Quelles modalités de mise à jour ?Quelle sécurité pour le contenu de la BDESE ?La BDESE outil d’information ?Quelles conséquences si la BDESE est incomplète ou non actualisée ?Faut-il négocier la BDESE ?

Identifier la démarche en pratique

Les 3 domaines de la BDESE : finance, RH et environnementDéfinir le périmètre de la BDESECréer le répertoire des données de la BDESEÉtablir un planning de mise en placeLes bonnes questions à se poser
Identifier les informations à communiquer au CSE

Détailler le domaine finance et activités

Les éléments de la clôture annuelleL’analyse financièreL’activité économiqueLe budgetLes prévisions à 3 ans

Détailler le domaine social et RH

Les effectifs et la masse salarialeLa politique Ressources HumainesLa formationLes absencesL’égalité hommes-femmesLes salariés handicapésSanté, sécurité et conditions de travailLa qualité

Détailler le domaine environnemental

Politique générale en matière environnementaleÉconomie circulaireChangement climatique
  • Atelier fil rouge: construire la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base
dresser l’inventaire des informations communiquées au CSE et leur mode de productionlister les informations supplémentaires à intégrer dans la baseinstaller sous excel la structure du support de la BDESEétablir un cahier des charges sommaire des fonctionnalités

Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise (2 jours)

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Expliquer les enjeux et impacts de la communication RH

Préciser le contexte et l'évolution de la fonction RH

Le rôle du développement des NTIC dans l'évolution des pratiques RHLa communication RH : un enjeu stratégique pour l'entreprise et les salariés
  • Partage d'expériences : quelles sont les conséquences de la digitalisation et les nouveaux enjeux stratégiques dans mon entreprise concernant la communication RH ?

Analyser les impacts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés

Lien entre communication et gestion des ressources humainesLes acteurs et facteurs clés de succèsEcueils à éviter
  • Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l’approche de la communication RH existant dans son entreprise
Etablir le processus et les étapes clés de la communication RH

Citer les clés de la communication RH

Les notions de base de la communication Professionnel RH : acteur clé de la communication RH
  • Quiz : notions et acteurs clés de la communication RH

Définir les étapes clés de la démarche de communication

Positionnement et communication sur la fonction RH au sein de l’entrepriseRédaction des documents appropriés Choix de supports adéquats selon les éléments à communiquer
  • Cas pratique : décrire les compétences et comportements en communication requis pour un RRH ou autre professionnel RH dans la perspective du développement d’un plan de communication RH

Organiser la communication RH de son entreprise en concevant un plan de communication

Analyser les objectifs et les pratiques de la communication RH

Les objectifs de la communication RH Les pratiques de management en matière de partage et communication RH
  • Autodiagnosctic : quelles sont les pratiques de communication RH dans mon entreprise ?

Sélectionner les informations RH à communiquer en interne et en externe

Moyens et supports de communication au service de la GRHMise en place d'un plan de communication RHEvaluation de son plan
  • Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de communication RH et celles qui demandent à être développées
  • Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan de communication RH
  • Quiz ludique de synthèse : les points clés de la communication RH

Examen (0,5 jour)

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SUP des RH :

Un examen en ligne ou en présentiel d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre certifiant

Cet examen donnera lieu a une certification du bloc de compétences n°1, issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878) - date d'échéance de l'enregistrement : 15/09/2026

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

Prérequis

Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 5

Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge des dossiers RH

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Objectifs de la formation

Comprendre les concepts de base de la gestion des services Agile et Agile - Rôle et responsabilités du propriétaire de processus - Gérer et prioriser un backlog de processus - Créer et utiliser des user stories - Collaboration avec les parties prenantes du processus et d'autres propriétaires de processus - Supervision des activités de conception et d'amélioration des processus Agile - Gestion des activités de changement organisationnel - Surveillance et mesure des performances des processus - Réalisation de revues de processus et identification des améliorations
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

