J'ai un diplôme "Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe sont ancrées dans l’opérationnel. Sous l'impulsion de sa direction, il participe à l'élaboration du plan marketing et déploie le plan d'action commerciale de la marque dans toutes ses dimensions de la gestion des achats, à la commercialisation des collections, en passant par leur création. Il est garant de l'image et des valeurs de la marque, qu'il représente en toutes circonstances, et de son rayonnement auprès de ses fournisseurs et de ses clients. Le Responsable marketing et commercial possède une excellente connaissance du marché sur lequel il évolue et une bonne maîtrise de l’Anglais, qui lui permet d’évoluer dans un contexte international. Véritable pilier de l'organisation dans laquelle il évolue, le « Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe » occupe un rôle clé d'intermédiaire qui se doit de faire preuve d'efficacité et de réactivité face aux problématiques rencontrées. Les activités visées par la certification sont les suivantes : - Participation à la définition, avec l'équipe de direction, de la politique commerciale de l'entreprise - Gestion et développement de l’offre produits - Déploiement du plan d’action commerciale aux niveaux national et international - Gestion prévisionnelle des ventes (wholesale, retail e e-commerce) - Gestion du merchandising - Management commercial de la marque - Innovation et détection des tendances - Réalisation d’études de marché - Participation à la création d’un plan de marketing opérationnel multicanal en adéquation avec l’identité de la marque - Développement de la notoriété de la marque aux niveau national et international - Déploiement de la stratégie de communication digitale de la marque en cohérence avec ses codes et ses valeurs - Animation d’une communauté de consommateurs sur les réseaux - Intégration d’une démarche RSE dans le plan de développement commercial de la marque - Gestion de production et création d’une collection - Mise en œuvre de la politique d’approvisionnement de l’entreprise en collaboration avec la direction générale et les différentes directions opérationnelles - Gestion des relations fournisseurs au niveau national et international - Gestion des stocks d’approvisionnements et de produits finis

