J'ai un diplôme "Responsable projet communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Les marques savent qu’Instagram, Facebook, TikTok et les influenceurs transforment notre rapport au quotidien. Les Marques adaptent de plus en plus leur communication. Conseiller les entreprises sur la stratégie à adopter est devenu un métier incontournable en communication. Le Responsable Projet Communication est en charge de la mise en œuvre du projet : * Prise en compte du contexte du projet et de l’environnement concurrentiel avant formulation d’une problématique de communication et établissement d’un diagnostic * Conception d’un plan de communication « projet », décrivant les actions à mener par groupe de cible et dans un temps donné (calendrier) * Définition des objectifs de communication pour chacune des différentes phases du projet * Définition des messages et sélection des supports adéquats pour atteindre les groupes cibles * Evaluation des actions de communication et de leur performance, afin d’orienter la stratégie en améliorant, si nécessaire, les indicateurs choisis * Argumentation et reporting à la hiérarchie pour la convaincre de l’efficacité du plan de communication Le Responsable Projet Communication gère les communications aussi bien en interne qu’en externe. Le projet de communication consiste à concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication pour répondre au besoin spécifique de l’entreprise/du client : * en menant des actions envers l’équipe projet, les parties prenantes impliquées dans le projet, le donneur d’ordre et les collaborateurs de l’entreprise : projet de communication interne * en menant des actions de communication auprès de cibles externes, du grand public ou de partenaires : projet de communication externe. Il revient au Responsable Projet Communication de déterminer les modes de communication à privilégier, les valeurs à promouvoir en publiant du contenu, en gérant un ou plusieurs supports de communication, en adaptant le message à un monde constamment changeant, au gré des préoccupations sociales et sociétales. Son rôle est clé, il constitue le lien entre la Direction (de TPE-PME-agences-start-up-Associations) ou sa hiérarchie (en Grandes Entreprises-Grandes Agences), les médias et les publics cibles. Étant en relation constante avec des prestataires, il doit également avoir des capacités de gestion d’équipes pluridisciplinaires. Il intervient très souvent de manière transversale sur de nombreux métiers (infographiste, graphiste, webdesigner, community manager…), dont il connaît les bases (print, éditorial, digital, publicité, événementiel, relations publiques, relations presse, marketing d’influence, communication de crise, RSE). Il doit être capable de mettre à jour les bilans, les données, les tableaux de bord de gestion de l’activité et de choisir les indicateurs de performance en fonction des objectifs visés. Le Responsable Projet Communication doit maîtriser les techniques/outils de communication suivants : logiciels d’édition (PAO…) et graphiques (suite Adobe), outils web de la communication (Wordpress, …). Le Responsable Projet Communication doit posséder les connaissances de base en droit de la communication, la législation (Loi Evin…), les règles propres au secteur de la Communication et l’actualité des grands principes sociétaux (environnement-diversité-équité-inclusion dont handicap). Quel que soit le contexte dans lequel, le Responsable Projet Communication exerce son activité (projet site web, communication événementielle, communication et marketing d’influence, communication sur les réseaux sociaux…), les principales activités sont : ACTIVITE 1- CONTRIBUER A L'ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION en recueillant et en analysant les besoins d’un client/donneur d’ordre, dans son contexte stratégique, économique et culturel et en prenant en compte les contraintes associées pour établir un diagnostic ; en définissant les grandes lignes du plan de communication (axes éditoriaux et créatifs, type de contenus et supports, ressources nécessaires, chiffrage des enveloppes budgétaires, ROI, calendrier prévisionnel et élaboration de l’argumentaire démontrant l’intérêt du projet ACTIVITE 2 – DEFINIR LA STRATEGIE DES MOYENS DE COMMUNICATION en cohérence avec les cibles et les objectifs, afin de sélectionner le(s) support(s) pour la création de contenu, en déterminant l'axe éditorial, les ressources nécessaires et le calendrier des actions, pour répondre à la problématique du client/donneur d'ordre. ACTIVITE 3 – PRODUIRE DES CONTENUS DE COMMUNICATION MEDIA ET HORS MEDIA en élaborant le concept créatif, selon les indications du brief (cible, ton, message, objectifs) et dans le respect de la ligne éditoriale retenue, en produisant un contenu sous forme rédactionnelle online/offline, de visuels graphiques online/offline, de vidéos/sons, sous forme de site web et de scénarisation d'événements, en appliquant les règles juridiques, déontologiques, spécifiques à la communication et à la production de contenus en communication. ACTIVITE 4 - PILOTER LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET DE COMMUNICATION en mobilisant des ressources (équipe projet, moyens techniques, budgétaires) et les compétences spécifiques pour organiser, planifier les étapes clés du projet et leurs actions, chiffrer le budget détaillé par poste, animer les séquences conduisant à la mise en oeuvre du plan d'actions de communication en incluant l’analyse des retombées et la proposition d’actions correctives nécessaires si les objectifs ne sont pas atteints, en démontrant la capacité à argumenter auprès du donneur d’ordre, en élaborant un tableau de bord définissant les indicateurs clés de suivi, en assurant le suivi budgétaire et en mesurant les résultats du projet en termes de ROI. Le Responsable Projet Communication structure la présentation des livrables, dans le cadre du reporting auprès de sa hiérarchie et/ou du donneur d’ordre et traite les questions et objections en argumentant ses réponses afin de lever les doutes et convaincre son/ses interlocuteurs(s). Le Responsable Projet Communication peut exercer son activité dans un contexte plus spécifiquement stratégique, voire technique : * le contexte numérique : le Responsable Projet communication online exerce en permanence des veilles technologiques et concurrentielles dans le domaine de la communication numérique et du référencement. Ceci va lui permettre d’améliorer la stratégie mise en place, en déterminant les besoins logiciels et matériels de communication de l’entreprise et en animant les ressources internes ou externes (rédacteurs Web, graphistes, community managers…), grâce à sa bonne culture digitale. Il doit aussi avoir des bases en programmation informatique et se tenir informé des dernières innovations technologiques comme tout responsable communication, sans être spécifiquement un développeur, mais suffisamment pour sélectionner les bons prestataires et pouvoir communiquer avec les « experts ». Il doit comprendre les enjeux des réseaux sociaux et ceux de l’animation de communautés numériques * le contexte communication responsable : le Responsable Projet prend en compte les valeurs et objectifs de l'entreprise liés à la diminution des impacts environnementaux, au développement durable, aux principes de la diversité, de l'inclusion, de la parité, que ce soit en matière de messages ou dans l'organisation de l'équipe projet * le contexte communication et marketing d’influence : le Responsable Projet, dans un projet communication et marketing d’influence, connaît les interactions et les principaux acteurs de l’écosystème marketing d’influence : les annonceurs, les agences d’artistes, les créateurs de contenus, les agences et régies publicitaires, les producteurs de contenus, les plateformes de diffusion de contenus et les communautés d’audience. Il cerne les objectifs commerciaux, d’image et de notoriété comme tout responsable communication et comprend les enjeux de participation aux campagnes d’influence. * Le contexte événementiel : le Responsable Projet Communication doit avoir une parfaite connaissance des réglementations en matière de sécurité (agences de sécurité), de législation (liée à l’alcool, licences, horaires), de fournisseurs, lieux, assurances…) Dans l’exercice du métier, les soft skills sont complémentaires aux compétences dîtes techniques et stratégiques en communication. Elles jouent un rôle important dans la réussite et la performance du projet de communication. A la créativité, la réactivité, la capacité à être force de proposition, s’ajoutent les qualités relationnelles (sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe…) et d’organisation. La généralisation de la digitalisation dans la majorité du projet communication nécessite de faire preuve d’adaptation, de curiosité, de flexibilité, d’agilité, d’aptitude à l’innovation. Un talent de négociateur est nécessaire pour convaincre dans ce métier. Un bon niveau en anglais est un atout. En tant qu’acteur majeur de la nécessaire transition vers ces modes vie plus durables, moins carbonés et en intégrant les critères de diversité, le communicant peut s’appuyer sur les piliers suivants : * L’ouverture aux parties prenantes (intégrer des critères RSE dans le choix des partenaires) * Opter pour une approche « cycle de vie » * La logique d’évaluation et de réduction des impacts des actions de communication : l’éco-socio responsabilité * L’engagement sur les messages, des contenus plus responsables (travailler sur l’image des produits ou services à promouvoir : faire ressembler les pubs à la vraie vie des gens, présenter des produits alimentaires locaux et de saison, transmettre d’autres images que celle du bonheur par la consommation, prôner les valeurs de respect, de partage et d’échange. La certification de l’ISCPA a pris en compte l’évolution de la fonction, telle que décrite au Contrat de la Filière Communication.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour exercer l’activité de contribution à l'élaboration de la stratégie de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de : -Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe) -Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre -Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client, -Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise -Proposer les grandes lignes du plan de communication, en déterminant les axes éditoriaux et créatifs- -Produire un argumentaire au contenu structuré, chiffré et adapté aux enjeux du projet de communication -Concevoir un support de présentation du projet de communication, suscitant l'intérêt des parties prenantes -Animer une présentation en adaptant sa posture verbale et non verbale -Traiter les questions et objections afin de lever les doutes et de convaincre Pour exercer l'activité du choix de la stratégie des moyens de communication (canaux, supports), le Responsable Projet Communication doit être capable de : - Sélectionner les canaux de communication online et offline, selon leur cohérence, coût et niveau de performance attendu au regard des cibles visées - Définir un mix des actions et les supports permettant de répondre à la problématique de communication - Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication, en suivre les résultats dans un tableau de bord, pour éventuellement mettre en place des actions correctives - Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme selon un planning détaillé pour chacun des canaux choisis - Chiffrer les budgets associés aux actions de communication pour s'assurer de la faisabilité Pour exercer l’activité de production des contenus de communication (print, web, audiovisuel), le Responsable Projet Communication doit être capable de : -A partir d’une charte éditoriale/graphique, élaborer le « concept créatif »[1], en suivant les indications du brief -Créer du contenu rédactionnel online/offline, en adaptant l’écriture aux supports choisis -créer des éléments graphiques online/offline, -produire des contenus audiovisuels, -créer et gérer un site web vitrine -optimiser la performance et actualiser les contenus générateurs de référencement, créer du contenu pour du lien de proximité avec une communauté, -établir un conducteur détaillé d'un événement scénarisé -sécuriser les contenus en appliquant les règles juridiques, déontologiques et respect des normes en matière de communication Pour exercer l’activité de pilotage de la mise en œuvre d’un projet de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de : -Constituer et organiser l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes -Déterminer le rétroplanning de la réalisation du projet, à partir d’un plan de communication validé -Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…) -Animer et coordonner l’équipe projet, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de communication favorisant les interactions au sein de l’équipe -Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives -Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du projet et d’anticiper les risques. -Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au déploiement du projet -Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de bord [1] Concept : idée conductrice à développer dans la production des contenus

