J'ai un diplôme "Techniques, Patrimoine, Territoires de l'industrie : histoire, valorisation didactique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définition d’axes d’intervention autour de projets de valorisation du patrimoine pouvant être mis en place dans une logique de développement local. - Accompagnement stratégique et/ou opérationnel de structures porteuses de projets liés au patrimoine. - Contribution au développement et à la pérennisation des projets de valorisation et d’animation du patrimoine. - Rédaction de cahier des charges spécifiques aux projets de développement et de valorisation du patrimoine avant de coordonner sa mise en œuvre avec l’équipe opérationnelle (interne et/ou externe). - Sécurisation de l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques auprès d’institutions variées. - Conseils techniques et financiers pour le montage de projets de valorisation et d’animation du patrimoine scientifique et technique. - Développement d’actions de médiation, de sensibilisation et de découverte dans l’objectif de diversifier et de fidéliser différents publics. - Structuration d’une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire, ses contraintes ainsi que ses enjeux à courts, moyens et longs termes. - Promotion et communication adaptées aux spécificités des projets de valorisation et d’animation du patrimoine. - Gestion des collections (acquisitions, inventaires, récolement, conservation, restauration) - Contribution à des missions liées au secteur de la recherche de la recherche : méthodologie d’enquêtes, mise à disposition de données, participation à des publications scientifiques. - Valorisation auprès des publics diversifiés (exposition, publications, médiation).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’Histoire des sciences et techniques - Identifier, analyser et traiter les données des archives des sciences et des techniques -Identifier, analyser les caractéristiques du patrimoine (état, besoin de restauration…) - Identifier, analyser puis interpréter les différents champs du patrimoine scientifique, technique et industriel, à travers les traces architecturales et objets techniques - Recenser puis développer les systèmes de collecte et de mise à disposition de données sensibles (sur du matériel à risques, liées à des pollutions, par exemple) - Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’utilisation des nouvelles technologies dans les projets de reconstitution historique - Analyser puis appréhender les différentes phases de patrimonialisation - Identifier puis interpréter les problématiques du patrimoine scientifique, technique, industriel et la soutenabilité culturelle - Construire un parcours patrimonial - Concevoir, coordonner et réaliser un projet interne ou externe d’exposition - Mettre en œuvre une stratégie de recherche de fonds liés au mécénat et au parrainage - Identifier et analyser les principes de droit de la propriété intellectuelle en vue d’évaluer la faisabilité juridique d’un projet d’exposition et de ses supports de communication (physiques ou numériques) - Appréhender les principes du droit international liés aux biens culturels afin de produire un conseil et un accompagnement aux différents porteurs de projet - Conseiller, accompagner et convaincre les autorités décisionnelles de projets dans leur appréhension du secteur patrimonial comme producteur de ressources - Analyser et appréhender les différents principes économiques liés à l’utilisation des médias dans un projet patrimonial afin d’en optimiser les résultats et de limiter les risques - Préconiser et mettre en œuvre les différentes options de structures juridiques pour porter un projet de valorisation du patrimoine - Maîtriser les principes de la publication de contenus spécifiques sur différents supports et plateformes ainsi que les méthodes de définition d’un projet numérique en vue de communiquer autour de son projet - Appréhender les éléments linguistiques nécessaires dans le cadre d’une communication culturelle adaptée, en anglais notamment - Concevoir, coordonner et réaliser un projet interne ou externe d’exposition Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39183BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39183BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39183BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39183BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39183BC05 - Accompagner des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs ressources patrimoniales techniques et scientifiques

    - Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’Histoire des sciences et techniques - Identifier, analyser et traiter les données des archives des sciences et des techniques - Identifier, analyser les caractéristiques du patrimoine (état, besoin de restauration…) - Identifier, analyser puis interpréter les différents champs du patrimoine scientifique, technique et industriel, à travers les traces architecturales et objets techniques - Recenser puis développer les systèmes de collecte et de mise à disposition de données sensibles (sur du matériel à risques, liées à des pollutions, par exemple)

RNCP39183BC06 - Accompagner des porteurs de projets dans la valorisation de leurs ressources patrimoniales techniques et scientifiques

    - Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’utilisation des nouvelles technologies dans les projets de reconstitution historique - Analyser puis appréhender les différentes phases de patrimonialisation - Identifier puis interpréter les problématiques du patrimoine scientifique, technique, industriel et la soutenabilité culturelle - Construire un parcours patrimonial - Concevoir, coordonner et réaliser un projet interne ou externe d’exposition - Mettre en œuvre une stratégie de recherche de fonds liés au mécénat et au parrainage

RNCP39183BC07 - Accompagner des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs besoins juridiques et économiques et leur mise en oeuvre

    - Identifier et analyser les principes de droit de la propriété intellectuelle en vue d’évaluer la faisabilité juridique d’un projet d’exposition et de ses supports de communication (physiques ou numériques) - Appréhender les principes du droit international liés aux biens culturels afin de produire un conseil et un accompagnement aux différents porteurs de projet - Conseiller, accompagner et convaincre les autorités décisionnelles de projets dans leur appréhension du secteur patrimonial comme producteur de ressources - Analyser et appréhender les différents principes économiques liés à l’utilisation des médias dans un projet patrimonial afin d’en optimiser les résultats et de limiter les risques - Préconiser et mettre en œuvre les différentes options de structures juridiques pour porter un projet de valorisation du patrimoine

RNCP39183BC08 - Communiquer autour d’un projet de valorisation du patrimoine

    - Maîtriser les principes de la publication de contenus spécifiques sur différents supports et plateformes ainsi que les méthodes de définition d’un projet numérique en vue de communiquer autour de son projet - Appréhender les éléments linguistiques nécessaires dans le cadre d’une communication culturelle adaptée, en anglais notamment - Concevoir, coordonner et réaliser un projet interne ou externe d’exposition

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