Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable formation et développement des compétences

J'ai un diplôme "Responsable formation et développement des compétences"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable formation et développement des compétences définit, construit et pilote la politique formation de l’entreprise et encadre le service ou la fonction formation. Il contribue, à travers le « système formation », au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences des salariés en vue d’améliorer la performance de l’entreprise. Cela suppose au-delà de la maîtrise des dispositifs de formation et de leur ingénierie financière, une bonne connaissance des métiers de l’entreprise et de sa stratégie globale. Ce responsable identifie donc, en collaboration avec les managers, les besoins en compétences de l’entreprise, actuels et futurs, en cohérence avec son propre développement économique et social. Généralement, il les traduire ensuite en solutions de formation. Il dispose, par ailleurs, d’outils lui permettant de mesurer l’effort formation (et son impact) et de procéder à des arbitrages en concertation avec sa direction et les partenaires sociaux. Au quotidien, ses principales fonctions sont : 1-Identifier et développer les compétences de l’entreprise •Accompagner la réflexion des responsables de l’entreprise dans la traduction des enjeux stratégiques de développement en enjeux compétences dans le cadre d’une démarche prospective, •Synthétiser l’ensemble des besoins, des objectifs et des contraintes de l’entreprise et en déduire les compétences clés à développer à court et moyen terme (maintien, adaptation au poste de travail et développement), •Développer la gestion des compétences dans l’entreprise et sécuriser les parcours professionnels. 2-Construire et décliner la politique formation de l’entreprise •Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les grandes orientations stratégiques de l'entreprise, •Assurer une veille réglementaire sur l'ensemble des obligations légales de l'entreprise en matière de formation, •Définir et optimiser le budget formation annuel ou pluriannuel avec la direction de l'entreprise en utilisant des dispositifs règlementaires et de formation à sa disposition, •Piloter la gestion administrative dans le respect des obligations légales et règlementaires et avec les partenaires externes, •Organiser la communication des orientations formation dans le cadre du dialogue social. 3-Concevoir ou acheter les actions de formation •Actualiser régulièrement ses connaissances sur les nouveaux outils et techniques pédagogiques permettant d'optimiser la formation en entreprise et de proposer des modalités innovantes, •Pour les actions de formation à mettre en œuvre, rédiger le cahier des charges permettant de construire la séquence de formation et/ou de sélectionner des prestataires externes, •Identifier les formateurs internes et externes capables d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques, etc.), •Evaluer et sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets conseil) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation, •Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocation/information des salariés, locaux, organisation logistique, etc.). 4-Evaluer l’impact des dispositifs de formation •Mettre en place un système d'évaluation permettant de mesurer la pertinence des actions de formation menées et leur impact sur les performances de l'entreprise à court et moyen terme, •Identifier les axes de développement pour optimiser le retour sur investissement des actions de formation, •Dresser un bilan annuel du réalisé formation (qualité, coûts, délais) et le présenter à la direction et aux partenaires sociaux. 5-Manager le service formation •Organiser, gérer et piloter l’activité (projets, échéances, budget,..) du département formation et manager le personnel (formateurs, chargés de formation et équipes administratives) en charge du bon déroulement des opérations de formation entreprises, •Accompagner le changement induit par les projets auprès des interlocuteurs de l’entreprise, •Veiller à la performance du service formation, •Développer son réseau professionnel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CESI

Puteaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste de l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des grandes activités ci-dessus. Compétences ou capacités attestées : •Identifier et développer les compétences de l’entreprise •Construire et décliner la politique formation de l’entreprise •Concevoir ou acheter les actions de formation •Evaluer l’impact des dispositifs de formation •Manager le service formation •Accompagner la transition numérique de son entreprise •Organiser et déployer ses compétences

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
jury national unique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
jury national unique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
jury national unique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
jury national unique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13006BC01 - Entreprise 3.0 : manager autrement

    Compétences attestées : - Intégrer les outils numériques dans son management - Développer un management collaboratif - Accompagner la transition numérique de son entreprise Modalités d’évaluation : Etude de cas Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences

RNCP13006BC02 - Manager le service formation

    Compétences évaluées : - Encadrer une équipe - Conduire un projet et accompagner le changement - Gérer le budget du service et/ou des projets - Evaluer la performance de son service/son action - Développer son réseau professionnel Modalité d’évaluation : Projet entreprise et mémoire professionnel Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13006BC03 - Identifier et développer les compétences de l'entreprise

    Compétences évaluées : - Positionner sa fonction, son rôle dans l’entreprise - Construire une relation de partenariat avec le management, les IRP et la direction - Anticiper les besoins en compétences - Contribuer à la démarche GPEC de l’entreprise - Contribuer au développement et/ou au maintien des compétences et savoir-faire dans l’entreprise - Sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs Modalité d’évaluation : Dossier de synthèse GPEC Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13006BC04 - Construire et décliner la politique formation

    Compétences évaluées : - Formaliser les besoins de formation à partir de la politique RH, de l’expression des besoins et des projets de développement - Déterminer les actions prioritaires du plan de formation - Elaborer le plan de mise en œuvre des actions de formation - Négocier le plan de formation et les orientations avec la direction et les IRP - Assurer les relations avec les partenaires externes (OPCA, COP, FSE, etc.) - Assurer la gestion administrative du plan de formation dans le respect des obligations légales Modalité d’évaluation : Etude de cas dossier formation Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13006BC05 - Concevoir ou acheter les actions de formation

    Compétences évaluées : - Rédiger un cahier des charges de formation - Enrichir l’offre de services formation au travers d’outils et pratiques innovants - Lancer un appel d’offres de formation - Sélectionner un prestataire de formation et négocier l’achat de prestations Modalité d’évaluation : Etude de cas Conception de formation Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13006BC06 - Concevoir un dispositif pédagogique

    Compétences évaluées : - Concevoir des programmes ou actions de formation - Animer une action de formation Modalité d’évaluation : Etude de cas Conception de formation Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13006BC07 - Evaluer l'impact des dispositifs de formation

    Compétences évaluées : - Concevoir un dispositif global d’évaluation des actions de formation - Evaluer la satisfaction (qualité) des personnes formées/clients - Evaluer l’atteinte des objectifs de formation - Evaluer l’évolution des compétences et leur transposition en situation de travail - Evaluer les impacts et le retour sur investissement (ROI) - Assurer le reporting du dispositif d’évaluation Modalité d’évaluation : Etude de cas Evaluation de la formation Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP13006BC08 - Communiquer et promouvoir un projet de formation

    Compétences évaluées : - Trier et organiser les informations issues de ses différentes activités pour en intégrer les impacts dans son activité - Prioriser ses activités et projets pour organiser son temps - Organiser les activités avec ses collaborateurs et les échéances des autres services - Conduire un projet formation dans sa globalité - Formaliser une synthèse comprenant une analyse et une méthodologie et permettant les choix et le déploiement d’un projet ou d’une solution - Argumenter et convaincre un auditoire professionnel - Confronter ses pratiques à celles de ses pairs Modalité d’évaluation : Mémoire professionnel et soutenance Une période d’application en entreprise de 4 mois, consécutifs ou non, est obligatoire Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences

Je cherche à faire...