Compétences attestées :
Mettre en place un veille, un benchmark sur les évolutions en terme de merchandising pour une marque / une enseigne / un point de vente et structurer une base documentaire en utilisant la presse professionnelle, en effectuant des visites sur site, en participant à des salons professionnels afin d’exploiter les informations Réaliser une étude de marché externe en analysant l’offre, la demande, la concurrence, les modes de communication, et les business model existants afin de définir les facteurs de rentabilité pour une marque / une enseigne / un point de vente Déterminer le processus d’achat du consommateur de la marque / de l’enseigne ou du point de vente en considérant la sociologie du consommateur, en segmentant le parcours client, en déterminant la relation entre la marque et le produit, en identifiant les facteurs de décision d’achat du consommateur et d’une fidélisation future afin d’avoir une analyse précise de sa cible. Réaliser un étude marketing stratégique en analysant l’écosystème de l’entreprise / la marque / l’enseigne, en déterminant le public cible, en utilisant le mix-marketing (4P : Produit, Prix, Placement et Promotion), en se situant par rapport à la concurrence directe et indirecte afin de définir le positionnement de l’entreprise / la marque / l’enseigne Réaliser une analyse SWOT (forces/faiblesses, menaces/opportunités) de d’une marque/ d’une enseigne / d’un point de vente en réalisant une étude de marché et en utilisant les outils de veille marché afin de mettre en évidence son positionnement Identifier la cible client en analysant les données disponibles relatives à l’expérience client et en mesurant l’image perçue par le client afin d’identifier des éléments influençant l’achat d’un produit et/ou d’un service par le consommateur Mesurer l’impact de la communication relatives aux engagements sociétales et environnementales de la marque / l’enseigne / le point de vente en analysant les enquêtes clients afin d’intégrer ces éléments dans les solutions de visual merchandising Analyser les différents canaux générateurs de chiffre d’affaires tels que les boutiques, points de vente y compris ceux emblématiques de la marque (flagship store), E- commerce, offre événementielle, magasins éphémères (pop-up store), marketing afin de proposer les leviers les plus adaptés et les plus pertinents pour le développement du chiffre d’affaires de l’enseigne ou de la marque Analyser les datas existantes en terme de vente et identifier les produits les plus attractifs, en tenant compte des objectifs fixés au préalable par la marque / l’enseigne / le point de vente afin de déterminer une stratégie et d’utiliser les différents canaux de merchandising disponibles qui permettront d’optimiser les performances commerciales Proposer des solutions permettant de garantir la rentabilité de la marque / l’enseigne / le point de vente en tenant compte des coûts liés à la scénographie vitrine afin garantir l’atteinte des objectifs fixés au cahier des charges Identifier les facteurs différenciants de la marque / l’ enseigne ou le point de vente par rapport à ses concurrents en repérant les principaux fournisseurs afin de se positionner sur son marché Réaliser une veille sur les fournisseurs, en les démarchant et en les mettant en concurrence afin de sélectionner les prestataires les plus adaptés Prévenir les problèmes d’approvisionnement, en anticipant sur les différentes problématiques rencontrées par les fournisseurs (matières premières, fabrication, transport, délai...) afin d’anticiper ses commandes Réaliser un audit de la marque, de l’enseigne ou du point de vente, en identifiant les clients cibles, en utilisant des données marchés, en exploitant la veille concurrentielle et les données de l’expérience client afin de définir une stratégie de visual merchadising en adéquation avec son type de client Analyser les attentes de la marque / de l’enseigne / du point de vente en prenant en compte ses objectifs en terme de stratégie commerciale et de rentabilité, ses enjeux liés à son image de marque, ses particularités, les normes en vigueur (handicap, sécurité, hygiène, PMR,....) selon les lieux et les caractéristiques produits afin de définir et de sélectionner les ressources nécessaires à la mise en place d’un projet de visual merchadising Présenter son projet sous la forme d’un dossier, d’une maquette, de planches tendances ou d’une vidéo en 3D en utilisant les outils adaptés (logiciels CAO/DAO, production de vidéo,...) en tenant compte des attentes du client, de ses commentaires, des objectifs finaux (image, vente,...) et de son budget afin de proposer un devis et de lui faire valider le projet Rédiger un cahier des charges complet en identifiant les ressources nécessaires, en tenant compte des contraintes (budget, planning, délais, lieu, environnement,...) et des ajustements proposés par le client afin de définir et de valider toutes les étapes de réalisation du projet en phase avec les objectifs identifiés Sélectionner des prestataires (menuisier, architecte, graphiste, traiteur,...) selon leurs compétences liées au projet, le lieu de réalisation et leur engagement dans une démarche RSE afin d’être en adéquation avec les attentes de son client et de respecter les normes en vigueur Evaluer le ROI (retour sur investissement) en identifiant les indicateurs de performance les plus pertinents au regard de la marque / de l’enseigne / du point de vente afin de démontrer la rentabilité du projet de visual merchandising Concevoir et gérer le projet de scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning et en utilisant un outil de gestion de projet et/ou des tableaux de bord afin de mettre en place une organisation qui optimisera sa réalisation et répondra au cahier des charges Sélectionner et coordonner les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes impliquées dans le projet afin de superviser l’avancement du projet Contrôler les commandes et l’achat de matériaux en s’assurant de la mise en concurrence préalable des fournisseurs et de leur conformité avec le contenu du projet afin de respecter les délais, le budget et la rentabilité du projet Suivre et contrôler les différentes étapes du projet et organisant des réunions ponctuelles avec les équipes et en effectuant des recadrage, le cas échéant afin de respecter les objectifs fixés au cahier des charges Réaliser le montage d’une vitrine ou d’une vitrine en kit en tenant compte des contraintes logistiques, du respect de la charte interne de l’enseigne, des modalités d’assemblages recommandées par le fournisseurs et des compétences des collaborateurs afin d’obtenir un rendu conforme aux attentes du commanditaire. Accompagner et gérer une équipe de montage, en répartissant équitablement les tâches selon les compétences et les capacités de chacun, en tenant compte des situations de handicap et en suivant scrupuleusement les étapes du montage afin d’optimiser le temps impartis et de coordonner les différentes actions Élaborer des supports vitrine en respectant les directives de la marque / l’enseigne / le point de vente en s’assurant de l’utilisation des outils d’identité visuelle et en s’adaptant selon le type de vitrines : vitrine fermée, vitrine en angle, vitrine en intérieur, vitrine en extérieur, vitrine sans fond ou sans vitrine afin de s’assurer du respect de la charte merchandising identifiée au cahier des charges Assurer la rotation des produits en suivant les différentes étapes définies dans le projet de merchandising selon les thématiques, les saisons, les nouvelles collections, les promotions,... afin respecter la scénographie définie avec la marque / l’enseigne / le point de vente Présenter le projet final à l’aide d’un support physique ou numérique (rapport, maquette, présentation en 2D ou 3D) en détaillant la scénographie réalisée, en présentant les supports créés et scénarios envisagés afin de valider la livraison du projet Suivre les indicateurs de performance identifiés au cahier des charges en suivant les tableaux de reporting afin de démontrer l’impact du plan de merchandising et d’apporter des ajustements si nécessaire Former les équipes de vente aux spécificités du décor réalisé tels que les techniques liées aux lumières, le type d’aménagement intérieur et la gestion des produits présentés en leur présentant le scénario retenu par le client afin qu’elles soient en autonomie pour faire vivre la scénographie réalisée selon les périodes et les évènements Élaborer des supports merchandising en respectant les directives du client, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en s’adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles, en respectant les prérogatives de vente définies par la marque / l’enseigne / le point de vente et celles du parcours client au sein de la boutique afin d’être compris par le plus grand nombre Manager et accompagner son équipe en organisant des réunions de travail tout au long du projet, en veillant au respect du planning prévu au cahier des charges, en transmettant les gestes et postures adéquats (prise en compte des situations de handicap), en identifiant les compétences de chacun selon les travaux à réaliser afin de répartir les missions et mettre en œuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies S’assurer de l’affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leurs compétences ou capacité physique tout en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe Assurer la performance de l’équipe en prévenant les situations de stress et en anticipant les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe