Assistant / Assistante service d'exploitation transport de marchandises

Bac | Code ROME N4203

Les chefs de service affrètement planifient et organisent les chargements à l’intérieur des zones nationales et internationales. Ils communiquent avec les transporteurs et négocient le meilleur moyen d’acheminer la cargaison jusqu’à sa destination, qui peut être un seul client ou un point de distribution. Les gestionnaires des services de transmission agissent en tant qu’experts dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ils connaissent et appliquent les règles et réglementations pour chaque type spécifique de fret et communiquent les conditions et les coûts aux clients.

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Salaires annuels

33 - 39k €

Techniciens des transports et du tourisme

46 - 59k €

Cadres des transports
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Compétences clés

  • Constituer un dossier de transport
  • Contrôler une opération de transport
  • Organiser une tournée
  • Assister techniquement les conducteurs (modifications d'itinéraires, de délais) en cas de panne, accident

Qualités requises

  • Législation sociale

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Compétences opérationnelles

Logistique
  • Organiser la chaîne de transport national et international
  • Contrôler une opération de transport
  • Contrôler et superviser la réalisation d'opérations de quai (chargement/déchargement des marchandises, expéditions)
  • Organiser le traitement des commandes
Droit, contentieux et négociation
  • Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Enregistrer une réclamation client
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Négocier un contrat
Recherche, Innovation
  • Constituer un dossier de transport
Transport
  • Organiser une tournée
Relation client
  • Assister techniquement les conducteurs (modifications d'itinéraires, de délais) en cas de panne, accident
  • Proposer des solutions techniques à un client
Maintenance, Réparation
  • Gérer un parc de véhicules
Stratégie de développement
  • Élaborer des tableaux de bord
Développement commercial
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Assurer un service après-vente
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Management
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

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