Formation Conteneurs : usages, solutions, orchestration…

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de containerisation et du modèle CaaS
  • Identifier les acteurs majeurs et les usages actuels
  • Comprendre la technologie de conteneurisation et son écosystème
  • Découvrir le fonctionnement de Kubernetes, orchestrateur de conteneurs
  • Comprendre les interactions avec le Cloud privé/public et le legacy
  • Appréhender les principes généraux de sécurité du CaaS, de Kubernetes et de Docker
  • Identifier les bénéfices et les limites des architectures microservices en termes techniques et organisationnels

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
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Description

A l’issue de la formation, les stagiaires ont compris le principe de conteneurisation et sont capables de détailler les composants de la technologie. Ils ont découvert le fonctionnement de Kubernetes et plus largement de l’écosystème des conteneurs, en vue de mettre en œuvre des solutions CaaS (Container as a Service).

Programme

Introduction au CaaS : principes fondamentaux, avantages et limites des conteneurs

Les enjeux et l’intérêt de la conteneurisation
Qu’est-ce qu’un conteneur ? Qu’est-ce que l’orchestration ? Définitions
Le modèle CaaS (Container as a Service) : composants, architecture et normalisation
Différences avec le IaaS et le PaaS
Quelle place pour le CaaS dans les entreprises ?
Avantages et limites de l’utilisation des conteneurs
Vue d’ensemble des technologies de conteneurisation
L’apport des orchestrateurs

Les grands acteurs du marché et leur positionnement

L’Open Source et les conteneurs : Red Hat, Ubuntu, Suse…
Docker, retour sur la solution et son évolution
Les différentes solutions d’orchestration : Kubernetes, Docker Swarm, Mesos…
Quel lien avec les grands fournisseurs Cloud ? Présentation des offres CaaS
Critères de sélection d’un fournisseur CaaS
Cas d’usage : microservices, Cloud, déploiement continu…
Les dernières tendances du marché, focus sur le serverless

Kubernetes : architecture et écosystème

Présentation générale de Kubernetes et concepts fondamentaux
Vue d’ensemble de l’architecture k8s
A-t-on réellement besoin de Docker ?
Les objets et composants de Kubernetes
Introduction à Kubectl CLI
Configuration de Kubernetes et options de déploiement : AKS, GKE, EKS, minikube…
Démarrer et exposer un conteneur
Gestion des applications : ReplicaSet, autoscaling, rolling updates, config maps, secrets…
Vue d’ensemble et grands principes de la plateforme OpenShift
Présentation générale du service mesh Istio

CaaS et sécurité

Vue d’ensemble de la sécurité des conteneurs : namespaces, control groups…
Sécurité de Docker, principes fondamentaux de la sécurité des images
Comment sécuriser Kubernetes ? Accès, conformité, sécurité réseau…
CaaS et démarche DevSecOps

Mise en œuvre d’une stratégie CaaS

Les impacts du CaaS au sein de l’entreprise : interopérabilité, lock-in, organisation DevOps…
Planification de la démarche : définition d’une architecture de référence, intégration avec le legacy, outils complémentaires…
Transformer les applications existantes ? Les approches pour la migration
Quid des nouveaux développements ?
Le modèle d’Infrastructure-as-Code
Le rôle de la DSI

Prérequis

Connaissance de la terminologie et des concepts d'architecture informatiques.

