Formation Animer une formation en situation professionnelle - Blended Learning

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Concevoir l'action de formation sur son sujet d'expertise
  • Instaurer les conditions favorables à l'apprentissage
  • Conduire l'action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l'action de formation
  • Evaluer le niveau d'acquisition des compétences des apprenants

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 639,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 639,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Notre formation certifiante éligible au CPF va vous permettre d'acquérir des compétences dans le but d'animer une formation en situation professionnelle. Le métier de formateur nécessite d'acquérir des compétences en ingénierie et en animation de formation.Cette certification en Blended Learning vous permet de concevoir et d'appréhender le processus complet d'une session de formation. Vous découvrirez la conception, l'animation, l'évaluation en vous offrant de nombreux outils et méthodes pédagogiques, andragogiques, afin de concevoir des sessions de formation d'adultes. Nos experts vous apprendront les techniques d'animation les plus efficaces pour faciliter l'engagement des participants, favoriser l'apprentissage et gérer les situations sensibles.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour vous lancer dans votre parcours. Vous y trouverez des e-learning, des quiz, des vidéos et des podcasts pour démarrer votre apprentissage. Vous pourrez également auto-évaluer vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre parcours de formation.

Module digital Amont – Ingénierie

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Ingénierie de formation
Le questionnement des besoins du clientLes modalités synchrone/asynchrone/présentiel/distanciel
Ingénierie pédagogique
Les besoins d'un adulte en formationLa conception des supports pédagogiques
Evaluation
Les temps d'évaluation Les outils d'évaluation

Ingénierie pédagogique (2 jours)

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Qualifier le besoin de formation

Analyser le contexte

Enjeux, public, historique, déclencheursRisques, contraintes
  • Outil-clé : les 6 axes à questionner

Déterminer les résultats attendus

Objectifs opérationnelsBénéfices attendus
  • Instant déclic : construire une formation, c'est un projet !
Validation : présentation de projet
Concevoir l’architecture du dispositif

Définir les objectifs pédagogiques

La bonne formulation d’un objectifMessages-clés et mémorisation
  • Action : création d’objectifs pédagogiques

Bâtir l’agencement du parcours

Multimodalités et multitemporalitésProgression pédagogique cohérente
  • Outil-clé : l'escalier pédagogique
Validation : coaching personnalisé
Créer le scénario pédagogique

Intégrer les piliers de l’apprentissage

Les apports de la neuro-pédagogieLes principes de l’apprentissage des adultes
  • Instant déclic : les neurosciences ! Mais bien sûr !

Construire un guide d’animation pratique

La palette de méthodes pédagogiquesPédagogie inductive et engagement
  • Outil-clé : les 3A
Validation : faire vivre une séquence interactive
Élaborer des supports pédagogiques impactants

Sélectionner les supports pertinents

Diversité des supports pédagogiquesExpérience apprenante et simplicité d’animation
  • Instant déclic : différencier support formateur/participant

Créer le kit pédagogique

Des visuels épurés et mémorablesMéthodologie de conception
  • Outil-clé : le CQVD
Validation : peer-coaching en équipe
Évaluer l’efficacité d’une action de formation

Suivre l’évolution des acquis

Évaluations formative et sommativeA chaud ou à froid ?
  • Instant déclic : une évaluation pour former

Garantir l’évaluation de l’efficacité de la formation

Questionnaires et systèmes d’évaluationTransfert sur le poste de travail
  • Outil-clé : modèle de Kirkpatrick
Validation : construire l’évaluation de la session

Module digital Aval - Ingénierie

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Ingénierie de Formation
Cas pratique d'analyse du besoin
Ingénierie pédagogique
Suite du cas pratique d'ingénierie de formationZoom sur des techniques pédagogiques complémentairesLes bonnes pratiques de conception des supports pédagogiques
Evaluation
Cas pratique de conception d'un dispositif d'évaluation

Module digital Amont - Animation de formation

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Animation
Les techniques d'animationLes étapes du démarrage et de la clôture d'une formationLes bonnes pratiques d'animation en distancielLes situations sensibles

Animation de formation (2 jours)

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Se préparer pour gagner en aisance

Se sentir prêt à animer

La check-list de l’animateurL’entraînement : la clé du succès
  • Jeu : apprends-moi quelque-chose !

