Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Visuel merchandiser

J'ai un diplôme "Visual merchandiser"

Je sais faire les actions suivantes :

* Définition des besoins clients * Proposition d'un projet au client * Réalisation du projet client * Livraison et formation des différents secteurs * Collaboration sur des projets en équipe terrain de merchandising * Réalisation de projet et gestion de son équipe de merchandising * Veille au bon environnement et conditions de travail au sein de ses équipes * Elaboration des directives merchandising au sein du pôle responsable merchandising * Elaboration de directives vitrine au sein du pôle scénographie * Analyse d'un marché * Processus d'achat du consommateur * Analyse et proposition d'augmentation des performances * Recherche et analyse des différents leviers du chiffre d'affaires * Définition du marketing * Analyse des marques et d'une cible client * Concurrence et positionnement * Marketing stratégique * Veille concurrentielle * Réalisation d'une veille sur les fournisseurs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris
Les Abymes
Lille
Rennes
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser un audit de la marque, du produit ou de l’espace de vente, en étudiant les attentes du client et en recherchant les prestataires dédiés si besoin afin de définir les besoins de son client. * Réaliser une étude sur les attentes de son client en prenant en compte ses objectifs, ses enjeux, les normes en vigueur afin de sélectionner les prestataires les plus adéquats et les plus en phases avec sa vision du projet. * Sélectionner des prestataires en prenant en compte le projet, le lieu et le respect des normes pour le public afin d’être en adéquation avec les attentes de son client. * Présenter sa proposition de projet sous la forme d’un dossier, d’une maquette, de planches tendances ou d’une vidéo en 3D en prenant en compte les commentaires et propositions de modifications si nécessaire, afin de présenter un devis et un cahier des charges adaptés à la demande du client. * Réaliser un cahier des charges en intégrant tous les éléments obligatoires et les propositions de modification de son client afin que les attentes soient respectées tout au long de la conception du projet. * Assurer la direction de la gestion de la scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning, en coordonnant les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes au sein du département scénographie de la marque, la commande et l’achat de matériaux afin d’avoir le contrôle sur le suivi de son équipe, des commandes et du chantier. * Réaliser le montage d’une vitrine ou d’une vite à pré-monter en kits avec son équipe dans le respect de la charte interne de l’enseigne afin d’élaborer le produit selon les attentes du commanditaire. * Diriger son équipe en réalisant des réunions de travail, en transmettant les gestes et postures adéquats afin de mettre en œuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies. * S’assurer de l’affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leur compétences ou capacité physique et en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe. * Élaborer des supports en merchandising en proposant et en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en s’adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles afin d’être en conformité avec les prérogatives de vente et celles du parcours client au sein de la boutique. * Élaborer des supports vitrine en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en contribuant à l’actualisation de la charte et en s’adaptant à tous les types de vitrines : vitrine fermée, vitrine en angle, vitrine en intérieur, vitrine en extérieur, vitrine sans fond ou sans vitrine. * Présenter le projet final à son client en lui expliquant la scénographie réalisée afin de lui faire valider la livraison du projet. * Former les équipes de vente en leur expliquant les spécificités du décor réalisé telles que les lumières, l’aménagement intérieur et la gestion des produits afin qu’elles soient en autonomie pour faire vivre la scénographie réalisée. * Réaliser une analyse du marché et du processus d’achat du consommateur en définissant l’offre et la demande, les bases de calcul et de la rentabilité du marché et en étudiant la sociologie du consommateur, en segmentant son parcours client, en établissant une relation entre la marque et le produit, en prenant en compte les facteurs de décision d’achat du consommateur et d’une fidélisation future afin d’avoir une analyse de sa cible. * Analyser différents canaux du chiffre d’affaires tels que les boutiques, point de vente emblématique de la marque (flagship store), points de vente, E-commerce, offre événementielle, magasins éphémères (pop-up store), marketing) afin de pouvoir proposer des leviers pertinents du chiffre d’affaires de l’enseigne. * Proposer des augmentations de performances à son client ou à son enseigne en analysant les différents leviers du chiffre d’affaires réalisables par le merchandising et la scénographie vitrine via les différents canaux, les produits vendeurs, les objectifs fixés au préalable, en analysant les Data en termes de vente et afin de faire évoluer l’efficacité de ses équipes merchandising. * Réaliser une analyse marketing de la marque en réalisant une étude de marché, en mettant en évidence les forces et faiblesses du positionnement de la marque, en identifiant la cible client, l’image de la marque sur le client afin d’identifier des éléments influençant l’achat d’un produit et/ou d’un service par le consommateur. * Participer à la mise en œuvre d’une explication et d’une sensibilisation du public sur les actions réalisées par la marque en termes d’engagements pour la protection de l’environnement afin d’être en conformité avec les valeurs éthiques souhaitées par le consommateur. * Réaliser une analyse de la concurrence directe et indirecte en utilisant des outils et/ou méthodes adaptés afin de pouvoir réaliser un benchmark. * Réaliser un marketing stratégique en élaborant un benchmark respectant la politique du produit, le positionnement du prix, le placement dans la distribution et la promotion du produit ou de la marque, en identifiant la concurrence directe et indirecte afin de définir le positionnement de la marque. * Réaliser une veille concurrentielle et sur les fournisseurs, en les démarchant, en les mettant en concurrence, en anticipant les problèmes d’approvisionnement, en utilisant les outils dédiés afin d’être à jour sur les actions et produits de ses concurrents et de pouvoir choisir les prestataires les plus adaptés en termes d’organisation et de prix.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé de 4 personnes : un professionnel de l'école et 3 professionnels extérieurs à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35088BC01 - Mise en oeuvre de l'identité visuelle d'un point de vente

