Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe

J'ai un diplôme "Responsable marketing et commercial(e) de la mode et du luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du "Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe" se décomposent en trois champs principaux : 1 – commercialisation, gestion des ventes et des exportations - Participer à la définition, avec l'équipe de direction, de la politique commerciale de l'entreprise - Prévoir les objectifs commerciaux à moyen terme. - Etudier ou sélectionner les marchés et acteurs potentiels - Exporter des marchandises (secteurs mode et luxe) - Négocier avec les clients grands comptes et internationaux en français ou en anglais - Recruter, former, conseiller, animer, motiver, inspecter, contrôler un réseau régional de points de vente dans les domaines de la mode et du luxe. - Elaborer des supports d'aide à la vente (avec les logiciels adaptés - Gérer et optimiser les ventes - Elaborer des grilles tarifaires et calculer les marges. - Fixer les plans commerciaux annuels 2 - marketing - Réaliser des études de marché. - Faire de la veille concurrentielle - Structurer des gammes de produits ou de services - Etablir ou participer à l'établissement d'une stratégie marketing de création ou de développement d'une marque. - Etablir ou participer à l'établissement d'une stratégie marketing de création ou de développement d'un produit ou d'une ligne de produit. - Participer à l'élaboration du produit en lien étroit avec la création et la production. - Elaborer des opérations de communication, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit, ou d’évènements - Choisir les moyens internes ou externes - Organiser ces opérations 3 - achats - Mettre en œuvre la politique d'achats de l'entreprise - Mettre en oeuvre la politique d'achats de produits finis ou de ligne de produits (achats de collections) en liaison avec la direction. - Mettre en oeuvre, le cas échéant, la politique d'achats de matières premières. - Etablir le budget des achats.` - Négocier et acheter - Gérer les approvisionnements et les stocks de produits finis.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

STE INT GESTION EDUCATIVE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences ou capacités attestées sont les suivantes: 1 – commercialisation, gestion des ventes et des exportations - Proposer un plan d’action commercial pour les produits : cibles, prix de vente, circuits de distribution, actions de promotion et de communication - Caractériser les principes de la distribution de gros (wholesale) et de la vente au détail (retail) - Caractériser des marchés européens ou non européens - Mettre en œuvre une action commerciale - Négocier en français ou en anglais les conditions de prix, quantités, ristournes, délais de livraison et de paiement. Argumenter, convaincre l'acheteur et conclure la vente. - Appliquer la politique sociale définie avec la direction et savoir recueillir et traiter les demandes des salariés - Elaborer des supports d'aide à la vente (avec les logiciels adaptés) - Etablir un prévisionnel de ventes et mettre en œuvre un contrôle de gestion adapté - Maîtriser la mise en oeuvre d'une politique de prix et de marges sur un produit ou une gamme de produit. - Définir une gamme de produits adaptés aux objectifs en termes économiques et techniques 2 - marketing - Collecter des informations, réaliser des enquêtes. - Analyser les informations internes et externes à l'entreprise se rapportant au marché d'un produit ou d'une gamme de produit. - Identifier les besoins des clients ou des utilisateurs. - Caractériser des problématiques d'identité des marques et les décliner sur les espaces de vente (merchandising visuel) - Réaliser un plan marketing. - Etablir le mix marketing d'un produit ou d'une ligne de produits : produit, prix, place (distribution), promotion (communication) - Sous-traiter ou faire exécuter une campagne nationale ou internationale de promotion, incluant des animations sur les lieux de vente. 3 - achats - S’approprier les différents modes d'approvisionnement dans les secteurs de la mode et du luxe (fabrication interne ou achats de produits finis en France ou à l'étranger). - Prospecter et évaluer en français et en anglais les fournisseurs dans le monde et sur les salons professionnels, en français et en anglais, en recherchant le meilleur rapport qualité, prix, délais, capacité de production. - Calculer un prix de revient avec une ou plusieurs devises. - Négocier les quantités, prix, mode de transport, délais de livraison et de paiement. - Conclure les marchés au niveau national et international, établir les contrats et contrôler leur bonne exécution. - Gérer les problèmes financiers, douaniers, juridiques et commerciaux. - Gérer les approvisionnements et les stocks de produits finis.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 % Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 % Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 % Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes dont 3 professeur(e)s des universités et 3 professionnel(le)s. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 100 % Répartition des représentant(e)s des collèges salariés et employeurs (respectivement : 67% et 33%).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes dont 4 professionnel(le)s et un(e) représentant(e) de Mod'Art International. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80 % Répartition des professionnel(le)s représentant les collèges salariés et employeurs (respectivement : 50% et 50%).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...