Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
Les enseignants spécialisés/enseignantes spécialisées travaillent avec des enfants, des jeunes gens et des adultes atteints d’un handicap physique ou intellectuel. Ils/elles ont recours à un ensemble de concepts, de stratégies et d’outils spécialisés pour optimiser la communication, la mobilité, l’autonomie et l’intégration sociale des apprenants. Ils/elles sélectionnent les méthodes d’enseignement et les ressources pédagogiques afin de permettre aux apprenants individuels de maximiser leur potentiel pour une vie en autonomie.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 38k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Organiser l'espace pédagogique
- Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
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Compétences opérationnelles
Relation client
Organisation
Conseil, Transmission
Maintenance, Réparation
Communication
Gestion des stocks
Animation
Création artistique
Qualité
Management
Stratégie de développement
Métiers associés
Maître / Maîtresse d'école maternelle
Les instituteurs d’école maternelle/institutrices d’école maternelle enseignent à des élèves, principalement de jeunes enfants, les matières principales et les jeux créatifs dans le but de développer leurs compétences sociales et intellectuelles de manière informelle, en vue d’un apprentissage formel futur. Ils/elles élaborent des plans de cours, qui peuvent être conformes à un programme fixe, pour une classe entière ou pour de plus petits groupes, et testent les élèves sur le contenu. Ces plans de cours, qui s’appuient sur des matières principales, peuvent comprendre l’enseignement des nombres, des lettres et de la reconnaissance des couleurs, des jours de la semaine, de la classification des animaux et des véhicules de transport, etc. Les instituteurs d’école maternelle/institutrices d’école maternelle surveillent également les élèves en dehors de la salle de classe, dans l’enceinte de l’établissement, et veillent également à faire respecter les règles de conduite.
Instituteur / Institutrice d'école maternelle
Les instituteurs d’école maternelle/institutrices d’école maternelle enseignent à des élèves, principalement de jeunes enfants, les matières principales et les jeux créatifs dans le but de développer leurs compétences sociales et intellectuelles de manière informelle, en vue d’un apprentissage formel futur. Ils/elles élaborent des plans de cours, qui peuvent être conformes à un programme fixe, pour une classe entière ou pour de plus petits groupes, et testent les élèves sur le contenu. Ces plans de cours, qui s’appuient sur des matières principales, peuvent comprendre l’enseignement des nombres, des lettres et de la reconnaissance des couleurs, des jours de la semaine, de la classification des animaux et des véhicules de transport, etc. Les instituteurs d’école maternelle/institutrices d’école maternelle surveillent également les élèves en dehors de la salle de classe, dans l’enceinte de l’établissement, et veillent également à faire respecter les règles de conduite.
Précepteur / Préceptrice
Les enseignants spécialisés intervenant à domicile/enseignantes spécialisées intervenant à domicile dispensent des cours à des enfants handicapés ou malades chez eux. Ils/elles sont employé-e-s par des établissements scolaires (publics) pour enseigner aux enfants qui ne peuvent pas fréquenter l’école, mais aussi pour aider l’élève, les parents et l’école à communiquer. Ils/elles remplissent également la fonction de travailleur social en milieu scolaire en aidant les élèves et les parents à gérer les éventuels problèmes de comportement de l’élève et à mettre en œuvre, si nécessaire, des règles en matière de scolarité. Dans le cas d’une éventuelle (ré)admission physique à l’école, les enseignants en visite conseillent l’école en ce qui concerne les stratégies d’orientation adaptées en classe et les méthodes d’enseignement appropriées pour soutenir l’élève et rendre la transition aussi agréable que possible.