Compétences attestées :
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes : Proposer un plan d’action commerciale pour les produits de la marque en définissant les marchés cibles et les circuits de distribution, en fixant les prix de vente, et suggérant des actions de promotion et de communication pour accompagner le développement commercial de la marque. Participer à la gestion de l’offre produits de la marque en définissant une gamme de produits adaptée aux objectifs économiques et techniques (élargissement de gammes, lancement de nouveaux produits) pour accroître les perspectives de ventes de la marque. Identifier des marchés et des acteurs potentiels du développement économique et commercial de la marque en conduisant des actions de prospection adaptées aux niveaux national et international pour étoffer les réseaux d’approvisionnement et de distribution. Conduire des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de partenaires commerciaux en tenant compte des contraintes budgétaires fixées par le plan d’action commerciale pour fixer les modalités d’approvisionnement des matières et de distribution des produits (conditions de prix, quantités, ristournes, délais de livraison et de paiement). Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des ventes (wholesale, retail et e-commerce) en établissant un budget tenant compte de la saisonnalité et des objectifs définis pour optimiser les performances commerciales de la marque. Mettre en oeuvre la stratégie merchandising d’une marque de mode et de luxe en concevant des visuels et des supports d’aide à la vente à destination des équipes commerciales des boutiques, des corners et des showrooms du réseau pour optimiser les perspectives de ventes et d’accroissement du chiffre d’affaires. Soutenir le déploiement du plan d’action commerciale en mobilisant les équipes autour des objectifs fixés par la direction commerciale et en organisant le reporting pour garantir le respect des marges bénéficiaires. Entretenir une culture approfondie des marques du secteur de la mode et de luxe en collectant des informations sur leur histoire et leurs valeurs et en déployant une veille concurrentielle stratégique pour anticiper l’évolution des tendances et proposer des produits ou gammes de produits innovants. Réaliser des études de marché en analysant les informations spécifiques au secteur et aux produits commercialisés (part de marché, croissance du secteur…) et les données internes à l'entreprise pour déterminer son positionnement et identifier des opportunités de développement. Identifier les besoins des consommateurs en conduisant des enquêtes de satisfaction clients pour améliorer l’offre produits et augmenter les perspectives de croissance. Participer à l’élaboration d’un plan marketing opérationnel en analysant toutes les composantes du mix marketing d'un produit ou d'une ligne de produits (produit, prix, distribution, communication) pour contribuer au développement de la marque en accord avec ses valeurs et les orientations stratégiques fixées par la direction. Conduire des opérations de communication media et hors media, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit pour favoriser son rayonnement national et international et contribuer à son essor commercial. Exploiter l’ensemble des datas (données) disponibles avec une approche de marketing et communication responsable, en tenant compte des tendances sociétales, écologiques, économiques, sectorielles, interculturelles et technologiques pour apporter une expérience client personnalisée et multicanal. Animer une communauté autour de la marque et de ses produits sur les réseaux en mobilisant les différents canaux de diffusion de l’information online (site, blog, réseaux sociaux, newsletters…), en recourant aux services d’influenceurs et en veillant à personnaliser les échanges pour fédérer la clientèle autour des produits de la marque et la fidéliser. Contribuer à créer une identité de marque éthique et responsable en intégrant les dimensions environnementale, sociale et sociétale aux projets de développement et de communication envisagés pour améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et répondre aux attentes identifiées. Concevoir une collection innovante en adéquation avec les valeurs et l’image de la marque en tenant compte des tendances identifiées dans le secteur de la mode et du luxe et des attentes des consommateurs, pour contribuer à accroître la renommée et le prestige de l’organisation. Etablir un planning de production en tenant compte des objectifs de vente en volume, des contraintes en matière de stockage et de délais fixées par la direction commerciale pour organiser la commercialisation de la nouvelle collection. Maîtriser les circuits et les sources d’approvisionnement propres au secteur de la mode et du luxe en en appréhendant les spécificités (production française ou internationale) et les contraintes (cyclicité des produits, nécessaire flexibilité…) pour optimiser la gestion de la chaîne logistique globale. Calculer le coût de revient des produits vendus en intégrant l’ensemble de ses composantes (coût des matières, frais de transport, coûts de transformation, droits de douane…) et en tenant compte des variations de change pour s’assurer de la cohérence de la stratégie prix envisagée. Prospecter et évaluer, en Français ou en Anglais, de nouveaux fournisseurs au niveau national et international en effectuant une veille stratégique et en recherchant le meilleur rapport qualité, prix, délais, capacité de production pour optimiser le circuit d’approvisionnement de la marque. Mener des négociations, en Français ou en Anglais, auprès de fournisseurs potentiels, au niveau national et international, dans le respect de la nomenclature produit et en tenant compte des contraintes techniques, budgétaires et de délai fixées par la direction des achats pour conclure des accords commerciaux. Gérer les contentieux économiques et commerciaux en analysant les problématiques rencontrées eu égard au droit commercial et au droit des transports pour tenter de trouver une issue favorable au désaccord survenu. Gérer l’approvisionnement des usines de fabrication en matières (tissus, accessoires, matériels divers) pour assurer la fabrication et la production des collections dans le respect des délais impartis en minimisant les coûts de stockage. Coordonner la commercialisation des collections au sein du réseau de distribution (boutiques, corners, showrooms) en respectant le calendrier des collections et en organisant le réassort en fonction de l’écoulement de la marchandise pour garantir l’exhaustivité de l’offre et éviter toute rupture de stocks inopportune.