J'ai un diplôme "Techniques, Patrimoine, Territoires de l'industrie : histoire, valorisation didactique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Ouverture sur des axes d’intervention et définition de la nature des projets de valorisation du patrimoine pouvant être mis en place dans une logique de développement local Conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et mise en cohérence de projets de valorisation et d’animation du patrimoine scientifique et technique Contribution au développement et à la pérennisation des projets de valorisation et d’animation du patrimoine Optimisation de la faisabilité du projet de valorisation et d’animation du patrimoine Garantie de l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques Rédaction des cahiers des charges, et travail avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet Définition avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures Développement des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte, permettant de diversifier et de fidéliser les publics Structuration d’une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire Promotion de(s) projet(s) de valorisation et d’animation du patrimoine Accueil et intermédiation avec publics diversifiés Organisation des acquisitions, des collections, des expositions et des opérations de conservation Participation au développement de la recherche, à des publications scientifiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences spécifiques - Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire - Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers Construire des partenariats stratégiques (publics et privés) - Rechercher des financements (publics et privés) - Définir les objectifs et le concept des projets de valorisation et d’animation du patrimoine en prenant en compte, les besoins exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle - Elaborer le montage budgétaire - Respecter les cadres réglementaires spécifiques au secteur du patrimoine des projets pour en garantir la faisabilité - Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet de valorisation et d’animation du patrimoine - Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation - Construire à partir d’objectifs définis, un programme de valorisation et d’animation du patrimoine - Mobiliser et mettre en place les moyens permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés - Construire un projet de valorisation et d’animation du patrimoine - Élaborer une stratégie globale de communication - Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis - Identifier, analyser et interpréter les données - Identifier et valoriser les enjeux du patrimoine scientifique et technique - Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles - Convoquer et interroger l’histoire des sciences et des techniques afin de susciter des débats - Mobiliser les différents outils de communication pour transmettre un message à contenu scientifique et technique Compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35396BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35396BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP35396BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35396BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35396BC05 - Accompagnement des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs ressources patrimoniales liées à l’Histoire et l’Anthropologie des sciences et des techniques

    - Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’Histoire des techniques - Identifier, analyser et traiter les données des archives des sciences et des techniques - Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’utilisation des nouvelles technologies dans les projets de reconstitution historique

RNCP35396BC06 - Accompagnement des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs ressources patrimoniales liées au patrimoine scientifique et technique

    - Identifier, analyser et interpréter le champ historico patrimonial, scientifique, technique et industriel, à travers les traces architecturales et objets techniques, ainsi que les phases de patrimonialisation - Construire un parcours patrimonial - Identifier, analyser et interpréter la problématique du patrimoine scientifique, technique, industriel et la soutenabilité culturelle

RNCP35396BC07 - Accompagnement des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs besoins juridiques et économiques

    - Identifier et analyser les principes de droit de la propriété intellectuelle en vue d’évaluer la faisabilité juridique d’un projet d’exposition et de ses supports de communication y compris numériques - Identifier et analyser les principes de droit international des biens culturels - Conseiller et accompagner les décideurs dans leur appréhension du secteur patrimonial comme producteur de ressources - Identifier et analyser les principes économiques liés à l’utilisation des médias dans un projet patrimonial

RNCP35396BC08 - Construction des projets de valorisation du patrimoine et mise en œuvre d'une stratégie de communication

    - Préconiser et mettre en œuvre les différentes options de structures juridiques pour porter un projet de valorisation du patrimoine - Mettre en œuvre une stratégie de recherche de fonds liés au mécénat et au parrainage - Concevoir, coordonner et un réaliser un projet d’exposition

RNCP35396BC09 - Communication autour d’un projet de valorisation du patrimoine

    - Identifier et analyser les principes de la publication de contenu sur internet et les méthodes de définition d’un projet numérique en vue de communiquer son projet - Identifier et analyser les éléments de langue anglaise utiles pour la communication culturelle

Je cherche à faire...