Être formateur AFEST

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les spécificités et les composantes d'une démarche d'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).
  • Construire le scénario pédagogique d'une formation AFEST.
  • Animer une mise en situation AFEST.
  • Conduire les moments de réflexivité.
  • Réaliser une évaluation des acquis.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Description

Depuis la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" de septembre 2018 dite "Loi Avenir » et un décret de décembre 2018, la Formation en Situation de Travail ou « FEST » bénéficie maintenant d’un cadre réglementaire précis et détaillé.

Au delà de ces aspects réglementaires, des questions concernent sa mise en oeuvre effective en entreprise, notamment sur les aspects pédagogiques.

Comment faire en sorte que les formateurs « internes » chargés de la FEST soient de bons pédagogues et transmettent efficacement leurs compétences ? Comment identifier les différents types de compétences à transmettre ? Comment définir des objectifs opérationnels d’une transmission de compétences ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser ? Comment communiquer efficacement auprès des apprenants ?

En participant à cette formation dédiée à la Formation en situation de travail, les formateurs internes disposeront de toutes les clés pour structurer et mettre en oeuvre des séquences de formation efficaces et renforcer leurs compétences pédagogiques.

Programme

Intégrer l'AFEST et ses composantes
  • S'approprier les conditions règlementaires de l'AFEST
  • Déterminer les étapes d'une AFEST
  • Identifier les conditions de mise en œuvre d'une AFEST

Comprendre | Échanges d’expérience

Mettre en œuvre une AFEST
  • Accueillir l'apprenant et l'intégrer dans son nouvel environnement
  • Réaliser un diagnostic initial
  • Fixer le cadre et le contrat pédagogique
  • Recueillir les attentes de l'apprenant

Expérimenter | Mises en situations

Conduire la démarche réflexive
  • Faire prendre du recul à l'apprenant au regard de son action
  • Aider l'apprenant à identifier les points positifs et les points à améliorer
  • Aider l'apprenant à "conscientiser" ses points forts et ses points de progrès personnels
  • Définir de futurs objectifs de développement

Expérimenter | Mises en situations

Évaluer les acquis de l'apprenant
  • Conduire une auto-évaluation de l'apprenant sur ses acquis
  • Réaliser un bilan de l'AFEST
  • Définir de nouveaux objectifs

Expérimenter | Mises en situations

Développer sa dimension pédagogique
  • Intégrer la notion de pédagogie
  • Intégrer les notions d’objectifs professionnels et d'objectifs pédagogiques dans une AFEST
  • Définir les différents types de compétences à transmettre
  • Définir le scénario pédagogique d'une AFEST

Appliquer | Ateliers sur son cas concret d'AFEST

Comprendre | Réflexion en équipe

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Tout professionnel amené à intégrer un dispositif d'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Flash - ActionScript

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Graphistes, développeurs, chefs de projets souhaitant développer des applications Web interactives par programmation d'actions.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Maîtriser le langage ActionScript

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
 

Public concerné

développeurs de sites, informaticiens, designers.

Pré-requis

Connaissances de base en programmation et en développement Web.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation - MS Project

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...