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes : Proposer un plan d’action commerciale pour les produits de la marque en définissant les marchés cibles et les circuits de distribution, en fixant les prix de vente, et suggérant des actions de promotion et de communication pour accompagner le développement commercial de la marque. Participer à la gestion de l’offre produits de la marque en définissant une gamme de produits adaptée aux objectifs économiques et techniques (élargissement de gammes, lancement de nouveaux produits) pour accroître les perspectives de ventes de la marque. Identifier des marchés et des acteurs potentiels du développement économique et commercial de la marque en conduisant des actions de prospection adaptées aux niveaux national et international pour étoffer les réseaux d’approvisionnement et de distribution. Conduire des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de partenaires commerciaux en tenant compte des contraintes budgétaires fixées par le plan d’action commerciale pour fixer les modalités d’approvisionnement des matières et de distribution des produits (conditions de prix, quantités, ristournes, délais de livraison et de paiement). Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des ventes (wholesale, retail et e-commerce) en établissant un budget tenant compte de la saisonnalité et des objectifs définis pour optimiser les performances commerciales de la marque. Mettre en oeuvre la stratégie merchandising d’une marque de mode et de luxe en concevant des visuels et des supports d’aide à la vente à destination des équipes commerciales des boutiques, des corners et des showrooms du réseau pour optimiser les perspectives de ventes et d’accroissement du chiffre d’affaires. Soutenir le déploiement du plan d’action commerciale en mobilisant les équipes autour des objectifs fixés par la direction commerciale et en organisant le reporting pour garantir le respect des marges bénéficiaires. Entretenir une culture approfondie des marques du secteur de la mode et de luxe en collectant des informations sur leur histoire et leurs valeurs et en déployant une veille concurrentielle stratégique pour anticiper l’évolution des tendances et proposer des produits ou gammes de produits innovants. Réaliser des études de marché en analysant les informations spécifiques au secteur et aux produits commercialisés (part de marché, croissance du secteur…) et les données internes à l'entreprise pour déterminer son positionnement et identifier des opportunités de développement. Identifier les besoins des consommateurs en conduisant des enquêtes de satisfaction clients pour améliorer l’offre produits et augmenter les perspectives de croissance. Participer à l’élaboration d’un plan marketing opérationnel en analysant toutes les composantes du mix marketing d'un produit ou d'une ligne de produits (produit, prix, distribution, communication) pour contribuer au développement de la marque en accord avec ses valeurs et les orientations stratégiques fixées par la direction. Conduire des opérations de communication media et hors media, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit pour favoriser son rayonnement national et international et contribuer à son essor commercial. Exploiter l’ensemble des datas (données) disponibles avec une approche de marketing et communication responsable, en tenant compte des tendances sociétales, écologiques, économiques, sectorielles, interculturelles et technologiques pour apporter une expérience client personnalisée et multicanal. Animer une communauté autour de la marque et de ses produits sur les réseaux en mobilisant les différents canaux de diffusion de l’information online (site, blog, réseaux sociaux, newsletters…), en recourant aux services d’influenceurs et en veillant à personnaliser les échanges pour fédérer la clientèle autour des produits de la marque et la fidéliser. Contribuer à créer une identité de marque éthique et responsable en intégrant les dimensions environnementale, sociale et sociétale aux projets de développement et de communication envisagés pour améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et répondre aux attentes identifiées. Concevoir une collection innovante en adéquation avec les valeurs et l’image de la marque en tenant compte des tendances identifiées dans le secteur de la mode et du luxe et des attentes des consommateurs, pour contribuer à accroître la renommée et le prestige de l’organisation. Etablir un planning de production en tenant compte des objectifs de vente en volume, des contraintes en matière de stockage et de délais fixées par la direction commerciale pour organiser la commercialisation de la nouvelle collection. Maîtriser les circuits et les sources d’approvisionnement propres au secteur de la mode et du luxe en en appréhendant les spécificités (production française ou internationale) et les contraintes (cyclicité des produits, nécessaire flexibilité…) pour optimiser la gestion de la chaîne logistique globale. Calculer le coût de revient des produits vendus en intégrant l’ensemble de ses composantes (coût des matières, frais de transport, coûts de transformation, droits de douane…) et en tenant compte des variations de change pour s’assurer de la cohérence de la stratégie prix envisagée. Prospecter et évaluer, en Français ou en Anglais, de nouveaux fournisseurs au niveau national et international en effectuant une veille stratégique et en recherchant le meilleur rapport qualité, prix, délais, capacité de production pour optimiser le circuit d’approvisionnement de la marque. Mener des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de fournisseurs potentiels, au niveau national et international, dans le respect de la nomenclature produit et en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et de délai fixées par la direction des achats pour conclure des accords commerciaux. Gérer les contentieux économiques et commerciaux en analysant les problématiques rencontrées eu égard au droit commercial et au droit des transports pour tenter de trouver une issue favorable au désaccord survenu. Gérer l’approvisionnement des usines de fabrication en matières (tissus, accessoires, matériels divers) pour assurer la fabrication et la production des collections dans le respect des délais impartis en minimisant les coûts de stockage. Coordonner la commercialisation des collections au sein du réseau de distribution (boutiques, corners, showrooms) en respectant le calendrier des collections et en organisant le réassort en fonction de l’écoulement de la marchandise pour garantir l’exhaustivité de l’offre et éviter toute rupture de stocks inopportune.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 8 membres : - 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 à 3 représentants de Mod’Art international.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 8 membres : - 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 à 3 représentants de Mod’Art international.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 8 membres : - 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 à 3 représentants de Mod’Art international.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 8 membres : - 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 à 3 représentants de Mod’Art international.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 8 membres : - 3 à 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 à 3 représentants de Mod’Art international.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36695BC01 - Commercialisation et gestion des ventes d’une marque de mode et de luxe

    Proposer un plan d’action commerciale pour les produits de la marque en définissant les marchés cibles et les circuits de distribution, en fixant les prix de vente, et suggérant des actions de promotion et de communication pour accompagner le développement commercial de la marque. Participer à la gestion de l’offre produits de la marque en définissant une gamme de produits adaptée aux objectifs économiques et techniques (élargissement de gammes, lancement de nouveaux produits) pour accroître les perspectives de ventes de la marque. Identifier des marchés et des acteurs potentiels du développement économique et commercial de la marque en conduisant des actions de prospection adaptées aux niveaux national et international pour étoffer les réseaux d’approvisionnement et de distribution. Conduire des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de partenaires commerciaux en tenant compte des contraintes budgétaires fixées par le plan d’action commerciale pour fixer les modalités d’approvisionnement des matières et de distribution des produits (conditions de prix, quantités, ristournes, délais de livraison et de paiement). Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des ventes (wholesale, retail et e-commerce) en établissant un budget tenant compte de la saisonnalité et des objectifs définis pour optimiser les performances commerciales de la marque. Mettre en oeuvre la stratégie merchandising d’une marque de mode et de luxe en concevant des visuels et des supports d’aide à la vente à destination des équipes commerciales des boutiques, des corners et des showrooms du réseau pour optimiser les perspectives de ventes et d’accroissement du chiffre d’affaires. Soutenir le déploiement du plan d’action commerciale en mobilisant les équipes autour des objectifs fixés par la direction commerciale et en organisant le reporting pour garantir le respect des marges bénéficiaires.