AWS Développement

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Configurer le kit SDK AWS et les informations d'authentification pour Java, C#/.Net, Python et JavaScript
  • Interagir avec les services AWS et à développer des solutions à l'aide du kit SDK AWS
  • Utiliser Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon DynamoDB comme magasins de données
  • Intégrer des applications et données avec Amazon Kinesis, AWS Lambda, Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) et AWS Step Functions
  • Utiliser AWS Identity and Access Management (IAM) pour l'authentification au service
  • Utiliser Web Identity Framework et Amazon Cognito pour l'authentification des utilisateurs
  • Améliorer la stabilité des applications à l'aide d'Amazon ElastiCache et Amazon CloudFront
  • Déployer des applications avec AWS Elastic Beanstalk et AWS CloudFormation
  • Utiliser d'Amazon ElastiCache pour améliorer l'évolutivité d'une application
  • Utiliser des conteneurs dans le processus de développement applicatif
  • Mettre en œuvre un pipeline d'intégration et de déploiement en continu (CI/CD) pour déployer des applications sur AWS
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des principes de base en gestion des incidents de sécurité de l'information, essentiels pour la mise en œuvre efficace des stratégies de réponse aux incidents
  • Appréhender les liens et interactions entre la norme ISO/IEC 27035 et d'autres normes et cadres réglementaires, pour assurer une conformité optimale et une intégration harmonieuse des politiques de sécurité
  • Comprendre l'approche basée sur les processus pour gérer les incidents de sécurité de l'information de manière systématique et efficace, afin de minimiser les impacts et de garantir la continuité des opérations
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier le cadre juridique et les critères de non-discrimination 
  • Sécuriser ses pratiques de recrutement dans un cadre légal 
  • Sensibiliser le management aux bonnes pratiques
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir la place et les missions des SG
  • Élaborer des tableaux de bord simples et pratiques pour les Services Généraux
  • Analyser des indicateurs pour améliorer la performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les principes de l'intégration continue
  • Décrire les processus et les méthodes
  • Automatiser la production logicielle.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise
  • Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP
  • Mettre en œuvre une relation de partenaire business avec la direction et les acteurs clés
  • Construire un plan d'action RH
Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Présenter le contexte international et européen et les enjeux liés à l'obligation de reporting extra-financier
  • Préciser les dispositifs de reporting à mettre en œuvre
  • Mettre en place le processus d'élaboration du rapport de durabilité au sein de son organisation
Tarif

A partir de 2 555,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une solution de Business Intelligence avec les outils avancés Power BI
  • Partager en ligne vos tableaux de bords et rapports et permettre des visualisations interactives
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Objectifs de la 1ère partie (16 jours) :
  • Gérer les données de base (fiches articles, Business Partners et fiches infos-achats)
  • Créer des contrats-cadres (contrats en quantité ou en valeur, programmes de livraison avec ou sans documentation des appels)
  • Piloter la détermination des sources d'approvisionnement (répertoire de sources d'approvisionnement, répartition des quotas)
  • Créer des demandes d'achat et des commandes d'achat, enregistrer des entrées de marchandises et saisir des factures
  • Gérer un approvisionnement en services externes (fiches de services, feuilles de saisie de services)
  • Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse (applications analytiques Fiori)
  • Passer la certification SAP UC_MM_S42021.
  • Objectifs de la 2ème partie (4 jours) :
  • Automatiser la planification des besoins pour les articles achetés en externe
  • Utiliser l'outil d'analyse "Etat dynamique des stocks"
  • Mettre à disposition des composants pour un sous-traitant
  • Enregistrer une entrée de marchandises en référence à une commande de sous-traitance et autres mouvements de stock pour le stock mis à disposition du fournisseur
  • Exécuter un processus de consignation fournisseur
  • Analyser et évaluer des stocks spéciaux
  • Passer la certification "Manager achats et approvisionnement - Bloc 2".
Tarif

A partir de 4 980,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Distance

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