Responsable projet communication
Pour exercer l’activité de contribution à l'élaboration de la stratégie de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de : -Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe) -Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre -Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client, -Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise -Proposer les grandes lignes du plan de communication, en déterminant les axes éditoriaux et créatifs- -Produire un argumentaire au contenu structuré, chiffré et adapté aux enjeux du projet de communication -Concevoir un support de présentation du projet de communication, suscitant l'intérêt des parties prenantes -Animer une présentation en adaptant sa posture verbale et non verbale -Traiter les questions et objections afin de lever les doutes et de convaincre Pour exercer l'activité du choix de la stratégie des moyens de communication (canaux, supports), le Responsable Projet Communication doit être capable de : - Sélectionner les canaux de communication online et offline, selon leur cohérence, coût et niveau de performance attendu au regard des cibles visées - Définir un mix des actions et les supports permettant de répondre à la problématique de communication - Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication, en suivre les résultats dans un tableau de bord, pour éventuellement mettre en place des actions correctives - Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme selon un planning détaillé pour chacun des canaux choisis - Chiffrer les budgets associés aux actions de communication pour s'assurer de la faisabilité Pour exercer l’activité de production des contenus de communication (print, web, audiovisuel), le Responsable Projet Communication doit être capable de : -A partir d’une charte éditoriale/graphique, élaborer le « concept créatif »[1], en suivant les indications du brief -Créer du contenu rédactionnel online/offline, en adaptant l’écriture aux supports choisis -créer des éléments graphiques online/offline, -produire des contenus audiovisuels, -créer et gérer un site web vitrine -optimiser la performance et actualiser les contenus générateurs de référencement, créer du contenu pour du lien de proximité avec une communauté, -établir un conducteur détaillé d'un événement scénarisé -sécuriser les contenus en appliquant les règles juridiques, déontologiques et respect des normes en matière de communication Pour exercer l’activité de pilotage de la mise en œuvre d’un projet de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de : -Constituer et organiser l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes -Déterminer le rétroplanning de la réalisation du projet, à partir d’un plan de communication validé -Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…) -Animer et coordonner l’équipe projet, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de communication favorisant les interactions au sein de l’équipe -Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives -Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du projet et d’anticiper les risques. -Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au déploiement du projet -Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de bord [1] Concept : idée conductrice à développer dans la production des contenus
Lire la suitePrérequis
A l'entrée en formation, les candidats à la certification doivent être titulaires, a minima, soit d'un titre certifié RNCP ou d'un diplôme de niv5 ou 120 crédits ECTS validés, soit d'un titre certifié inscrit au RNCP ou d'un diplôme niv4 avec une expérience significative en communication (pour les candidats à la VAE, un diplôme niveau 4 -baccalauréat ou équivalent- et une expérience significative sont exigés).
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- B2-A1-C1 – Dans l’optique d’une stratégie de communication « omni canal », sélectionner les canaux de communication online et offline pertinents, selon leur cohérence et leur niveau de performance attendu au regard des cibles visées, en tenant compte de leur coût, afin de servir au mieux les objectifs (acquisition, notoriété, …) B2-A2-C2
- Définir le mix des actions de communication (événement, relations presse, street marketing, recours à des influenceurs, référencement payant (SEA),…) et les supports (site internet, pages web, réseaux sociaux , vidéo, podcast, plaquette, magazine, …) permettant de servir la problématique de communication, en veillant à une cohérence d’ensemble et à leur empreinte environnementale ( communication à impact positif ) , afin d’optimiser l’efficacité du message et son accessibilité pour tous les publics visés, y compris en situation de handicap. B2-A2-C3
- Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication et aux canaux/supports pour alimenter le tableau de bord de suivi des résultats et pouvoir mettre en place les actions correctives B2-A3-C4
- Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme, selon un planning détaillé, pour chacun des canaux choisis, afin d’organiser et de cadencer la présence de la marque auprès des cibles. B2-A4-C5
- Chiffrer les budgets associés aux actions de communication, en procédant à des évaluations et à des demandes de cotations négociées avec les prestataires ou fournisseurs (web-designer, standiste, imprimeur, monteur vidéo…), pour s’assurer de la faisabilité (technique et délais) et de la performance économique des actions envisagées, ainsi que de la sensibilité RSE des partenaires. [1] Concept : idée conductrice à développer dans la production des contenus
- B3-A1-C1
- Elaborer le « concept créatif»[1], selon les indications du brief (cibles, ton, messages et objectifs), et dans le respect de la ligne éditoriale retenue, en intégrant les dimensions sociales, sociétales et environnementales (parité, diversité, inclusion…), dans le respect des engagements de la profession, de la réglementation et de la conception universelle, afin de répondre aux besoins du client / donneur d’ordre. B3-A2-C2 – Créer du contenu rédactionnel engageant et adapté aux cibles et aux supports envisagés (print, audiovisuel, site web, réseaux sociaux, podcast, newsletter, blog, vidéo youtube, …) en appliquant les techniques rédactionnelles et le registre lexical appropriés, en mobilisant à bon escient les outils de l’Intelligence Artificielle (art du prompt) et en assurant la cohérence des messages entre les supports online et offline, pour formaliser le message le plus impactant possible. B3-A2-C3 – Au moyen des logiciels de PAO, créer des éléments graphiques, en les associant le cas échéant à une iconographie au service de l’identité visuelle (logos, affiches, bannières, homepage, landing page, …), adaptés à la cible et aux supports online et offline, pour garantir l’accessibilité et l’impact du message auprès de tout public, incluant les personnes en situation de handicap. B3-A2-C4 Produire une vidéo (institutionnelle, publicitaire, …) de la scénarisation à la post-production, en passant par le tournage et le montage, en utilisant les logiciels adaptés (Première Pro, Inshot, …), en ajoutant des compléments textuels et sonores (audiodescription, sous-titrage, …) pour une accessibilité la plus large, dans le respect des formats de diffusion imposés par les canaux choisis. B3-A2-C5 – Développer un site web vitrine attractif, en ayant fait le choix d’outils de gestion de contenus (CMS de type WordPress) et de publications performants (standard de type W3C *) et permettant l’accessibilité (norme WCAG 2.0**) , en définissant une arborescence et en intégrant une maquette visuelle et des fonctionnalités visant à optimiser l’expérience utilisateur . B3-A2-C6
- Optimiser la performance d’un site web en actualisant régulièrement son architecture, son UX / UI design et ses fonctionnalités, en publiant, à partir d’un calendrier éditorial, de nouveaux contenus générateurs de référencement naturel (SEO) et en sélectionnant les éventuelles campagnes SEA (référencement payant) permettant d’augmenter son trafic et de le convertir en lead qualifiés . B3-A2-C7 A partir du concept créatif, réaliser le conducteur chronologique et le plan détaillé de l’événement, en prévoyant le séquencement, les éléments de logistique prévisionnels, administratifs, réglementaires, les intervenants, les animations éventuelles, la location de matériel, le traiteur, la sécurité, …, pour garantir le bon déroulement de l’événement, tout en veillant à son impact environnemental et à l’accessibilité pour tout public. B3-A3-C8
- Appliquer les règles juridiques et déontologiques (mentions légales, loi Evin, droits d’auteurs, citations, droit à l’image, RGPD, réglementation relative à la publicité audiovisuelle, obligations de sécurité en matière d’accueil du public, réduction de l’empreinte carbone, …), à la production de contenus, afin d’en permettre la diffusion sans faire prendre de risque juridique au donneur d’ordre W3C* : Le W3C unifie les usages et supervise également la mise en place de standards auprès des développeurs web, tels que le HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS… ) WCAG 2.0** : Web Content Acessibility Guidelines : rendre les contenus Web plus accessibles. Suivre ces règles rendra les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d'utilisation aux utilisateurs en général. [1] Concept : idée conductrice à développer dans la production des contenus