RNCP36695BC02 - Participation à la stratégie marketing d’une marque de mode et de luxe

    Entretenir une culture approfondie des marques du secteur de la mode et de luxe en collectant des informations sur leur histoire et leurs valeurs et en déployant une veille concurrentielle stratégique pour anticiper l’évolution des tendances et proposer des produits ou gammes de produits innovants. Réaliser des études de marché en analysant les informations spécifiques au secteur et aux produits commercialisés (part de marché, croissance du secteur…) et les données internes à l'entreprise pour déterminer son positionnement et identifier des opportunités de développement. Identifier les besoins des consommateurs en conduisant des enquêtes de satisfaction clients pour améliorer l’offre produits et augmenter les perspectives de croissance. Participer à l’élaboration d’un plan marketing opérationnel en analysant toutes les composantes du mix marketing d'un produit ou d'une ligne de produits (produit, prix, distribution, communication) pour contribuer au développement de la marque en accord avec ses valeurs et les orientations stratégiques fixées par la direction.

RNCP36695BC03 - Participation à la stratégie de communication globale et digitale d’une marque de mode et de luxe

    Conduire des opérations de communication media et hors media, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit pour favoriser son rayonnement national et international et contribuer à son essor commercial. Exploiter l’ensemble des datas (données) disponibles avec une approche de marketing et communication responsable, en tenant compte des tendances sociétales, écologiques, économiques, sectorielles, interculturelles et technologiques pour apporter une expérience client personnalisée et multicanal. Animer une communauté autour de la marque et de ses produits sur les réseaux en mobilisant les différents canaux de diffusion de l’information online (site, blog, réseaux sociaux, newsletters…), en recourant aux services d’influenceurs et en veillant à personnaliser les échanges pour fédérer la clientèle autour des produits de la marque et la fidéliser. Contribuer à créer une identité de marque éthique et responsable en intégrant les dimensions environnementale, sociale et sociétale aux projets de développement et de communication envisagés pour améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et répondre aux attentes identifiées.

RNCP36695BC04 - Gestion des achats pour le compte d’une marque de mode et de luxe

    Concevoir une collection innovante en adéquation avec les valeurs et l’image de la marque en tenant compte des tendances identifiées dans le secteur de la mode et du luxe et des attentes des consommateurs, pour contribuer à accroître la renommée et le prestige de l’organisation. Etablir un planning de production en tenant compte des objectifs de vente en volume, des contraintes en matière de stockage et de délais fixées par la direction commerciale pour organiser la commercialisation de la nouvelle collection. Maîtriser les circuits et les sources d’approvisionnement propres au secteur de la mode et du luxe en en appréhendant les spécificités (production française ou internationale) et les contraintes (cyclicité des produits, nécessaire flexibilité…) pour optimiser la gestion de la chaîne logistique globale. Calculer le coût de revient des produits vendus en intégrant l’ensemble de ses composantes (coût des matières, frais de transport, coûts de transformation, droits de douane…) et en tenant compte des variations de change pour s’assurer de la cohérence de la stratégie prix envisagée. Prospecter et évaluer, en Français ou en Anglais, de nouveaux fournisseurs au niveau national et international en effectuant une veille stratégique et en recherchant le meilleur rapport qualité, prix, délais, capacité de production pour optimiser le circuit d’approvisionnement de la marque. Mener des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de fournisseurs potentiels, au niveau national et international, dans le respect de la nomenclature produit et en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et de délai fixées par la direction des achats pour conclure des accords commerciaux. Gérer les contentieux économiques et commerciaux en analysant les problématiques rencontrées eu égard au droit commercial et au droit des transports pour tenter de trouver une issue favorable au désaccord survenu. Gérer l’approvisionnement des usines de fabrication en matières (tissus, accessoires, matériels divers) pour assurer la fabrication et la production des collections dans le respect des délais impartis en minimisant les coûts de stockage. Coordonner la commercialisation des collections au sein du réseau de distribution (boutiques, corners, showrooms) en respectant le calendrier des collections et en organisant le réassort en fonction de l’écoulement de la marchandise pour garantir l’exhaustivité de l’offre et éviter toute rupture de stocks inopportune.

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