J'ai un diplôme "Vendeur conseiller commercial en équipements techniques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le développement et la gestion de la relation clientèle et des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal L’identification des besoins, le conseil client et la réalisation des ventes de solutions et équipements techniques La mise en place d’une veille concurrentielle, technologique et réglementaire La gestion des stocks et des marchandises L’adaptation et l’amélioration des performances de l’activité commerciale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Prospecter en utilisant les différents canaux de communication, en analysant la zone de chalandise de l’entreprise et en utilisant les outils de gestion de la relation client afin d'élargir la cible clientèle de l'entreprise Collecter et analyser les informations des leads clients de manière à identifier les prospects les plus prometteurs et les convertir en prospects qualifiés en utilisant des outils de CRM et en respectant la réglementation en matière de protection des données personnelles Accueillir un prospect ou un client en adaptant la prise en charge en fonction de leur parcours omnicanal et si nécessaire de leur situation de handicap en suivant les directives d’accessibilité de l’entreprise afin d’assurer une expérience client personnalisée et inclusive Gérer des demandes de services après-vente en informant le client sur les initiatives éco-responsables de l’entreprise pour promouvoir une consommation durable, en utilisant les techniques de communication et de fidélisation Réaliser la découverte des besoins du client en étudiant son environnement, en réalisant une visite d'étude et en appliquant les méthodes de questionnement et de reformulation afin de lui proposer une solution technique adaptée qui tient compte de ses besoins futurs Conseiller une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) aux besoins du client en démontrant les bénéfices des solutions techniques proposées et en traitant les objections du client de manière à maximiser sa satisfaction Déclencher l'acte d'achat en choisissant la solution financière la plus adéquate pour le client, en s’assurant que la proposition technique choisie répond à l’ensemble des besoins exprimés et en traitant les objections formulées par le client afin de conclure la vente Réaliser une vente additionnelle de produits et accessoires associés en appliquant des techniques de montée en gamme et de vente croisée afin de proposer une solution complète et de fidéliser le client Réaliser une veille technologique, concurrentielle et réglementaire en s'appuyant sur les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) afin d'anticiper les évolutions de l'entreprise et d’optimiser son activité Gérer les stocks de l’activité commerciale en procédant à l’inventaire et en s’assurant de la qualité des produits reçus et restants, tout en s’assurant du respect des règles de prévention, d’hygiène et de sécurité, afin de déterminer et d’anticiper les besoins d’approvisionnements Réaliser la théâtralisation des produits en appliquant les techniques de marchandisage afin d'optimiser le potentiel marchand de l'entreprise Analyser ses performances commerciales en s'appuyant sur les tableaux de bords de l'entreprise afin d’identifier les facteurs de réussite et les points d’amélioration Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les conclusions de l’analyse de son activité, afin d’améliorer ses performances commerciales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un professionnel en activité (collège salariés) Un professionnel en activité (collège employeurs) Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET Le Président est représenté par le Réseau Ducretet
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un professionnel en activité (collège salariés) Un professionnel en activité (collège employeurs) Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET Le Président est représenté par le Réseau Ducretet
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un professionnel en activité (collège salariés) Un professionnel en activité (collège employeurs) Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET Le Président est représenté par le Réseau Ducretet
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un professionnel en activité (collège salariés) Un professionnel en activité (collège employeurs) Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET Le Président est représenté par le Réseau Ducretet

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39373BC01 - Assurer la relation clientèle et la gestion des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal

    Prospecter en utilisant les différents canaux de communication, en analysant la zone de chalandise de l’entreprise et en utilisant les outils de gestion de la relation client afin d'élargir la cible clientèle de l'entreprise Collecter et analyser les informations des leads clients de manière à identifier les prospects les plus prometteurs et les convertir en prospects qualifiés en utilisant des outils de CRM et en respectant la réglementation en matière de protection des données personnelles Accueillir un prospect ou un client en adaptant la prise en charge en fonction de leur parcours omnicanal et si nécessaire de leur situation de handicap en suivant les directives d’accessibilité de l’entreprise afin d’assurer une expérience client personnalisée et inclusive Gérer une demande de traitement de service après-vente en informant le client sur les initiatives éco-responsables de l’entreprise pour promouvoir une consommation durable, en utilisant les techniques de communication et de fidélisation

RNCP39373BC02 - Conseiller, démontrer et vendre des solutions et équipements techniques

    Réaliser la découverte des besoins du client en étudiant son environnement, en réalisant une visite d'étude et en appliquant les méthodes de questionnement et de reformulation afin de lui proposer une solution adaptée qui tient compte de ses besoins futurs Conseiller une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) aux besoins du client en démontrant les bénéfices des solutions techniques proposées et en traitant les objections du client de manière à maximiser sa satisfaction Déclencher l'acte d'achat en choisissant la solution financière la plus adéquate pour le client, en s’assurant que la proposition technique choisie répond à l’ensemble des besoins exprimés et en traitant les objections formulées par le client afin de conclure la vente Réaliser une vente additionnelle de produits et accessoires associés en appliquant des techniques de montée en gamme et de vente croisée afin de proposer une solution complète et de fidéliser le client

RNCP39373BC03 - Optimiser son activité en contribuant à l’attractivité et à la dynamique commerciale de son entreprise

    Réaliser une veille technologique, concurrentielle et réglementaire en s'appuyant sur les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) afin d'anticiper les évolutions de l'entreprise et d’optimiser son activité Gérer les stocks de l’activité commerciale en procédant à l’inventaire et en s’assurant de la qualité des produits reçus et restants, tout en s’assurant du respect des règles de prévention, d’hygiène et de sécurité, afin de déterminer et d’anticiper les besoins d’approvisionnements Réaliser la théâtralisation des produits en appliquant les techniques de marchandisage afin d'optimiser le potentiel marchand de l'entreprise Analyser ses performances commerciales en s'appuyant sur les tableaux de bords de l'entreprise afin d’identifier les facteurs de réussite et les points d’amélioration Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les conclusions de l’analyse de son activité, afin d’améliorer ses performances commerciales

Je cherche à faire...