Formation Construction de portefeuille

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Représenter les cycles de performances des classes d’actifs
  • Expliquer les techniques et modèles de construction de portefeuille
  • Procéder à une allocation stratégique et tactique
  • Mesurer la performance et la gestion du risque

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Les classes d'actifs : leurs natures et les risques associés

Présentation des classes d’actifs et notion-clés associées :Equities (secteur, PER, EPS, div yield, Beta)Fixed income (issuer type, bond type, collatéral, credit rating, YTM, duration, sensibilité)Forex (taux, commerce extérieur)Commodities (focus sur or et pétrole)Private equity (liquidité)Alternatifs (type de stratégies et illustrations)Immobilier/actifs physiques (yield, inflation, asset backing)
  • TP et cas pratiques

Analyse des drivers de performance et du cycle de chaque asset class

Qualités respectives et leur place dans un portefeuilleAnalyse de cycle de chaque asset class et analyse des déterminants
  • Exercices

Coûts, levier, liquidité et risque par produit

Les produits disponibles pour chaque classe d’actif (cash et dérivés)Ce que les UCITS permettent et ne permettent pas en terme de classes d’actif, leverage et set-up opérationnelETF : efficience du processus de création/rédemption, méthodes de réplication et coûts

Maîtriser les fondamentaux d'un benchmark

Notion de portefeuille, d’index et benchmarkDéfinition gestion active vs gestion passive
  • Exercices

Les objectifs de construction d'un portefeuille

Construction de portefeuille et approches espérance/varianceFrontière efficiente de Markowitz et modèle APTTypes de diversification (sectorielle, internationale, par classe d’actifs) et dangers de l’optimisationFinance comportementale et biais d’investissementCritères de construction d’un portefeuille
  • Exercices

Dépendance et corrélation

Analyse de dépendance : ce que la corrélation est et n’est pasAttribution de performance
  • Exercices

La notion fondamentale de Black Swan / Dragon King

La nécessaire prise en compte du tail risk dans un portefeuilleRetour sur les crises depuis le début de la dérégulation (1980)Les manifestations du stress sur les marchés et les classes d'actifs contra-cycliquesVolatilitéCorrélationsMarchés interbancairesFlight to quality
  • Etude de cas

Revue des thèmes de marché

L’environnement macro d'aujourd’hui (« new normal ») et les 10 risques macro à surveiller

Les styles et techniques de gestion utilisées

Approches : Growth vs Value vs GarpQu’est-ce que le stock picking ? Le timing ?Notions d’active risk et portable AlphaProblématiques de rebalancingAllocation tactique : passive, dynamique, hedgingConcentration du risque : que nous apprennent SAC et Soros ?

Diversification : que nous apprennent Warren Buffet et Ray Dalio ?

Calcul appliqué des metrics de performance

Analyse de risque : Var, stress tests, grecs & CVaRAnalyse de performance : ratios de Sharpe, Sortino, Treynor, Jensen, volatilité, DD, Calmar
  • Exercices

Introduction et mise en application des notions quantitatives de gestion de portefeuille

Gestion de risque de portefeuilleIntroduction aux produits de couvertures et analyse comparative

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Gérants privés - Banquiers privés - Gérants de fond de fond - Risk managers - Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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