- B1-A1-C1-Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe), en les resituant dans son contexte stratégique, économique et culturel et en prenant en compte les contraintes associées ainsi que, le cas échéant, l’historique de la relation « client », afin de délimiter le cadre de l’intervention et les objectifs poursuivis. B1-A1-C2–Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre, en procédant à l’inventaire des outils et supports de communication utilisés par ce dernier au regard de leurs cibles, de leurs objectifs de communication et de leurs performances, dans l’objectif de situer le positionnement du client, dans son environnement (notamment concurrentiel). B1-A1-C3- Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client, ainsi que sur les tendances marketing, les innovations en communication digitale (IA, UX/expérience utilisateur, big data, métavers…), en communication responsable, en communication-marketing d’influence, en ayant contrôlé la fiabilité, l’actualisation et la complétude de leurs sources, et en mobilisant les outils d’études et d’analyse marketing/data adéquats, afin de formaliser un diagnostic de communication B1-A2-C4 – Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, dont les enjeux RSE, en s’appuyant sur le diagnostic effectué, pour répondre aux besoins de la marque B1-A2-C5– Proposer les grandes lignes de la stratégie de communication, intégrant les objectifs, les cibles, les axes éditoriaux de communication, en veillant à l’impact social et sociétal (communication à impact) afin de servir avec cohérence la problématique de communication. B1-A3 C6 – Produire un argumentaire au contenu structuré, concis, explicite, chiffré par une enveloppe globale adapté aux enjeux du projet de communication, afin de convaincre le client/donneur d’ordre sur la plus-value du projet. B1-A3-C7– Concevoir un support de présentation du projet de communication, organisé selon un plan logique, respectant la durée prévue de présentation (pitch, …), en optimisant l’accessibilité et la lisibilité et en scénarisant les messages clés, dans l’objectif de renforcer l’impact des arguments, et de susciter l’intérêt des parties prenantes (directions hiérarchiques, client, …). B1-A3-C8 – Animer une présentation en adéquation avec les messages formalisés dans le support, en créant une relation avec son auditoire et en adaptant sa posture verbale et non-verbale au contexte du projet, afin de capter l’attention de l’auditoire et de le faire interagir. B1-A3-C9 – Traiter les questions et objections, en les reformulant et en s’assurant de la compréhension de celles-ci, en argumentant sa réponse (avantages, ROI pour le client, …), afin de lever les doutes et de convaincre l’interlocuteur.
- B4-A1-C1
- A partir d’un plan de communication validé, constituer l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes (rédacteurs, webmasters, graphistes, prestataires logistiques, fournisseurs, …), en définissant leur feuille de route, en s’attachant à respecter les principes de parité, d’inclusion universelle, de diversité et en veillant à l’optimisation des conditions matérielles de travail (aménagements pour les salariés en situation de handicap), afin de disposer des ressources nécessaires à une conduite optimale du projet. B4-A1-C2
- Déterminer le rétroplanning de réalisation du projet, en séquençant les étapes clés et en prévoyant leur enchaînement, afin de respecter les délais. B4-A2-C3 –Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…), à partir d’une sélection de devis sur des critères qualité / coût et en concertation avec les services et les experts concernés, afin de respecter l’enveloppe globale allouée. B4-A3-C4 – Animer et coordonner l’équipe projet de communication, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de collaboration favorisant les interactions (Sharepoint, Trello, …), l’écoute de toutes les parties prenantes et la prise en compte des contextes de travail spécifiques (handicap, travail à distance…) pour encourager les échanges et favoriser la bonne réalisation du projet. B4-A3-C5 – Gérer les aléas, en apportant des solutions alternatives et en arbitrant entre le respect des délais ou du budget, pour atteindre les objectifs du plan de communication B4-A3-C6 – Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du projet et d’anticiper les risques. B4-A3-C7 – Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au déploiement du projet (devis négociés, réservations, bons de commande, …) et en s’appuyant sur le tableau de bord de gestion, afin de maîtriser les coûts et « tenir » le budget. B4-A3-C8 – Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de bord, afin d’appuyer les reportings auprès de sa hiérarchie ou du donneur d’ordre et, le cas échéant, afin de négocier les actions complémentaires ou correctives à apporter.