Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur conseiller commercial en équipements techniques

J'ai un diplôme "Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités principales du Vendeur-conseil en Equipements de la Maison Connectée (VEMC) sont réalisées en présentiel (magasin) et/ou à distance (centre d'appel) et/ou au domicile du client : * L'accueil et la prise en charge du client ; * Le conseil et la vente d'une solution adaptée aux besoins du client ; * Le suivi et la fidélisation du client : * L'animation commerciale de son univers marchand ; Il s’appuie, ou pas, sur les outils de communication digitale, dans le respect de la culture, de la politique commerciale, de la qualité de service, des procédures et des objectifs de son entreprise. Pour assurer sa mission, il est essentiel que le Vendeur-conseil en Equipements de la Maison Connectée : * Soit, par son professionnalisme (tenue, attitude, comportement et langage), le reflet de la politique générale de son entreprise et de la déontologie propre aux exigences de son métier ; * Tienne constamment à jour ses connaissances technologiques, commerciales et réglementaires ; * Assure une veille concurrentielle permanente notamment sur les sites de vente en ligne; * Accompagne son client, au-delà de l’acte de conseil et de vente, pour assurer sa fidélisation ; * Rende attractif son rayon ou point de vente dans l'exerce de son activité en magasin.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Valenciennes
Non renseignée
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les trois blocs de compétences et les compétences incluses du titre Vendeur-conseil en Equipements de la Maison Connectée sont les suivants : 1. Assurer la relation clientèle : * Accueillir et prendre en charge un client en s'adaptant au flux client ; * Identifier et analyser la situation du client dans son parcours multicanal ; * Assurer le suivi et la fidélisation du client dans le respect de la qualité de service ; * Prendre en charge les litiges et les difficultés du client afin de lui apporter une solution adaptée. 2. Conseiller et vendre des solutions en équipements de la maison connectée en magasin et/ou à distance et/ou à domicile : * Identifier et valider les besoins en termes d’usages exprimés ou non par le client ; * Conseiller, démontrer, argumenter une ou des solution(s) technologiques adaptée(s) au client et traiter les objections ; * Construire une vente associée de services et équipements complémentaires ; * Déclencher et finaliser la vente de la solution. 3. Optimiser son activité et participer à l’attractivité commerciale de son univers marchand : * Identifier les acteurs de la profession, leur rôle, leur fonctionnement et respecter le cadre réglementaire (consommation et environnement) ; * Assurer une veille permanente sur les nouvelles technologies (produits et systèmes), les services et la concurrence ; * Participer à la dynamique et la gestion commerciale de son univers marchand ; * Analyser son activité et l’adapter en fonction de ses résultats.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six membres dont : * deux professionnels en activité (collège salariés) ; * deux professionnels en activité (collège employeurs) : * deux représentants de l'association Réseau DUCRETET (sans voix délibérative). Le Président, issu du collège salariés ou employeurs, est désigné par les membres du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six membres dont : * deux professionnels en activité (collège salariés) ; * deux professionnels en activité (collège employeurs) : * deux représentants de l'association Réseau DUCRETET (sans voix délibérative). Le Président, issu du collège salariés ou employeurs, est désigné par les membres du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six membres dont : * deux professionnels en activité (collège salariés) ; * deux professionnels en activité (collège employeurs) : * deux représentants de l'association Réseau DUCRETET (sans voix délibérative). Le Président, issu du collège salariés ou employeurs, est désigné par les membres du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de quatre membres dont : * un professionnel en activité (collège salariés) : * un représentant en activité (collège employeur) ; * deux représentants de l'association Réseau DUCRETET (sans voix délibérative). Le Président, issu du collège salariés ou employeurs, est désigné par les membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34020BC01 - CVEMC - BC1 - Assurer la relation clientèle, en magasin et/ou à distance et/ou à domicile

    C1.1 – Accueillir et prendre en charge un client en s’adaptant au flux client C1.2 – Identifier et analyser la situation du client dans son parcours multicanal C1.3 – Assurer le suivi et la fidélisation du client dans le respect de la qualité de service C1.4 - Prendre en charge les litiges et les difficultés du client afin de lui apporter une solution adaptée

RNCP34020BC02 - CVEMC - BC2 – Conseiller et vendre des solutions en équipements de la maison connectée en magasin et/ou à distance et/ou à domicile

    C2.1 – Identifier et valider les besoins en termes d’usage exprimés ou non par le client C2.2 – Conseiller, démontrer, argumenter une ou des solution(s) technologiques adaptée(s) au client et traiter les objections C2.3 – Construire une vente associée de services et équipements complémentaires C2.4 – Déclencher et finaliser la vente de la solution

RNCP34020BC03 - CVEMC - BC3 - Optimiser son activité et participer à l’attractivité commerciale de son univers marchand

    C3.1 – Identifier les acteurs de la profession, leur rôle, leur fonctionnement et respecter le cadre réglementaire (consommation et environnement) C3.2 – Assurer une veille permanente sur les nouvelles technologies (produits et systèmes), les services et la concurrence C3.3 – Participer à la dynamique et la gestion commerciale de son univers marchand C3.4 – Analyser son activité et l’adapter en fonction de ses résultats

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