J'ai un diplôme "Responsable formation et développement des compétences"

Je sais faire les actions suivantes :

Manager la politique formation Construire et acheter des projets de formation Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Puteaux
Labège
Pau
Lingolsheim
Assat

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduire la politique de développement de la formation Garantir la conformité réglementaire et la finançabilité des projets de formation Développer son réseau professionnel en formation Garantir la qualité des actions ou projets de formation Construire et acheter des projets de formation Piloter des projets de formation Rédiger un cahier des charges de formation Sélectionner un prestataire de formation et négocier l’achat de prestations Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences Contribuer à la démarche GPEC de l’entreprise Piloter la pérennité des compétences et des savoir-faire de l’entreprise Accompagner la transformation digitale des métiers de l’entreprise Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise Développer l’offre de formation au sein de l’entreprise Accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans leur parcours professionnel Construire et déployer le Plan de Développement des Compétences (PDC) Encadrer une équipe/un service formation dans l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres: 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36145BC01 - Manager la politique formation

    Conduire la politique de développement de la formation S’approprier les enjeux, le contexte et le marché de l’entreprise pour déployer la politique formation adaptée au contexte Identifier les orientations stratégiques nécessitant un développement ou une actualisation des compétences pour définir les projets de formation à développer Garantir la conformité réglementaire et la finançabilité des projets de formation Assurer la veille réglementaire relative aux dispositifs de formation professionnelle et le suivi des accords des branches professionnelles nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’activité formation pour en maitriser les obligations et opportunités de financement Analyser les dispositifs de financements réglementaires de formation applicables à ces projets de formation pour les optimiser Développer son réseau professionnel en formation Identifier les acteurs professionnels de la formation déterminants dans son bassin d’emploi (pôle emploi, conseil régional, etc.) et sa branche professionnelle (OPCO, observatoire de l’emploi, etc.) pour développer et entretenir son réseau professionnel au service de la politique formation Assurer les relations avec les partenaires extérieurs (institutionnels et financeurs) de la formation pour optimiser les partenariats et la mise en œuvre des financements des projets de formation (OPCO, FSE …) Développer des partenariats pédagogiques et/ou commerciaux pertinents pour garantir la réussite des projets formation Mobiliser les médias sociaux et collaboratifs pour élargir sa veille professionnelle relative à la formation Garantir la qualité des actions ou projets de formation Déployer la démarche qualité en formation en intégrant les acteurs internes et externes pour mettre en œuvre des référentiels cohérents et qualitatifs et assurer la conformité règlementaire de son activité Auditer ses pratiques pour évaluer la conformité des actions de formation avec le référentiel de certification

RNCP36145BC02 - Construire et acheter des projets de formation

    Piloter des projets de formation Organiser toutes les étapes des projets formation (conception, déploiement, accompagnement, clôture, etc.) pour garantir leur réussite Elaborer le budget des projets formation en mobilisant les principaux ratios et indicateurs pour en assurer la performance économique Définir les modalités de suivi du déploiement des projets de formation pour en assurer le bon déroulement Evaluer l’impact des projets de formation (économique, humain, ROI /ROE , etc.) pour assurer le reporting auprès des parties prenantes Rédiger un cahier des charges de formation Formuler les objectifs attendus de la formation (opérationnels, pédagogiques, impacts) pour formaliser le besoin Formuler les exigences de mise en œuvre de la formation (modalités pédagogiques, durée, conditions logistiques, etc.), y compris en apprentissages numériques (digital learning), pour éclairer le projet de formation et notamment les spécificités de la formation à distance Définir des indicateurs de résultat de la formation en lien avec les objectifs pour élaborer les critères de choix et évaluer les propositions Sélectionner un prestataire de formation et négocier l’achat de prestations Identifier ou définir les règles des processus d’achat de formation et d’appels d’offres et s’appuyer sur des critères de choix pour optimiser la sélection des prestataires de formation Identifier le marché de la formation disponible dans son environnement pour repérer les offres des prestataires potentiels Négocier le tarif et les conditions de mise en œuvre des actions de formation pour optimiser l’efficience des actions ou des projets de formation Élaborer les contrats de formation pour sécuriser la relation commerciale, de prestation et/ou de sous-traitance de formation

