Formation E-commerce, marketplaces : impacts du droit de la concurrence

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cerner les règles principales et les autorités de poursuite en matière de concurrence
  • Appliquer les règles du droit de la concurrence au commerce en ligne
  • Faire face à une enquête ou un contrôle de concurrence dans le cadre de son activité de commerce en ligne 

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

L'essor du commerce électronique et des nouveaux modes de consommation a conduit à redéfinir l'application du droit de la concurrence en la matière. Les règles fixées par la Commission et la jurisprudence européenne sont à cet égard en constante évolution et imposent aux professionnels d'adapter leurs pratiques s'agissant de la vente sur des places de marché ou marketplaces. Cette formation vous permettra de sécuriser vos pratiques contractuelles et commerciales à l'aune des risques induits par les règles issues du droit de la concurrence.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Cerner les règles principales et les autorités de poursuite en matière de concurrence

Expliquer les règles et interdictions du droit européen et français de la concurrence

Droit européen Droit français

Déterminer les missions et pouvoirs des autorités de poursuites

Identification des autoritésDétails des missions Analyse des pouvoirs

Lister la pluralité des sanctions encourues

Typologie de sanctionsSpécificités procédurales
Appliquer les règles du droit de la concurrence au commerce en ligne

Intégrer les enjeux du droit de la concurrence appliqués au commerce électronique

Présentation du règlement de la Commission européenne concernant le blocage géographique(« geoblocking »)Règlement «Plateformes» (P2B)Problématique particulière des prix recommandés

Cartographier le risque concurrence lié aux marketplaces

Au stade de la rédaction des contrats de distribution ou des avenants traitant spécifiquement de la vente en ligneEn cas de litige avec un distributeur ou détaillant agréé souhaitant revendre ou ayant revendu par l’intermédiaire des places de marché

Lister les pratiques à risques

Refus d’agréer un distributeur/revendeur respectant pourtant les critères du réseau de distributionRefus de ventePrix de revente imposésRestriction des ventes passivesInterdiction pure et simple ou restriction injustifiée de la possibilité pour le distributeur de réaliser des ventes par l’intermédiaire des places de marchéRestrictions au recours aux sites web comparateurs de prixBlocage géographique («geoblocking»)Rupture brutale des relations commerciales établies
Faire face à une enquête ou un contrôle de concurrence dans le cadre de son activité de commerce en ligne

Réagir en cas d'opération de visite et de saisie de la part d'une autorité de concurrence ou de l'Administration (DGCCRF/DDPP)

Quels sont les bons réflexes à avoir et les écueils à éviter ?Les différentes phases de la procédure d'instruction

Comparer les différentes options procédurales à la disposition de l’entreprise mise en cause

Procédures de coopérationDéfense contradictoire

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Avoir des connaissances générales en droit de la concurrence ou avoir suivi la formation :

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance officers - Administrateurs de marketplaces - Avocats

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Objectifs de la formation

  • Etablir l'EMEBI et l'état récapitulatif TVA.
  • Intégrer les nouvelles règles d’assujettissement à l'EMEBI et à l'état récapitulatif TVA.
  • Identifier les difficultés des opérations commerciales internationales : opérations courantes et complexes.
  • Renseigner les registres.
  • Suivre les évolutions de la législation et notamment les impacts du Brexit.
Tarif

A partir de 980,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du droit commercial.
  • Collaborer avec les juristes. Négocier et rédiger les clauses essentielles du contrat commercial.
  • Adopter les bons réflexes contractuels à toutes les étapes de la vie du contrat.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les spécificités de la vente d'un bien en copropriété
  • Pratiquer la lecture des documents relatifs à la copropriété
  • Etablir une information efficace auprès de vos clients sur les complexités de la vente d'un lot de copropriété
  • Pratiquer le renouvellement de la carte professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à manier Pig, Hive et Impala avec Hadoop
  • Savoir explorer Pig, l'utiliser pour traiter les données basiques et complexes
  • Analyser les données relationnelles, textuelles et sémantiques avec Hive
  • Savoir utiliser Impala pour exlorer, trier, filtrer et analyser les données
  • Utiliser efficacement la complémentarité des outils
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les impacts et les enjeux d'une newsletter / emailing réussi
  • Identifier les points-clés pour créer de l'attractivité
  • Mettre en place un tableau de bord pour suivre les métriques de KPI (taux d'ouverture, taux de clics, taux de désabonnement...) afin de mesurer l'expérience utilisateur et l'impact de votre design
  • Expliquer la structure d'un email
  • Décrire les technologies compatibles
  • Traiter les images pour les optimiser pour le Web
  • Designer avec plusieurs outils.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les nouvelles règles comptables en matière de syndic
  • Identifier les nouvelles obligations en matière de gestion budgétaire
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les bases de la comptabilité des syndicats des copropriétaires et les règles de répartition des charges
  • Distinguer les aspects budgétaires et financiers de la copropriété pour préparer l'approbation des comptes
  • Traiter les mutations
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Implémenter une couche de persistance performante avec JPA/Hibernate
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Contrats de prestation de service

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Délimiter le cadre légal de la prestation de service
  • Engager une procédure d'appel d'offres
  • Conduire la phase de négociation contractuelle
  • Rédiger les clauses structurantes du contrat
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'essentiel des marchés publics
  • Utiliser le vocabulaire inhérent aux marchés publics.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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