J'ai un diplôme "Sociologie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Elaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ; - Planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques : (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention des conduites à risque, jeunesse, etc.) ; - Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ; conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ; - Réalisation d’une veille scientifique, de bibliographies thématiques, rédaction de notes de synthèse et diffusion de connaissances scientifiques à l’usage de publics diversifiés ; - Animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville ; - Animation, formation et coordination d’équipes de terrain en mobilisant une large palette de méthodes ; - Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ; - Accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ; - Elaboration d’un plan d’actions, budgétisation des moyens et recherche de financements ; - Participation à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines de la sociologie.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie - Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée - Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline - Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté - Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) - Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques - Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord) - Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges - Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc) - Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux) - Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH - Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs - Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes - Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales - Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel - Défendre des préconisations auprès de décideurs - Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels) - Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc. - Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes - Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39691BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39691BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39691BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39691BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39691BC05 - Produire des analyses sur les dynamiques sociales en réponse à des enjeux et demandes issus de terrains diversifiés

    - Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie - Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée - Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline - Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté

RNCP39691BC06 - Concevoir, conduire et évaluer des projets et des actions sociales

    - Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) - Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques - Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord) - Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges - Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc) - Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux) - Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH - Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs - Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes

RNCP39691BC07 - Assurer la formation, la communication et l'animation scientifiques auprès d’interlocuteurs variés

    - Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales - Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel - Défendre des préconisations auprès de décideurs - Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels) - Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc. - Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes - Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics

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