RNCP36145BC03 - Accompagner la transformation des métiers de l’entreprise par la gestion des compétences

    Contribuer à la démarche GPEC de l’entreprise Anticiper les besoins en compétences en lien avec la stratégie de l’entreprise pour cartographier les métiers actuels et futurs de l’entreprise Elaborer un référentiel métier et/ou de compétences pour identifier les besoins en compétences et construire les référentiels de formation associés Conduire un diagnostic compétences pour identifier les écarts entre les compétences disponibles et les compétences requises, cibler et hiérarchiser les actions d’accompagnement permettant de combler ces écarts (mentorat, formation, etc.) Piloter la pérennité des compétences et des savoir-faire de l’entreprise Organiser une démarche de transfert des savoir-faire pour les transmettre et les développer Développer des partenariats avec les écoles/universités pour favoriser la mixité intergénérationnelle et le transfert des savoir-faire Structurer la fonction tutorale dans le cadre de l’alternance, de l’intégration et de la mobilité, pour garantir une prise de poste accompagnée Accompagner la transformation digitale des métiers de l’entreprise Identifier les impacts de la transformation digitale sur les métiers de l’entreprise pour repérer l’émergence de nouveaux métiers et diagnostiquer les écarts de compétences Identifier les formations nécessaires (outils, méthodes de travail, relations interpersonnelles, nouveaux métiers etc.) pour accompagner la transition digitale et sécuriser les parcours professionnels Intégrer les outils numériques dans le pilotage du Plan de Développement des Compétences (PDC) pour sécuriser la gestion des données et gagner en efficacité

RNCP36145BC04 - Piloter et promouvoir l’offre de formation dans l’entreprise

    Développer l’offre de formation au sein de l’entreprise Définir ou enrichir l’offre de formation multimodale au sein de l’entreprise pour développer les propositions d’accès à la formation Promouvoir les modalités de formation mobilisables dans le contexte de l’entreprise (dispositifs, financements, formats, etc.) pour optimiser la construction du plan de développement des compétences (PDC) Développer les partenariats avec les prestataires et les financeurs de formation pour sécuriser le cadre de la mise en œuvre des actions de formation Accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans leur parcours professionnel Analyser les problématiques d’accompagnement collectif et individuel des parcours professionnels avec les managers et opérationnels pour proposer des réponses formation appropriées aux besoins des collaborateurs Repérer et déployer les dispositifs individuels et collectifs de validation/certification de compétences pour optimiser la sécurisation des parcours et l’employabilité du personnel Construire et déployer le Plan de Développement des Compétences (PDC) Sélectionner les différentes sources de financement de formation directes et indirectes pour optimiser la gestion des fonds de la formation Piloter le déploiement et la gestion administrative du plan de développement des compétences (PDC) pour sécuriser sa mise en œuvre (à l’issue du recueil des besoins et de la recherche de solutions formation) Assurer le suivi des indicateurs et le reporting du PDC auprès des parties prenantes pour finaliser les bilans pédagogiques et financiers de formation Piloter la commission formation du CSE (Comité Social et Économique) pour assurer la conformité règlementaire et sécuriser le dialogue social Encadrer une équipe/un service formation dans l’entreprise Organiser l’activité du service formation (personnels et formateurs internes) pour structurer son fonctionnement Développer la co-construction des projets formation au travers des nouvelles modalités du management digital et collaboratif (nouveaux outils de travail et de communication, distanciel, équipes projets, etc.) pour favoriser la créativité et l’innovation dans l’équipe Organiser la polyvalence et le partage de savoir-faire pour développer l’autonomie et l’efficience de l’équipe du service formation et assurer le développement des compétences

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