Élaborer et suivre les outils de pilotage RH et Recruter les collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Cerner les enjeux de la fonction RH et savoir recruter
Structurer un entretien étape par étape et s'entraîner à le conduire
Construire les tableaux de bords adaptés aux spécificités de l’entreprise

EFE


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Tarif

A partir de 4 415,00 €

Durée 5 jours - 35 heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

MODULE 1- Se positionner dans sa fonction et savoir recruter

Cerner les rôles et missions de la fonction RH

  • Maîtriser les nouveaux enjeux de la fonction RH
  • Identifier les différents modèles d'organisation

Maîtriser les étapes clés du recrutement

Définir sa stratégie

  • Intégrer la mobilité interne dans le processus

Déployer le processus de recrutement

Préciser le besoin de recrutement
Rechercher les candidats

  • Recourir à la prospection interne ou externe

Exercice d'application : rédaction d'un projet d'annonce en tenant compte de la méthodologie étudiée
Sélectionner les candidats

  • Procéder à la présélection : tri de CV

Exercice d'application : analyse d'un CV en identifiant les points forts et points faibles, afin de préparer un entretien de recrutement

Conduire l'entretien de recrutement

Maîtriser la structure de l'entretien
Recourir à des tests
Mise en situation : simulation d'un entretien de recrutement
Concrétiser l'embauche
Accueillir et intégrer le nouveau salarié

MODULE 2 - Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux

Cerner les enjeux du pilotage social

  • La place des ressources humaines dans la stratégie d'entreprise
  • La contribution du pilotage social à la mise en place de la stratégie

Exercice d'application : identification des stratégies de ressources humaines

Choisir les indicateurs

  • Les qualités d'un bon indicateur
  • Les critères de choix

Élaborer des tableaux de bord adaptés à ses objectifs

Assurer un suivi des effectifs

  • Les différentes catégories d'effectifs
  • Les effectifs aux temps travaillés

Exercice d'application : mise en place d'un indicateur d'effectifs et de structure des effectifs
Analyser l'évolution de la performance socio-économique

  • Évolution de la masse salariale
  • Indicateurs de performance économique et de mobilisation du personnel

Étude de cas : analyse et suivi de la performance et de la productivité
Piloter l'absentéisme

  • Analyse de la structure de l'absentéisme

Exercice d'application : évaluation de l'absentéisme
Piloter le climat social et les dysfonctionnements

  • Turn-over, satisfaction et implication du personnel
  • Conflictualité ouverte, accidents du travail

Exercice d'application : détermination du turn-over
Piloter les compétences et la formation

  • Les différents types de compétences
  • Le pilotage de la formation et de la qualité de la formation

Exercice d'application : détermination du taux de couverture des compétences et des indicateurs d'accès à la formation

Faire vivre ses tableaux de bord sociaux

Identifier les étapes incontournables

  • Déterminer les objectifs et les utilisateurs
  • Sélectionner l'information et la mettre en perspective

Exercice d'application : adaptation de la présentation et du contenu du tableau de bord aux besoins des différents destinataires
Accompagner la mise en place

  • Déployer les tableaux de bord dans l'entreprise
  • Organiser et orchestrer les mises à jour

Construire et utiliser le bilan social

  • Cerner les enjeux et objectifs du bilan social
  • Maîtriser le format et les principaux indicateurs du bilan social
  • Intégrer le bilan social dans le dialogue social

Étude de cas : présentation commentée de bilans sociaux


Vidéo : Comment gérer les conflits avec assertivité ?

Vidéo : Pourquoi utiliser l'assertivité en entretien ?

Prérequis

Connaître le fonctionnement d'une entreprise et justifier d'un : Bac + 2 validé Niveau Bac + 2 avec 3 années d’expérience professionnelle  Bac validé avec une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années

Public

Toute personne récemment nommée à un poste de responsable RH ou amenée à prendre ce poste
Toute personne souhaitant évoluer vers des missions relevant de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils du contrôle de gestion adaptés aux PME et Business units
  • Formaliser le processus de décision
  • Identifier les leviers d'actions pour augmenter la rentabilité de son entreprise
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Réussir ses prises de rendez vous

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se préparer et élaborer un discours efficace
  • Franchir les barrages au téléphone et obtenir le bon interlocuteur
  • S'entraîner aux techniques de prise de contact et de communication
  • Travailler sa force de conviction pour obtenir un rendez-vous
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La réglementation des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre juridique des achats
  • Éviter les risques juridiques liés aux achats
  • Anticiper les pièges de l'autre partie
  • Rédiger des contrats et des appels d'offres
  • Gérer la fonction achat et utiliser des outils pour travailler en collaboration efficace avec les services juridiques, financiers et la direction
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l'efficacité des messages
  • Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, au niveau international
  • Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux de la fonction RH
  • Organiser la gestion administrative pour gagner en efficacité
  • Planifier la politique de développement RH : du recrutement au développement des compétences
  • Situer les enjeux de la politique de rémunération afin de mobiliser et fidéliser
  • Accompagner les transformations et ses impacts
Tarif

A partir de 2 998,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer, administrer, animer une boutique
  • Gérer un catalogue de produits
  • Régler les préférences, personnaliser et paramétrer la boutique
  • Gérer le tableau de bord (back office et outils statistiques)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Compliance dans la banque

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le périmètre de la filière conformité à l'aune des thèmes de conformité identifiés
  • Mettre en place une organisation et un plan d'actions
  • Contribuer à la diffusion d'une culture « Compliance » au sein de sa structure
  • Mettre en place un reporting efficace
Tarif

A partir de 1 957,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Digital Badge n°1 : Les fondamentaux de la RSE

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire les concepts clés et enjeux de la RSE
  • Identifier les principes, les outils et le cadre réglementaire de la RSE
Tarif

A partir de 83,00 €

Durée

1 heure

Modes
  • Entreprise

Formation Terraform

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les apports de solutions d’orchestration et d’automatisation
  • Comprendre les principes fondamentaux de Terraform
  • Appréhender les solutions tierces permettant d’enrichir ses outils IaC
  • Découvrir les bonnes pratiques permettant d’optimiser son efficacité dans la gestion d’infrastructures avec Terraform
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les problématiques de mise en œuvre et les bénéfices de l'architecture microservices ;
  • Décrire le rôle des services Web interopérables au sein d'une architecture microservices ;
  • Identifier et décrire le panorama des outils et technologies.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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