Public

Ingénieurs DevOps,

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AWS Fondamentaux techniques

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les bénéfices et les contraintes du Cloud AWS
  • Appréhender la terminologie et les concepts relatifs à la plateforme AWS
  • Appréhender les capacités de sécurité, les contrôles et les assurances dédiées au maintien de la sécurité des données et du réseau
  • Appréhender l’impact financier des solutions Cloud AWS sur la gestion des coûts d'une entreprise
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sécuriser les identités avec Azure Active Directory et les utilisateurs et les groupes
  • Gérer les abonnements, les comptes, les stratégies Azure et le contrôle d’accès en fonction du rôle
  • Administrer Azure à l’aide de Resource Manager, du portail Azure, de Cloud Shell, d’Azure PowerShell, de l’interface CLI et des modèles ARM
  • Configurer les réseaux virtuels, y compris la planification, l’adressage IP, Azure DNS, les groupes de sécurité réseau et le Pare-feu Azure
  • Configurer des solutions de connectivité intersite telles que le peering de réseaux virtuels, les passerelles de réseau virtuel et les connexions VPN de site à site
  • Gérer le trafic réseau à l’aide du routage réseau et des points de terminaison de service, de l’équilibreur de charge Azure et d’Azure Application Gateway
  • Implémenter, gérer et sécuriser les comptes de stockage Azure, le stockage d’objets blob et les fichiers Azure avec File Sync
  • Planifier, créer et mettre à l’échelle des machines virtuelles
  • Administrer Azure App Service, Azure Container Instances, et Kubernetes
  • Sauvegarder des fichiers, des dossiers et des machines virtuelles
  • Monitorer l’infrastructure Azure avec Azure Monitor, les alertes Azure, Log Analytics et Network Watcher
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la donnée à travers les outils BI du marché
  • Prendre en main les solutions Tableau, Power BI, Google Data Studio
  • Créer son premier tableau de bord
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Check Point R81 CCSA + CSSE, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Know how to perform periodic administrator tasks
  • Describe the basic functions of the Gaia operating system
  • Recognize SmartConsole features, functions, and tools
  • Understand how SmartConsole is used by administrators to give user access
  • Learn how Check Point security solutions and products work and how they protect networks
  • Understand licensing and contract requirements for Check Point security products
  • Describe the essential elements of a Security Policy
  • Understand the Check Point policy layer concept
  • Understand how to enable the Application Control and URL
  • Filtering software
  • Blades to block access to various applications
  • Describe how to configure manual and automatic NAT
  • Identify tools designed to monitor data, determine threats and recognize opportunities for performance improvements
  • Describe different Check Point Threat Prevention solutions for network attacks
  • Articulate how the Intrusion Prevention System is configured, maintained and tuned
  • Understand the Infinity Threat Prevention system
  • Knowledge about Check Point’s IoT Protect
  • Provide an overview of the upgrade service and options available
  • Explain how to perform management upgrade and migration
  • Articulate the process using CPUSE features
  • Articulate the purpose and function of Management High Availability
  • Explain Primary vs Secondary, Active vs Standby and Synchronization
  • Explain disaster recovery steps in case the primary management server becomes unavailable
  • Provide overview of Central Deployment in SmartConsole
  • Articulate an understanding of Security Gateway cluster upgrade methods
  • Explain about Multi Version Cluster (MVC) upgrades
  • Discuss Gaia Commands and how they are used
  • Explain the main processes on s and s
  • Describe how to work with scripts and SmartTasks to configure ?automatic actions
  • Explain the Management Data Plane Separation (MDPS)
  • Explain kernel operations and traffic flow
  • Articulate Dynamic and Updatable Objects in Security Gateways
  • Explain the policy installation flow and files used
  • Describe the use of policy installation history
  • Explain concurrent and accelerated install policy
  • Describe an overview of APIs and ways to use and authenticate
  • Explain how to make changes in GAIA and management configuration
  • Explain how to install policy using API
  • Explain how the SecureXL acceleration technology enhances and optimizes Security Gateway performance
  • Describe how the CoreXL acceleration technology enhances and improves Security Gateway performance
  • Articulate how utilizing multiple traffic queues can make traffic handling more efficient
  • Discuss Site-to-Site VPN basics, deployment and communities
  • Describe how to analyze and interpret VPN tunnel traffic
  • Explain Link Selection and ISP Redundancy options
  • Explain tunnel management features
  • Discuss Check Point Remote Access solutions and how they differ from each other
  • Describe how client security can be provided by Remote Access
  • Explain authentication methods including machine authentication
  • Explain Multiple Entry Point (MEP)
  • Discuss the Mobile Access Software Blade and how it secures communication and data exchange during remote connections
  • Describe Mobile Access deployment options
  • Discuss various features in Mobile Access like Portals, Link
  • Translation, running Native Applications, Reverse Proxy and more
  • Explain basic concepts of Clustering and ClusterXL
  • Explain about Cluster Control Protocol (CCP) and synchronization
  • Describe advanced ClusterXL functions and modes like Load Sharing, Active-Active, VMAC mode etc
  • Discuss Cluster Correction Layer (CCL) to provide connection stickyness
  • Advanced Logs and Monitoring
  • Explain how to determine if the configuration is compliant with the best practices
  • Explain how to set action items to meet the compliance
  • Discuss how SmartEvent functions to identify critical security issues
  • Describe the components of SmartEvent and their deployment options
  • Discuss how SmartEvent can assist in reporting security threats
  • Explain how to customize event definitions and set an Event Policy
Tarif

A partir de 6 000,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la sécurité hybride via l'utilisation d'Azure Security Center, Azure Sentinel et la gestion des mises à jour Windows
  • Déployer des stratégies de sécurité pour la protection des ressources essentielles
  • Mettre en place des solutions de haute disponibilité et de reprise après sinistre
  • Implémenter des services de récupération dans des contextes hybrides
  • Concevoir et exécuter des plans de migration, de sauvegarde et de récupération pour des environnements hybrides etcloud
  • Réaliser des mises à niveau et des migrations concernant AD DS (Active Directory Domain Services) et les solutions de stockage
  • Administrer et monitorer les environnements hybrides avec des outils tels que WAC (Windows Admin Center), Azure Arc, Azure Automation, et Azure Monitor
  • Assurer la surveillance des services et des performances, en y intégrant des pratiques de dépannage
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender le positionnement de Docker et des conteneurs
  • Mettre en œuvre la solution ainsi que les produits de l'écosystème pour déployer rapidement des applications à l'aide de conteneurs
  • Manipuler l'interface en ligne de commande de Docker pour créer des conteneurs
  • Administrer des conteneurs
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance de la satisfaction client
  • Evaluer les aspects économiques et managériaux de la préférence client
  • Identifier les sources de mécontentement et proposer des solutions réactives
  • Anticiper les attentes client et améliorer la satisfaction proactive
  • Diagnostiquer la relation client actuelle en identifiant les forces et les faiblesses
  • Déterminer les causes d'insatisfaction et de dysfonctionnement
  • Etablir des priorités pour améliorer la satisfaction client
  • Formuler une promesse de service attrayante pour les clients
  • Rédiger des engagements de service et une politique qualité
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions basées sur les attentes des clients pour améliorer la satisfaction.

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Révolution Digitale

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter les besoins de formation, publics et contenus adaptés au développement du digital learning.
  • Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins.
  • Choisir les solutions adaptées à la formation en ligne : plateformes d'apprentissage en ligne, outils e-learning, utilisation du web 2.0.
  • Communiquer sur les résultats, le retour sur investissement de l'activité formation en ligne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Kubernetes Engine, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement des conteneurs logiciels
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes
  • Comprendre l’architecture de Google Cloud
  • Comprendre le fonctionnement de la mise en réseau des Pods dans Google Kubernetes Engine
  • Créer et gérer des Clusters Kubernetes Engine à l’aide de la console Google Cloud et les commandes gcloud / kubectl
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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