Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie - Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée - Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline - Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté - Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) - Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques - Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord) - Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges - Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc) - Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux) - Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH - Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs - Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes - Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales - Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel - Défendre des préconisations auprès de décideurs - Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels) - Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc. - Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes - Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.