Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable paie et audit social

J'ai un diplôme "Responsable paie"

Je sais faire les actions suivantes :

- maîtrise du droit social, - gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ, - coordination du dialogue social avec les Instances Représentatives du Personnel, - audit et conseil en droit social et fiscal, - intégration dans un logiciel de paie et le suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant compte des spécificités sectorielles, - édition informatique et le contrôle des bulletins de paie en conformité avec les obligations légales, - contrôle des cotisations sociales et la réalisation des déclarations sociales, - analyse des besoins du client et le cadrage du projet en ressources humaines, - construction du plan de réalisation et la mise en place des outils de pilotage du projet en ressources humaines, - réalisation du bilan du projet pour une démarche d’amélioration continue, - accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l'entreprise, - participation à l'élaboration du plan de formation en relation avec la stratégie de l'entreprise, - analyse des pratiques de l'entreprise en matière de rémunération, - mise en place d’outils de contrôle de gestion sociale afin d'accompagner l'entreprise dans sa politique de rémunération.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Comprendre la législation qui encadre la constitution d’un dossier du personnel et les différents contrats de travail : CDD, CDI, Intérim, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation… - Savoir lire et comprendre une convention collective, un accord d'entreprise afin d'éditer un contrat de travail dans son cadre règlementaire. - Formaliser des procédures de recrutement afin de sécuriser l’embauche d’un nouveau salarié. - Effectuer les formalités relatives à l'embauche (DPAE, RUP, affiliation aux différentes caisses, visite médicale d'embauche, mutuelle, prévoyance…). - Récupérer les éléments contractuels négociés par le manager, la direction, le client (statut, salaire, période d'essai…). - Constituer le dossier salarié : CV, copie des diplômes, certificats de travail… - Elaborer des procédures de suivi des dossiers du personnel de l’entreprise. - Dématérialiser la gestion des dossiers des salariés dans le respect du cadre légal (Confidentialité et sécurité informatique). - Mettre en place les procédures de suivi et de contrôle des mises à jour. - Effectuer les formalités nécessaires lors de la démission, de la fin du CDD ou de la fin de carrière. - Respecter les procédures liées au licenciement selon le motif ou à la rupture conventionnelle. - Accompagner l’organisation des élections des représentants du personnel, de la NAO, des réunions obligatoires. - Formaliser les différents documents de convocation aux réunions. - Accompagner les managers ou la direction dans la gestion des réunions obligatoires. - Elaborer les documents d’information pour les IRP. - Gérer le registre du CSE et les procès-verbaux des réunions selon l'effectif de l'entreprise. - Effectuer une veille juridique permanente en droit social et fiscal pour intégrer les évolutions règlementaires dans les pratiques de l'entreprise. - Effectuer des recherches précises pour répondre à une demande client (interne ou externe). - Rédiger des notes de synthèse sur les évolutions réglementaires. - Mettre en place les procédures de collecte des éléments de paie. - Suivre les éléments fixes de la rémunération (durée du travail, salaire de base…). - Collecter et suivre les éléments variables de la rémunération (Congés payés, primes, absences, avantages en nature, solde de tout compte, chômage partiel …). - Calculer et intégrer les différents éléments aux bulletins de salaire (quotités cessibles ou saisissables…). - Editer et contrôler les différents états. - Editer les attestations et solde de tout compte. - Clôturer la période de paie. - Mettre en place les procédures et les outils de contrôle des déclarations sociales. - Editer les déclarations sociales dans les délais. - Identifier les besoins du donneur d’ordre pour définir les objectifs du projet. - Analyser les spécificités du client pour rédiger une note de cadrage et/ou un cahier des charges. - Elaborer un planning prenant en compte la dimension temporelle et économique du projet. - Identifier les acteurs (des concepteurs aux utilisateurs) du projet pour faire valider la démarche par la Direction et constituer une équipe projet. - Travailler son « leadership » pour effectuer la réunion de lancement. - Concevoir le plan de communication du projet à l’intention des différents acteurs (donneurs d’ordre, concepteurs et utilisateurs) pour faciliter l’avancée du projet et anticiper les résistances et points de blocage. - Prévoir le plan de formation des utilisateurs et des managers pour budgéter les actions nécessaires à la conduite du changement. - Mettre en place un tableau de bord pour piloter le projet et suivre précisément son avancée (respect du calendrier et du budget prévisionnel…). - Réaliser un organigramme des taches et une matrice des risques prenant en compte les aspects techniques (paramétrage du système d’information) et les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges et de la législation en vigueur. - Elaborer le calendrier précis du projet et consolider le budget prévisionnel. - Prendre la parole en public pour présenter le bilan du projet en organisant et en animant la réunion de clôture. - Réaliser un compte-rendu sur le bilan du projet qui prenne en compte le donneur d’ordre, les utilisateurs et le fournisseur (chef de projet). - Organiser une période de « retour d’expérience » pour impulser une démarche d’amélioration continue et garantir la satisfaction et l’autonomie du client. - Savoir élaborer des emplois-type et identifier les compétences recherchées. - Mettre en place un guide des entretiens professionnels. - Former les managers et directeurs à l’entretien professionnel. - Mettre en place des outils de suivi des carrières dans l’entreprise. - Connaître les différents canaux de recrutement. - Anticiper l’évolution des métiers de l’entreprise. - Connaître les dispositifs de la formation professionnelle et les possibilités de financement. - Construire le plan de formation de l’entreprise. - Elaborer le budget prévisionnel du plan de formation. - Réaliser les formalités administratives liées à la formation professionnelle. - Créer des tableaux de bord pour suivre la réalisation du plan de formation. - Réaliser le suivi de la performance des actions de formation engagées. - Réaliser et analyser la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) de l’entreprise. - Elaborer des tableaux de bord de suivi de la masse salariale. - Participer à la préparation de la NAO. - Participer à l'élaboration budgétaire. - Elaborer des tableaux de projection : monter des scénarii d’évolution de la masse salariale. - Etablir des prévisionnels pluriannuels de la masse salariale, suivre et analyser le réalisé. - Détecter les indicateurs pertinents et concevoir des tableaux de bord répondant aux priorités de la politique RH de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres : - un employeur extérieur professionnel qualifié - un salarié extérieur professionnel qualifié - un représentant de la formation de l’IGEFI - un salarié de l’IGEFI
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres : - un employeur extérieur professionnel qualifié - un salarié extérieur professionnel qualifié - un représentant de la formation de l’IGEFI - un salarié de l’IGEFI
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres : - un employeur extérieur professionnel qualifié - un salarié extérieur professionnel qualifié - un représentant de la formation de l’IGEFI - un salarié de l’IGEFI
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres : - un employeur extérieur professionnel qualifié - un salarié extérieur professionnel qualifié - un représentant de la formation de l’IGEFI - un salarié de l’IGEFI
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres : - un employeur extérieur professionnel qualifié - un salarié extérieur professionnel qualifié - un représentant de la formation de l’IGEFI - un salarié de l’IGEFI
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre membres : - un employeur extérieur professionnel qualifié - un salarié extérieur professionnel qualifié - un représentant de la formation de l’IGEFI - un salarié de l’IGEFI

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36088BC01 - Gestion des relations individuelles et collectives du travail

    C1.1Connaître la législation qui encadre la constitution d’un dossier du personnel. C1.2Connaître les différents contrats de travail : CDD, CDI, Intérim, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation… C1.3Savoir lire et comprendre une convention collective, un accord d'entreprise afin d'éditer un contrat de travail dans son cadre règlementaire. C1.4Formaliser des procédures de recrutement afin de sécuriser l’embauche d’un nouveau salarié. C1.5Effectuer les formalités relatives à l'embauche (DPAE, RUP Affiliation aux différentes caisses, visite médicale d'embauche, mutuelle, prévoyance…). C1.6 Récupérer les éléments contractuels négociés par le manager, la direction, le client (statut, salaire, période d'essai…). C1.7Constituer le dossier salarié : CV, copie, diplômes, certificats de travail… C1.8 Elaborer des procédures de suivi des dossiers du personnel de l’entreprise. C1.9 Dématérialiser la gestion des dossiers des salariés dans le respect du cadre légal (Confidentialité et sécurité informatique). C1.10Mettre en place les procédures de suivi et de contrôle des mises à jour. C1.11 Effectuer les formalités nécessaires lors de la démission, de la fin du CDD ou de la fin de carrière. C1.12 Respecter les procédures liées au licenciement selon le motif ou à la rupture conventionnelle. C1.13 Accompagner l’organisation des élections des représentants du personnel, de la NAO, des réunions obligatoires. C1.14 Formaliser les différents documents de convocation aux réunions. C1.15 Accompagner les managers ou la direction dans la gestion des réunions obligatoires. C1.16 Elaborer les documents d’information pour les IRP. C1.17 Gérer le registre du CSE et les procès-verbaux des réunions selon l'effectif de l'entreprise. C1.18 Effectuer une veille juridique permanente en droit social et fiscal pour intégrer les évolutions règlementaires dans les pratiques de l'entreprise. C1.19 Effectuer des recherches précises pour répondre à une demande client (interne ou externe). C1.20 Rédiger des notes de synthèse sur les évolutions réglementaires.