    1.1. Réaliser un audit de la marque, du produit ou de l’espace de vente, en étudiant les attentes du client et en recherchant les prestataires dédiés si besoin afin de définir les besoins de son client. 1.2. Réaliser une étude sur les attentes de son client en prenant en compte ses objectifs, ses enjeux, les normes en vigueur afin de sélectionner les prestataires les plus adéquats et les plus en phases avec sa vision du projet. 1.3. Sélectionner des prestataires en prenant en compte le projet, le lieu et le respect des normes pour le public afin d’être en adéquation avec les attentes de son client. 1.4. Présenter sa proposition de projet sous la forme d’un dossier, d’une maquette, de planches tendances ou d’une vidéo en 3D en prenant en compte les commentaires et propositions de modifications si nécessaire, afin de présenter un devis et un cahier des charges adaptés à la demande du client. 1.5. Réaliser un cahier des charges en intégrant tous les éléments obligatoires et les propositions de modification de son client afin que les attentes soient respectées tout au long de la conception du projet.

RNCP35088BC02 - Réalisation de projets de merchandising et de scénographie évènementielle et vitrine

    2.1 Assurer la direction de la gestion de la scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning, en coordonnant les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes au sein du département scénographie de la marque, la commande et l’achat de matériaux afin d’avoir le contrôle sur le suivi de son équipe, des commandes et du chantier. 2.2 Réaliser le montage d’une vitrine ou d’une vite à pré-monter en kits avec son équipe dans le respect de la charte interne de l’enseigne afin d’élaborer le produit selon les attentes du commanditaire. 2.3 Diriger son équipe en réalisant des réunions de travail, en transmettant les gestes et postures adéquats afin de mettre en œuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies. 2.4 S’assurer de l’affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leur compétences ou capacité physique et en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe. 2.5 Élaborer des supports en merchandising en proposant et en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en s’adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles afin d’être en conformité avec les prérogatives de vente et celles du parcours client au sein de la boutique. 2.6 Élaborer des supports vitrine en assurant la mise en place des directives, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en contribuant à l’actualisation de la charte et en s’adaptant à tous les types de vitrines : vitrine fermée, vitrine en angle, vitrine en intérieur, vitrine en extérieur, vitrine sans fond ou sans vitrine. 2.7 Présenter le projet final à son client en lui expliquant la scénographie réalisée afin de lui faire valider la livraison du projet. 2.8 Former les équipes de vente en leur expliquant les spécificités du décor réalisé telles que les lumières, l’aménagement intérieur et la gestion des produits afin qu’elles soient en autonomie pour faire vivre la scénographie réalisée.

RNCP35088BC03 - Analyse de marque, suivi des indicateurs et méthode d’identification concurrentielle dans le merchandising

    3.1. Réaliser une analyse du marché et du processus d’achat du consommateur en définissant l’offre et la demande, les bases de calcul et de la rentabilité du marché et en étudiant la sociologie du consommateur, en segmentant son parcours client, en établissant une relation entre la marque et le produit, en prenant en compte les facteurs de décision d’achat du consommateur et d’une fidélisation future afin d’avoir une analyse de sa cible. 3.2. Analyser différents canaux du chiffre d’affaires tels que les boutiques, point de vente emblématique de la marque (flagship store), points de vente, E-commerce, offre événementielle, magasins éphémères (pop-up store), marketing) afin de pouvoir proposer des leviers pertinents du chiffre d’affaires de l’enseigne. 3.3 Proposer des augmentations de performances à son client ou à son enseigne en analysant les différents leviers du chiffre d’affaires réalisables par le merchandising et la scénographie vitrine via les différents canaux, les produits vendeurs, les objectifs fixés au préalable, en analysant les Data en termes de vente et afin de faire évoluer l’efficacité de ses équipes merchandising. 3.4 Réaliser une analyse marketing de la marque en réalisant une étude de marché, en mettant en évidence les forces et faiblesses du positionnement de la marque, en identifiant la cible client, l’image de la marque sur le client afin d’identifier des éléments influençant l’achat d’un produit et/ou d’un service par le consommateur. 3.5 Participer à la mise en œuvre d’une explication et d’une sensibilisation du public sur les actions réalisées par la marque en termes d’engagements pour la protection de l’environnement afin d’être en conformité avec les valeurs éthiques souhaitées par le consommateur. 3.6 Réaliser une analyse de la concurrence directe et indirecte en utilisant des outils et/ou méthodes adaptés afin de pouvoir réaliser un benchmark. 3.7 Réaliser un marketing stratégique en élaborant un benchmark respectant la politique du produit, le positionnement du prix, le placement dans la distribution et la promotion du produit ou de la marque, en identifiant la concurrence directe et indirecte afin de définir le positionnement de la marque. 3.8 Réaliser une veille concurrentielle et sur les fournisseurs, en les démarchant, en les mettant en concurrence, en anticipant les problèmes d’approvisionnement, en utilisant les outils dédiés afin d’être à jour sur les actions et produits de ses concurrents et de pouvoir choisir les prestataires les plus adaptés en termes d’organisation et de prix.

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