Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable projet communication

J'ai un diplôme "Responsable projet communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable de communication est directement rattaché au directeur, au directeur de la communication ou au directeur marketing. Il gère/promeut l’identité visuelle de l’entreprise, l’image visuelle, sonore et digitale de projets, de produits ou d’une personne : Ø il assure la responsabilité hiérarchique et organisationnelle de l’équipe. Ø il définit, en concertation mais sous hiérarchie, la stratégie globale de l’établissement en matière de communication et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics. Les activités principales sont de nature stratégique et budgétaire, commerciales, de conduite de projets, de communication et développement digital. 5 blocs d’activités et de compétences sont évalués : Ø ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION Ø CONCEVOIR LES CONTENUS DU PLAN DE COMMUNICATION DANS TOUTES SES DIMENSIONS MEDIA ET HORS MEDIA Ø REALISER ET DEPLOYER LE PLAN DE COMMUNICATION Ø GERER LE PROJET DE COMMUNICATION Ø COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE Ø Elaborer une stratégie de communication · Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication d'une entreprise, d'une institution, d'une marque, d'une cause, en prenant part à la réalisation d'un diagnostic interne et externe de l'entreprise, en identifiant les évolutions comportementales du consommateur et les innovations technologiques de communication · Elaborer et faire valider un plan de communication o Savoir identifier des sources d’information, collecter et analyser des données o Réaliser un benchmark et un diagnostic en s’appuyant sur des outils permettant une analyse digitale o Comprendre une problématique en communication o Définir des cibles, des messages, un contenu éditorial en cohérence avec la politique d’entreprise o définir les différentes actions de communication à mettre en place dans le respect de la stratégie de communication, dans le respect des contraintes budgétaires et temporelles Ø Concevoir les contenus du plan de communication dans toutes ses dimensions media et hors media · Contribuer à créer un contenu rédactionnel français ou anglais, adapté au support, cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect des règles orthographiques, syntaxiques/grammaticales, typographiques, juridiques et utilisant les techniques rédactionnelles appropriées (écriture web et SEO, écriture publicitaire, écriture informationnelle) en respectant la charte graphique et en organisant les étapes de la chaine graphique · Créer un contenu visuel/graphique adapté au support et cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect de la charte et chaîne graphiques · Créer des contenus animés adaptés au support de diffusion destiné au web dans le respect des règles de conception audiovisuelle, des règles juridiques, en utilisant les logiciels et matériels appropriés Ø Réaliser et déployer le plan de communication · Réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line, en sélectionnant les bons leviers permettant de s’adresser efficacement à la cible dans le respect de la stratégie de communication. Concevoir un support digital en respectant les règles d’ergonomie digitale (url, UX, wordpress…) et en sachant l’administrer · Réaliser et déployer le plan de communication sur du media off-line. Savoir sélectionner le ou les media off-line permettant d'adresser efficacement la cible dans le respect de la stratégie de communication · Réaliser et déployer le plan de communication en hors-media. Savoir choisir le support ou l'action (notamment en évènementiel) permettant de s'adresser efficacement à la cible dans le respect de la stratégie de communication. Mettre en œuvre les actions permettant d'atteindre efficacement la cible de communication pour y diffuser le message, dans le respect d'une enveloppe budgétaire et des contraintes de qualité et de délais de réalisation. Ø Gérer le projet de communication · Manager une équipe pluridisciplinaire en sachant identifier les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation du projet. · Planifier l’activité en fixant les échéances permettant la bonne conduite du projet et les faire respecter à l'équipe interne et aux prestataires · Concevoir, gérer et contrôler le budget du service communication en sachant mener des négociations · Evaluer les résultats des actions de communication, proposer des axes d’amélioration, mesurer et présenter les impacts, performances et retour sur investissement Ø communiquer pour convaincre · Communiquer pour convaincre en maîtrisant les techniques de communication verbales et non verbales. Réaliser des supports de présentation et des prises de parole pertinentes et convaincantes, en français ou en anglais en adaptant sa communication aux interlocuteurs. · Représenter et valoriser l'entreprise ou l'annonceur lors d'évènements ( voyages d'affaires, visites d'entreprises, conventions, conférences, mécénat, …) en développant les relations humaines/ publiques · Créer, fédérer, animer un réseau professionnel et d'influenceurs media et hors média, institutionnels et des communautés internes et/ou externes en adaptant sa posture aux enjeux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour mener à bien ces activités, il est important de maîtriser : ü Les techniques et outils de veille et de curation, la pratique de recherche de sources d’information & l’analyse des datas ü L’analyse d’un benchmark et la pose d’un diagnostic ü Les règles déontologiques et éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs). ü La spécificité de l’environnement concurrentiel et la culture d’entreprise ü La stratégie de communication incluant la stratégie médias et digitale ü Les techniques de création visuelle et rédactionnelles multi supports ü Les techniques de management et de gestion de projet ü La pratique d’une langue étrangère ü La pratique des tableaux de bord et maîtrise des outils de reporting et ROI (retour sur investissement)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
43% représentant l'établissement 57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18088BC01 - Bloc 1 : ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

    1.1 - participer à l'élaboration de la stratégie de communication 1.2 - Elaborer et faire valider un plan de communication Modalités d’évaluation : 1 dossier de 30 pages + soutenance - Formaliser une problématique d’entreprise ou sectorielle et en déduire des recommandations à partir d’un benchmark et d’un diagnostic sous forme de dossier professionnel détaillant les actions de marketing, communication et communication digitale

RNCP18088BC02 - Bloc 2 : CONCEVOIR LES CONTENUS DU PLAN DE COMMUNICATION DANS TOUTES SES DIMENSIONS MEDIA ET HORS MEDIA

    2.1 - créer des contenus rédactionnels 2.2 - créer des contenus visuels/graphiques 2.3 - créer des contenus vidéos Modalités d’évaluation : Un powerpoint animé de 10 slides de contenus web, visuels, animés, Création d’identité graphique-video sur supports on line, off-line, hors média

RNCP18088BC03 - Bloc 3 : REALISER ET DEPLOYER LE PLAN DE COMMUNICATION

    3.1 - réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line 3.2 - réaliser er déployer le plan de communication sur du media off-line 3.3 - réaliser er déployer le plan de communication en hors-media Modalités d’évaluation : cas pratique : Création, administration & promotion d'un support digital sur les réseaux sociaux, Elaboration d’un plan media avec achat d’espaces, évaluation budgétaire d’une recommandation

RNCP18088BC04 - Bloc 4 : GERER LE PROJET DE COMMUNICATION

    4.1 - manager une équipe 4.2 - planifier l'activité 4.3 - élaborer un budget en fonction du projet de communication 4.4 - mesurer et présenter les résultats d'une opération de communication Modalités d’évaluation cas pratiques : constituer une équipe pluridisciplinaire, organisation d'un évènement, analyser l'impact, la performance et le ROI d'une communication digitale

RNCP18088BC05 - Bloc 5 : COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE

    5.1 - réaliser des supports de présentation en français ou en anglais 5.2 - fédérer et animer une communauté 5.3 - Constituer, animer et utiliser un réseau professionnel & d’influenceurs Modalité d’évaluation : cas pratique : présentation à l'écrit et à l'oral en français et en anglais d'une recommandation de communication complexe

Je cherche à faire...