Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique

Enseignement des écoles Niveau Bac

Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire enseignent au niveau de l’école primaire. Ils/elles élaborent des plans de cours conformes aux objectifs d’un programme pédagogique pour les diverses matières qu’ils enseignent, y compris les mathématiques, les langues, les sciences de la nature et la musique. Ils/elles contrôlent l’évolution de l’apprentissage des élèves et évaluent leurs connaissances et leurs compétences sur les sujets enseignés au moyen de tests. Ils/elles construisent le contenu de leurs cours à partir de la connaissance que les élèves ont acquise des apprentissages antérieurs et les encouragent à approfondir leur compréhension des sujets qui les intéressent. Ils/elles utilisent les ressources en classe et les méthodes pédagogiques pour créer un environnement d’apprentissage stimulant. Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire contribuent également aux manifestations scolaires et communiquent avec les parents et le personnel administratif.

Devenir Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent) et la réussite du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Le Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées (enseignements adaptés, scolarisation des élèves en situation de Handicap) -CAPA SH- permet d'enseigner dans des établissements spécialisés. La fonction d'administrateur des écoles est accessible, dans le secteur public, à partir de 3 ans de service effectif en tant que professeur des écoles. Un certificat de compétence en natation et une attestation de secourisme sont requis pour se présenter au concours.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Définir un objectif d'apprentissage et l... Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
Développer une démarche pédagogique pour... Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
Organiser l'espace pédagogique Organiser l'espace pédagogique
Collecter des informations pour préparer... Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Relation client

  • Accueillir des enfants
  • Accueillir, orienter, informer une personne

Organisation

  • Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Extraire, importer, transférer des données numériques
  • Créer des documents numériques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Structurer, synthétiser des informations

Conseil, Transmission

  • Définir la progression pédagogique
  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
  • Identifier les besoins en matière d'éducation des enfants
  • Organiser l'espace pédagogique
  • Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

Maintenance, Réparation

  • Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements

Communication

  • Organiser des conseils d'école ou de maîtres
  • Organiser des rencontres parents-professeurs
  • Sensibiliser un public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Gestion des stocks

  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Organiser et contrôler un approvisionnement

Animation

  • Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • Concevoir et animer des activités sportives

Création artistique

  • Préparer et réaliser des performances sportives

Qualité

  • Évaluer la qualité et la conformité d'une formation

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Stratégie de développement

  • Concevoir et gérer un projet

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale) (Bac+3)

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La...

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré / Professeur des collèges et lycées (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation

Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en...

CQP Former occasionnellement dans son entreprise

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...

Accueil, accompagnement, éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

A l’heure de la société inclusive et de la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap (dont les enfants), constat est fait des difficultés que rencontrent les professionnels en milieu ordinaire (établissements d’accueil de jeunes...

Je cherche à faire...