Déployer l’économie circulaire dans son organisation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le vocabulaire et les principes de l'économie circulaire, les enjeux juridiques, les risques et les opportunités
  • Identifier les leviers et les opportunités de création de valeur
  • Définir les grandes étapes dès la mise en œuvre d'une démarche d'économie circulaire

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée 2 jours - 14 heures
Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Déployer l’économie circulaire dans son organisation

Contexte, enjeux et opportunités de l’économie circulaire en entreprise et sur son territoire

Comprendre les grands enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels

  • Un monde aux limites établies : introduction aux 9 limites planétaires
  • Un modèle linéaire à bout de souffle : les conséquences du “produire, consommer, jeter”
  • La nécessité d’accélérer la transition vers un modèle plus circulaire et d’opérer un saut systémique
  • Finalités du développement durable et attentes de différentes parties prenantes

Utiliser l’économie circulaire comme levier de la transition et vecteur d’innovations

  • Définitions et grands principes : de l’économie linéaire aux boucles de rétroaction, le modèle papillon pour repenser et optimiser sa chaîne de valeur
  • Déterminer où agir dans son organisation
  • Définitions et présentation des 3 domaines et 7 piliers de l’économie circulaire
  • Présentation de cas concrets et inspirants
    • les stratégies de l’approvisionnement durable
    • éco-conception, la prise en compte des impacts tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service
    • écologie industrielle et territoriale, quand les déchets des uns deviennent les ressources des autres
    • nouveaux modèles économiques : concilier création de valeur et enjeux environnementaux, focus sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération
    • consommation responsable : comprendre les attentes des consommateurs (les écolabels, la communication responsable, les 4R…)
    • allongement de la durée d’usage : les opportunités de la réparation, du réemploi et de la réutilisation
    • optimiser la fin de vie : valorisation et hiérarchie des modes de traitement des déchets
    • coopérer et monter en compétences avec ses parties prenantes : quelles interactions avec les acteurs internes et externes ?

Etude de cas
Identifier les parties prenantes à chaque étape du cycle de vie de son projet
Prévoir les partenariats
Dresser des pistes d'actions à court, moyen et long termes relevant des 7 piliers

Définir les enjeux juridiques et le contexte réglementaire : du rapport Meadows à la loi AGEC

  • Évolutions législatives
  • Loi AGEC, 5 axes pour mieux produire et mieux consommer : quels impacts sur son organisation ?
  • Introduction à la notion de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et à l'évolution des filières

Définir et déployer une stratégie d’économie circulaire dans son organisation : l’importance de son management

Identifier les limites et les opportunités pour son modèle d’affaires

  • Principaux freins et risques
  • Création de valeur, gains et optimisations : les exigences environnementales comme facteur d’innovation au sein des business models
  • Qu'est-ce qu'un business model circulaire ?

Cas pratique : Business Model Circular Canvas

Manager l’économie circulaire dans son organisation

  • Normes et économie circulaire
    • brève revue
    • focus sur la norme XP 30-901 ”système de management de projet de l’économie circulaire”
  • Démarche expérimentale favorisant la culture de l’essai-erreur (identification, expérimentation, déploiement et itérations)
  • Contexte, cadre et diagnostic
    • cartographier sa situation initiale
    • relever les principaux enjeux pour concilier finalités environnementales, économiques et sociétales (présentation de la matrice 3x7)
  • Leadership et formalisation de l’engagement : vision, politique interne, rôles, responsabilités, soutien de la hiérarchie, ressources immatérielles
  • Stratégie et plan d’action
    • élaborer ses objectifs
    • identifier ses actions
    • planifier
    • mesurer (leviers, facteurs clefs de succès, KPI)

Étude de cas
Formaliser des objectifs et des actions pour intégrer l'économie circulaire à son organisation et ses process
Définir des indicateurs

Communiquer “responsable”

  • Green washing vs communication responsable

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation

Public

  • Responsables environnement et déchets
  • Responsables production, produits, qualité, développement
  • Toute personne en charge de la gestion des déchets ou de la construction d'une approche circulaire de l'activité de son entreprise ou organisation

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Key concept of IFRS Norms

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre des normes comptables internationales IFRS
  • Préciser les exigences de présentation des états financiers en normes IFRS
  • Présenter les principales normes internationales et leurs divergences avec les règles françaises
Tarif

A partir de 1 632,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Faire le lien entre les inégalités professionnelles et les stéréotypes de genre
Identifier et distinguer différents comportements sexistes au travail
Connaître les définitions juridiques et sanctions associées

Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre comptable et l'organisation spécifique au comptable unique
  • Gérer la comptabilité des opérations courantes
  • Traiter les travaux périodiques : les déclarations mensuelles et les contrôles à effectuer
  • Mettre en œuvre les travaux d'inventaire
Tarif

A partir de 1 824,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Corriger les défauts qui impactent négativement la rentabilité du cabinet
  • Développer une stratégie de fidélisation et de prospection
  • Développer le chiffre d'affaires réalisé auprès des clients existants
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Maîtriser les nouvelles obligations de vigilance et de contrôle
Identifier l'ensemble des zones et des facteurs de risque
Éviter toute mise en jeu de la responsabilité bancaire

Tarif

A partir de 1 195,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Exploiter les avantages pratiques des ETF dans sa gestion
  • Expliquer les étapes du processus d'émission des ETF par les banques
  • Décrire le processus de formation des prix de marché
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtrisez toute l’actualité juridique et les nouvelles pratiques d’assurance IARD
  • Nouvelles pratiques en matière de déclaration de risques, nouvelles jurisprudences sur la modification du contrat d’assurance, de conditions et exclusions de garantie, de faute dolosive ou encore de déclaration de sinistre… Anticipez tous les changements
  • Nouvelles décisions en matière d’action directe en assurance RC, d’opposabilité des clauses d’exclusion, de réclamation ou encore de subrogation… Adoptez les nouveaux réflexes indispensables
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7,3 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Utiliser les principales fonctions de Captivate ;
  • Créer des modules d'e-learning.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Elaborer une stratégie Achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d'une Stratégie Achat
  • Déterminer son positionnement sur son marché
  • Collaborer avec ses fournisseurs et prescripteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...