Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée

J'ai un diplôme "Vendeur (euse) de l'électrodomestique et du multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

La mission essentielle d’un(e) vendeur(euse) est de vendre des solutions connectées (produits, systèmes, services) répondant aux attentes de ses clients et aux objectifs commerciaux de son entreprise. Il (elle) doit : - Accompagner ses clients au-delà de l’acte de vente : Fidélisation, conseils, solutions… ; - Rendre son rayon ou point de vente attractif, lorsqu’il (elle) exerce son activité en magasin ; - Tenir constamment à jour ses connaissances technologiques, législatives et réglementaires ; - Etre le reflet de la politique de l’entreprise et de la déontologie propre à son métier.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont : Prendre en charge un(e) client(e) en magasin ou à distance - Accueillir un(e) client(e), - Accompagner un(e) client(e) après la vente. Vendre des solutions électrodomestique et multimédia connectées en magasin ou à distance - Découvrir les besoins et l’environnement d’un(e) client(e), - Argumenter une solution client, - Réaliser une vente complémentaire, - Finaliser une vente. Optimiser l’attractivité et l’activité de son univers marchand - Animer son rayon, - Participer à la gestion de son rayon, - Suivre son activité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury, Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes, Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50% de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs. Pourcentage de membres représentants l’autorité délivrant la certification : 33% dont le Président ou son représentant.
Par candidature individuelle
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.
Par expérience
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : un professionnel désigné par le jury Nombre de personnes composant le jury : 4 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% de professionnels dont 50 % de représentants des salariés et 50% de représentants employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19190BC01 - Prendre en charge un client en magasin ou à distance

    Compétences professionnelles : - Accueillir un client, - Accompagner un client après la vente. Evaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP19190BC02 - Vendre des solutions électrodomestique et multimédia connectées en magasin ou à distance

    Compétences professionnelles : - Découvrir les besoins et l’environnement d’un client, - Argumenter une solution client, - Réaliser une vente complémentaire, - Finaliser une vente. Evaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. - Etude de cas d’un acte d’achat - Elaboration et proposition d’une solution client - Epreuves écrites sur les connaissances et l’argumentation de solutions électroménagères et connectées Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP19190BC03 - Optimiser l’activité et l’attractivité de son univers marchand

    Compétences professionnelles : - Animer son rayon - Participer à la gestion de son rayon - Suivre son activité Evaluation : - Evaluation de compétences en situation de travail en entreprise et/ou en centre de formation. - Etude de cas sur la gestion d’un univers marchand Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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