Formation Conteneurs : usages, solutions, orchestration…

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de containerisation et du modèle CaaS
  • Identifier les acteurs majeurs et les usages actuels
  • Comprendre la technologie de conteneurisation et son écosystème
  • Découvrir le fonctionnement de Kubernetes, orchestrateur de conteneurs
  • Comprendre les interactions avec le Cloud privé/public et le legacy
  • Appréhender les principes généraux de sécurité du CaaS, de Kubernetes et de Docker
  • Identifier les bénéfices et les limites des architectures microservices en termes techniques et organisationnels

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Description

A l’issue de la formation, les stagiaires ont compris le principe de conteneurisation et sont capables de détailler les composants de la technologie. Ils ont découvert le fonctionnement de Kubernetes et plus largement de l’écosystème des conteneurs, en vue de mettre en œuvre des solutions CaaS (Container as a Service).

Programme

Introduction au CaaS : principes fondamentaux, avantages et limites des conteneurs

Les enjeux et l’intérêt de la conteneurisation
Qu’est-ce qu’un conteneur ? Qu’est-ce que l’orchestration ? Définitions
Le modèle CaaS (Container as a Service) : composants, architecture et normalisation
Différences avec le IaaS et le PaaS
Quelle place pour le CaaS dans les entreprises ?
Avantages et limites de l’utilisation des conteneurs
Vue d’ensemble des technologies de conteneurisation
L’apport des orchestrateurs

Les grands acteurs du marché et leur positionnement

L’Open Source et les conteneurs : Red Hat, Ubuntu, Suse…
Docker, retour sur la solution et son évolution
Les différentes solutions d’orchestration : Kubernetes, Docker Swarm, Mesos…
Quel lien avec les grands fournisseurs Cloud ? Présentation des offres CaaS
Critères de sélection d’un fournisseur CaaS
Cas d’usage : microservices, Cloud, déploiement continu…
Les dernières tendances du marché, focus sur le serverless

Kubernetes : architecture et écosystème

Présentation générale de Kubernetes et concepts fondamentaux
Vue d’ensemble de l’architecture k8s
A-t-on réellement besoin de Docker ?
Les objets et composants de Kubernetes
Introduction à Kubectl CLI
Configuration de Kubernetes et options de déploiement : AKS, GKE, EKS, minikube…
Démarrer et exposer un conteneur
Gestion des applications : ReplicaSet, autoscaling, rolling updates, config maps, secrets…
Vue d’ensemble et grands principes de la plateforme OpenShift
Présentation générale du service mesh Istio

CaaS et sécurité

Vue d’ensemble de la sécurité des conteneurs : namespaces, control groups…
Sécurité de Docker, principes fondamentaux de la sécurité des images
Comment sécuriser Kubernetes ? Accès, conformité, sécurité réseau…
CaaS et démarche DevSecOps

Mise en œuvre d’une stratégie CaaS

Les impacts du CaaS au sein de l’entreprise : interopérabilité, lock-in, organisation DevOps…
Planification de la démarche : définition d’une architecture de référence, intégration avec le legacy, outils complémentaires…
Transformer les applications existantes ? Les approches pour la migration
Quid des nouveaux développements ?
Le modèle d’Infrastructure-as-Code
Le rôle de la DSI

Prérequis

Connaissance de la terminologie et des concepts d'architecture informatiques.

Public

Ingénieurs DevOps,

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir comment les solutions de productivité, de collaboration et de gestion des entreprises via Microsoft 365 permettent aux personnes et aux organisations d'en faire plus
  • Découvrir comment les solutions de sécurité, de conformité et d'identité via Microsoft aident les personnes et les organisations à sécuriser l'ensemble de leur domaine numérique, à simplifier la conformité et à réduire les risques
  • Découvrir comment les personnes et les organisations peuvent tirer le meilleur parti de leurs investissements Microsoft 365 grâce à des modèles de tarification, une assistance continue et des options de licence conçues pour répondre à leurs besoins.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de sécurité intermédiaires
  • Utiliser le portefeuille Aruba pour mettre en oeuvre la ZTS (Zero Trust Security) et protéger leurs réseaux contre les menaces
  • Configurer l'infrastructure réseau Aruba et les solutions ClearPass pour authentifier et contrôler les utilisateurs filaires et sans fil, ainsi que les utilisateurs distants sur un VPN client-site
  • Collecter une variété d'informations contextuelles sur CPPM (ClearPass Policy Manager)
  • Mettre en oeuvre des politiques avancées de mappage des rôles et d'application
  • Utiliser ClearPass Device Insight pour améliorer la visibilité
  • Configurer des fonctions telles que le NAE (Network Analytics Engine) ArubaOS-CX, le WIDS/WIPS (Wireless Intrusion Detection System/Intrusion Prevention System) Aruba et le système IDS/IPS de la passerelle Aruba, ainsi que les enquêtes sur les alertes.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Administrer efficacement les solutions de sécurité CheckPoint R77.
Tarif

A partir de 2 375,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance de la satisfaction client
  • Evaluer les aspects économiques et managériaux de la préférence client
  • Identifier les sources de mécontentement et proposer des solutions réactives
  • Anticiper les attentes client et améliorer la satisfaction proactive
  • Diagnostiquer la relation client actuelle en identifiant les forces et les faiblesses
  • Déterminer les causes d'insatisfaction et de dysfonctionnement
  • Etablir des priorités pour améliorer la satisfaction client
  • Formuler une promesse de service attrayante pour les clients
  • Rédiger des engagements de service et une politique qualité
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions basées sur les attentes des clients pour améliorer la satisfaction.

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning.
  • Comprendre les usages et les limites de l'IA.
  • Utiliser ChatGPT et les robots conversationnels dans son environnement professionnel.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts fondamentaux liés à l'Intelligence Artificielle (IA) ainsi que les services de Microsoft Azure
  • Créer des solutions d'IA
  • Développer une prise de conscience des charges de travail courantes d'IA
  • Identifier les services Azure pour les prendre en charge.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux et du web collaboratif
  • Évaluer le potentiel des nouvelles technologies intranet pour votre entreprise
  • Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels.
  • Comprendre le bénéfice de l'intégration continue.
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels.
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les outils de tests unitaires et d'intégration (PHPUnit, JUnit, PyUnit) et Selenium.
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Comprendre le rôle des différents outils d'une chaine d'intégration continue.
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les étapes de construction et les tests.
  • Mettre en place une plateforme d'intégration continue.
  • Travailler en mode projet collaboratif en adoptant une démarche DevOps.
  • Déployer des applications dans des conteneurs logiciels.
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Dépanner les technologies niveau 2, telles que STP (Spanning Tree Protocol), port channel, vPC, Cisco FabricPath et FEX
  • Implémenter des composants de Data Center tels que les commutateurs Cisco Nexus 9000, 7000, 5000 et MDS ainsi que les Nexus 2000 Fabric Extenders
  • Dépanner la First Hop redondance, le routage et le CFS (Cisco Fabric Services) dans le Data Center
  • Décrire les serveurs Cisco UCS
  • Dépanner les solutions de virtualisation, telles que OTV, VRF et VXLAN
  • Dépanner les réseaux de la zone de stockage, y compris Fibre Channel, FCoE, Zoning, NPV et NPIV
  • Dépanner l'informatique unifiée du Data Center.
Tarif

A partir de 4 260,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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