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Par candidature individuelle
Autorisé
(hors parcours de formation, en cas d'ajournement du candidat par un jury antérieur) 25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
Par expérience
Autorisé
25% représentant l’établissement, 75% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38125BC01 - Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication

    B1-A1-C1-Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe), en les resituant dans son contexte stratégique, économique et culturel et en prenant en compte les contraintes associées ainsi que, le cas échéant, l’historique de la relation « client », afin de délimiter le cadre de l’intervention et les objectifs poursuivis. B1-A1-C2–Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre, en procédant à l’inventaire des outils et supports de communication utilisés par ce dernier au regard de leurs cibles, de leurs objectifs de communication et de leurs performances, dans l’objectif de situer le positionnement du client, dans son environnement (notamment concurrentiel). B1-A1-C3- Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client, ainsi que sur les tendances marketing, les innovations en communication digitale (IA, UX/expérience utilisateur, big data, métavers…), en communication responsable, en communication-marketing d’influence, en ayant contrôlé la fiabilité, l’actualisation et la complétude de leurs sources, et en mobilisant les outils d’études et d’analyse marketing/data adéquats, afin de formaliser un diagnostic de communication B1-A2-C4 – Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, dont les enjeux RSE, en s’appuyant sur le diagnostic effectué, pour répondre aux besoins de la marque B1-A2-C5– Proposer les grandes lignes de la stratégie de communication, intégrant les objectifs, les cibles, les axes éditoriaux de communication, en veillant à l’impact social et sociétal (communication à impact) afin de servir avec cohérence la problématique de communication. B1-A3 C6 – Produire un argumentaire au contenu structuré, concis, explicite, chiffré par une enveloppe globale adapté aux enjeux du projet de communication, afin de convaincre le client/donneur d’ordre sur la plus-value du projet. B1-A3-C7– Concevoir un support de présentation du projet de communication, organisé selon un plan logique, respectant la durée prévue de présentation (pitch, …), en optimisant l’accessibilité et la lisibilité et en scénarisant les messages clés, dans l’objectif de renforcer l’impact des arguments, et de susciter l’intérêt des parties prenantes (directions hiérarchiques, client, …). B1-A3-C8 – Animer une présentation en adéquation avec les messages formalisés dans le support, en créant une relation avec son auditoire et en adaptant sa posture verbale et non-verbale au contexte du projet, afin de capter l’attention de l’auditoire et de le faire interagir. B1-A3-C9 – Traiter les questions et objections, en les reformulant et en s’assurant de la compréhension de celles-ci, en argumentant sa réponse (avantages, ROI pour le client, …), afin de lever les doutes et de convaincre l’interlocuteur.