RNCP36088BC02 - Gestion de la paie et des déclarations sociales

    C2.1 Mettre en place les procédures de collecte des éléments de paie. C2.2 Suivre les éléments fixes de la rémunération (durée du travail, salaire de base…). C2.3 Collecter et suivre les éléments variables de la rémunération (Congés payés, primes, absences, avantages en nature, solde de tout compte, chômage partiel …). C2.4 Calculer et intégrer les différents éléments aux bulletins de salaire (quotités cessibles ou saisissables…). C2.5 Editer et contrôler les différents états. C2.6 Editer les attestations et solde de tout compte. C2.7 Clôturer la période de paie. C2.8 Mettre en place les procédures et les outils de contrôle des déclarations sociales. C2.9 Editer les déclarations sociales dans les délais.

RNCP36088BC03 - Gestion de projet ressources humaines

    C3.1 Identifier les besoins du donneur d’ordre pour définir les objectifs du projet. C3.2 Analyser les spécificités du client pour rédiger une note de cadrage et/ou un cahier des charges. C3.3 Elaborer un planning prenant en compte la dimension temporelle et économique du projet. C3.4 Identifier les acteurs (des concepteurs aux utilisateurs) du projet pour faire valider la démarche par la Direction et constituer une équipe projet. C3.5 Travailler son « leadership » pour effectuer la réunion de lancement. C3.6 Concevoir le plan de communication du projet à l’intention des différents acteurs (donneurs d’ordre, concepteurs et utilisateurs) pour faciliter l’avancée du projet et anticiper les résistances et points de blocage. C3.7 Prévoir le plan de formation des utilisateurs et des managers pour budgéter les actions nécessaires à la conduite du changement. C3.8 Mettre en place un tableau de bord pour piloter le projet et suivre précisément son avancée (respect du calendrier et du budget prévisionnel…). C3.9 Réaliser un organigramme des taches et une matrice des risques prenant en compte les aspects techniques (paramétrage du système d’information) et les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges et de la législation en vigueur. C3.10 Elaborer le calendrier précis du projet et consolider le budget prévisionnel. C3.11 Prendre la parole en public pour présenter le bilan du projet en organisant et en animant la réunion de clôture. C3.12Réaliser un compte-rendu sur le bilan du projet qui prenne en compte le donneur d’ordre, les utilisateurs et le fournisseur (chef de projet). C3.13Organiser une période de « retour d’expérience » pour impulser une démarche d’amélioration continue et garantir la satisfaction et l’autonomie du client.

RNCP36088BC04 - Accompagnement de la politique ressources humaines de l'entreprise

    Expertise 1 : Gestion des compétences et du plan de formation de l'entreprise C4.1.1 Savoir élaborer des emplois-type et identifier les compétences recherchées. C4.1.2 Mettre en place un guide des entretiens professionnels. C4.1.3 Former les managers et directeurs à l’entretien professionnel. C4.1.4 Mettre en place des outils de suivi des carrières dans l’entreprise. C4.1.5 Connaître les différents canaux de recrutement. C4.1.6 Anticiper l’évolution des métiers de l’entreprise. C4.1.7 Connaître les dispositifs de la formation professionnelle et les possibilités de financement. C4.1.8Construire le plan de formation de l’entreprise. C4.1.9 Elaborer le budget prévisionnel du plan de formation. C4.1.10Réaliser les formalités administratives liées à la formation professionnelle. C4.1.11 Créer des tableaux de bord pour suivre la réalisation du plan de formation. C4.1.12 Réaliser le suivi de la performance des actions de formation engagées. Expertise 2 : Gestion des données sociales de l'entreprise C4.2.1 Réaliser et analyser la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) de l’entreprise. C4.2.2 Elaborer des tableaux de bord de suivi de la masse salariale. C4.2.3Participer à la préparation de la NAO. C4.2.4 Participer à l'élaboration budgétaire. C4.2.5 Elaborer des tableaux de projection : monter des scénarii d’évolution de la masse salariale. C4.2.6Etablir des prévisionnels pluriannuels de la masse salariale, suivre et analyser le réalisé. C4.2.7 Détecter les indicateurs pertinents et concevoir des tableaux de bord répondant aux priorités de la politique RH de l’entreprise.

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