Se sentir à l’aise

Gestion des émotionsConfiance en soi & légitimité
  • Outil : la visualisation mentale
Validation : coaching personnalisé
Développer sa posture d’animateur

Appliquer les bonnes méthodes oratoires

Les techniques d'animationLa maîtrise corporelle et la gestion de l’espace
  • Jeu : improvisation

Incarner sa thématique de formation

Storytelling : raconter sans se la raconterLe juste dosage entre le concret et le concept
  • Action : préparer une histoire à intégrer en formation
Validation : co-challenge
Faciliter l’apprentissage et le transfert

Développer sa compétence de pédagogue

Une explication claire et conciseLes clés d’un feedback réussi
  • Outil-clé : le feedback en 4 étapes

Favoriser un apprentissage durable

Emotion et répétition pour une bonne mémorisationLes facteurs de motivation
  • Instant déclic : répéter, oui... mais pas n'importe comment !
Validation : feedback personnalisé par le groupe
Impulser la dynamique de groupe

Utiliser le groupe comme levier d’apprentissage

Les étapes de la vie d’un groupeLe fractionnement du groupe (individuel, binôme, sous-groupe, groupe)
  • Instant déclic : 1+1 >2

Favoriser l’apprentissage social

Les neurones miroirsLes principes de facilitation
  • Exercice : world café
Validation : application sur le cas de chaque participant
Gérer les situations délicates

Gérer les comportements difficiles

Comportements individuelsVotre "pire cauchemar"
  • Instant déclic : les oppositions : une opportunité

Augmenter son agilité en formation

Les temps forts et faibles d’une formationLa gestion du rythme et du timing
  • Action : les clôture mémorables
Validation : challenge Digital

Module digital Aval – Animation de formation

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Animation
Training avec la grille d'auto-évaluation L'importance des transitions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant. Connectez-vous pour ancrer vos apprentissages, accéder aux ressources complémentaires, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Les points forts

Parcours de formation permettant d'aborder l'essentiel de la conception et de l'animation d'une formation

Cas pratiques et mises en situation sur la base des expériences de formation des participants

Nombreux outils, bonnes pratiques et méthodes de la part de 2 formateurs confirmés

Des modules digitaux en amont et aval de chaque formation synchrone de 2 jours

Prérequis

Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation.

Public

La formation est accessible aux participants en situation de handicap

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
  • Conduire et structurer des process de développement des compétences.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Être formateur AFEST

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Définir les spécificités et les composantes d'une démarche d'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).
  • Construire le scénario pédagogique d'une formation AFEST.
  • Animer une mise en situation AFEST.
  • Conduire les moments de réflexivité.
  • Réaliser une évaluation des acquis.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les tâches et les objectifs du calcul du coût de revient réel
  • Implémenter le calcul du coût de revient réel dans SAP S/4HANA
  • Dérouler la clôture de période dans le cadre du calcul du coût de revient réel
  • Interpréter les états et les résultats du calcul du coût de revient réel.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente
  • Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation
  • Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours
  • Créer les matrices emails, newsletters et les contenus personnalisés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux stratégiques et les acteurs clés liés à la politique de mobilité
  • Déterminer les notions et les outils à maitriser pour mettre en place une politique de mobilité
  • Mettre en oeuvre la politique de mobilité professionnelle de son entreprise
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences pour constituer, organiser une équipe projet
  • Animer l’équipe et en motiver les membres tout au long de la vie du projet
  • Assurer la communication sur le projet
  • Utiliser un style de management approprié
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir des dimensions et des modèles Planning
  • Importer de nouvelles données dans un modèle à partir d'un fichier local
  • Décrire toutes les fonctionnalités de SAP Analytics Cloud Planning
  • Utiliser la prévision intelligente, la prévision prédictive et la prévision glissante
  • Utiliser les processus de Data Actions et d'allocation
  • Utiliser les processus de collaboration et de calendrier.
Tarif

A partir de 3 280,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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