RNCP38125BC02 - Définir la statégie des moyens de communication

    B2-A1-C1 – Dans l’optique d’une stratégie de communication « omni canal », sélectionner les canaux de communication online et offline pertinents, selon leur cohérence et leur niveau de performance attendu au regard des cibles visées, en tenant compte de leur coût, afin de servir au mieux les objectifs (acquisition, notoriété, …) B2-A2-C2 - Définir le mix des actions de communication (événement, relations presse, street marketing, recours à des influenceurs, référencement payant (SEA),…) et les supports (site internet, pages web, réseaux sociaux , vidéo, podcast, plaquette, magazine, …) permettant de servir la problématique de communication, en veillant à une cohérence d’ensemble et à leur empreinte environnementale ( communication à impact positif ) , afin d’optimiser l’efficacité du message et son accessibilité pour tous les publics visés, y compris en situation de handicap. B2-A2-C3 - Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication et aux canaux/supports pour alimenter le tableau de bord de suivi des résultats et pouvoir mettre en place les actions correctives B2-A3-C4 - Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme, selon un planning détaillé, pour chacun des canaux choisis, afin d’organiser et de cadencer la présence de la marque auprès des cibles. B2-A4-C5 - Chiffrer les budgets associés aux actions de communication, en procédant à des évaluations et à des demandes de cotations négociées avec les prestataires ou fournisseurs (web-designer, standiste, imprimeur, monteur vidéo…), pour s’assurer de la faisabilité (technique et délais) et de la performance économique des actions envisagées, ainsi que de la sensibilité RSE des partenaires. [1] Concept : idée conductrice à développer dans la production des contenus

