Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

J'ai un diplôme "Technicien(ne) médiation services"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance de son territoire d'intervention et son inscription dans un réseau partenarial facilitent une continuité de l'action en faveur des publics et contribuent à la mise en place d'une réponse précise, complète et adaptée aux besoins de chacun. Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) va à la rencontre ou accueille des personnes en recherche d'information, en difficulté ou en rupture avec la société. En position de tiers, il (elle) contribue à faciliter les échanges et rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions, par une démarche d'écoute active et l'explicitation des différentes composantes des situations. Il (elle) permet et accompagne l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il (elle) utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions de son territoire d'intervention. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels, l'entretient et l'élargit au besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à la conception d'activités supports à la médiation sociale, participe à leur mise en œuvre. Il (elle) évalue les résultats de son activité selon les critères retenus et les formalise par écrit. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à sa hiérarchie. Le (la) TMS utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance. Le (la) TMS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Autonome dans le déroulement de ses activités, il (elle) intervient sous la responsabilité d'un hiérarchique responsable de l'association ou du service de médiation sociale. Ses missions et son activité sont exercées dans le cadre déontologique de la médiation sociale et en référence à la charte visée par le comité interministériel des villes du 1er octobre 2001. Le (la) TMS est en contact direct avec le public, usagers ou clients. Il (elle) est en permanence en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d'un service public de son territoire. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l'action de médiation en complémentarité d'autres interventions ou prises en charge. Selon le contexte le (la) TMS travaille seul, en binôme ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end. Il (elle) peut être joignable à tout moment de son activité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité et identifier les acteurs en lien avec son activité. S'inscrire dans des réseaux existants, les entretenir et les développer. Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d'activité. 2. Assurer un service de médiation Instaurer et maintenir une relation de confiance. Faire émerger et expliciter les différentes composantes d'une situation. Informer le public et faciliter l'accès aux droits. Etablir ou rétablir, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure. Contribuer, par un processus de médiation, à la résolution de situations conflictuelles. Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses réponses. Rendre compte de son activité. Analyser sa pratique de TMS. 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale Définir un projet d'activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité. Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité. Mettre en œuvre une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité. Evaluer les actions menées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP2383BC01 - Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale

    Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité et identifier les acteurs en lien avec son activité. S'inscrire dans des réseaux existants, les entretenir et les développer. Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d'activité.

RNCP2383BC02 - Assurer un service de médiation

    Instaurer et maintenir une relation de confiance. Faire émerger et expliciter les différentes composantes d'une situation. Informer le public et faciliter l'accès aux droits. Etablir ou rétablir, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure. Contribuer, par un processus de médiation, à la résolution de situations conflictuelles. Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses réponses. Rendre compte de son activité. Analyser sa pratique de TMS.

RNCP2383BC03 - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

    Définir un projet d'activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité. Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité. Mettre en œuvre une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité. Evaluer les actions menées.

Je cherche à faire...