RNCP38125BC03 - Produire des contenues de communication média et hors média

    B3-A1-C1 - Elaborer le « concept créatif»[1], selon les indications du brief (cibles, ton, messages et objectifs), et dans le respect de la ligne éditoriale retenue, en intégrant les dimensions sociales, sociétales et environnementales (parité, diversité, inclusion…), dans le respect des engagements de la profession, de la réglementation et de la conception universelle, afin de répondre aux besoins du client / donneur d’ordre. B3-A2-C2 – Créer du contenu rédactionnel engageant et adapté aux cibles et aux supports envisagés (print, audiovisuel, site web, réseaux sociaux, podcast, newsletter, blog, vidéo youtube, …) en appliquant les techniques rédactionnelles et le registre lexical appropriés, en mobilisant à bon escient les outils de l’Intelligence Artificielle (art du prompt) et en assurant la cohérence des messages entre les supports online et offline, pour formaliser le message le plus impactant possible. B3-A2-C3 – Au moyen des logiciels de PAO, créer des éléments graphiques, en les associant le cas échéant à une iconographie au service de l’identité visuelle (logos, affiches, bannières, homepage, landing page, …), adaptés à la cible et aux supports online et offline, pour garantir l’accessibilité et l’impact du message auprès de tout public, incluant les personnes en situation de handicap. B3-A2-C4 Produire une vidéo (institutionnelle, publicitaire, …) de la scénarisation à la post-production, en passant par le tournage et le montage, en utilisant les logiciels adaptés (Première Pro, Inshot, …), en ajoutant des compléments textuels et sonores (audiodescription, sous-titrage, …) pour une accessibilité la plus large, dans le respect des formats de diffusion imposés par les canaux choisis. B3-A2-C5 – Développer un site web vitrine attractif, en ayant fait le choix d’outils de gestion de contenus (CMS de type WordPress) et de publications performants (standard de type W3C *) et permettant l’accessibilité (norme WCAG 2.0**) , en définissant une arborescence et en intégrant une maquette visuelle et des fonctionnalités visant à optimiser l’expérience utilisateur . B3-A2-C6 - Optimiser la performance d’un site web en actualisant régulièrement son architecture, son UX / UI design et ses fonctionnalités, en publiant, à partir d’un calendrier éditorial, de nouveaux contenus générateurs de référencement naturel (SEO) et en sélectionnant les éventuelles campagnes SEA (référencement payant) permettant d’augmenter son trafic et de le convertir en lead qualifiés . B3-A2-C7 A partir du concept créatif, réaliser le conducteur chronologique et le plan détaillé de l’événement, en prévoyant le séquencement, les éléments de logistique prévisionnels, administratifs, réglementaires, les intervenants, les animations éventuelles, la location de matériel, le traiteur, la sécurité, …, pour garantir le bon déroulement de l’événement, tout en veillant à son impact environnemental et à l’accessibilité pour tout public. B3-A3-C8 - Appliquer les règles juridiques et déontologiques (mentions légales, loi Evin, droits d’auteurs, citations, droit à l’image, RGPD, réglementation relative à la publicité audiovisuelle, obligations de sécurité en matière d’accueil du public, réduction de l’empreinte carbone, …), à la production de contenus, afin d’en permettre la diffusion sans faire prendre de risque juridique au donneur d’ordre W3C* : Le W3C unifie les usages et supervise également la mise en place de standards auprès des développeurs web, tels que le HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS… ) WCAG 2.0** : Web Content Acessibility Guidelines : rendre les contenus Web plus accessibles. Suivre ces règles rendra les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d'apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d'utilisation aux utilisateurs en général. [1] Concept : idée conductrice à développer dans la production des contenus

RNCP38125BC04 - Piloter la mise en oeuvre d'un projet de communication

    B4-A1-C1 - A partir d’un plan de communication validé, constituer l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes (rédacteurs, webmasters, graphistes, prestataires logistiques, fournisseurs, …), en définissant leur feuille de route, en s’attachant à respecter les principes de parité, d’inclusion universelle, de diversité et en veillant à l’optimisation des conditions matérielles de travail (aménagements pour les salariés en situation de handicap), afin de disposer des ressources nécessaires à une conduite optimale du projet. B4-A1-C2 - Déterminer le rétroplanning de réalisation du projet, en séquençant les étapes clés et en prévoyant leur enchaînement, afin de respecter les délais. B4-A2-C3 –Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…), à partir d’une sélection de devis sur des critères qualité / coût et en concertation avec les services et les experts concernés, afin de respecter l’enveloppe globale allouée. B4-A3-C4 – Animer et coordonner l’équipe projet de communication, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de collaboration favorisant les interactions (Sharepoint, Trello, …), l’écoute de toutes les parties prenantes et la prise en compte des contextes de travail spécifiques (handicap, travail à distance…) pour encourager les échanges et favoriser la bonne réalisation du projet. B4-A3-C5 – Gérer les aléas, en apportant des solutions alternatives et en arbitrant entre le respect des délais ou du budget, pour atteindre les objectifs du plan de communication B4-A3-C6 – Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du projet et d’anticiper les risques. B4-A3-C7 – Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au déploiement du projet (devis négociés, réservations, bons de commande, …) et en s’appuyant sur le tableau de bord de gestion, afin de maîtriser les coûts et « tenir » le budget. B4-A3-C8 – Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de bord, afin d’appuyer les reportings auprès de sa hiérarchie ou du donneur d’ordre et, le cas échéant, afin de négocier les actions complémentaires ou correctives à apporter.

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