Formateur / Formatrice de formation paramédicale
Les formateurs en institut de formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture/formatrices en institut de formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture dispensent des cours aux étudiants dans leur domaine de spécialisation, les soins infirmiers auxiliaires et la puériculture, qui revêt essentiellement un caractère pratique. Ils/elles dispensent des cours théoriques pour renforcer les compétences pratiques et les techniques que les étudiants doivent ensuite maîtriser. Les formateurs en institut de formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture/formatrices en institut de formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture suivent les progrès des étudiants, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leur pratique des soins infirmiers auxiliaires et de la puériculture au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.
Lire la suiteSalaires annuels
26 - 31k €
FormateursÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Techniques de formation individuelle
Formations dédiées au métier de Formateur / Formatrice de formation paramédicale
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Conseil, Transmission
Stratégie de développement
Gestion des Ressources Humaines
Qualité
Communication
Prévention des risques
Recherche, Innovation
Organisation
Pilotage et maîtrise des coûts
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Relation client
Management
Métiers associés
Formateur / Formatrice d'espagnol
Les formateurs linguistiques/formatrices linguistiques dispensent des cours à des élèves de tout âge dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle, dans le cadre d’une école spécialisée, qui ne relève pas d’un niveau d’enseignement. Leur enseignement est moins axé sur l’aspect académique de la formation linguistique que celui des professeurs de langues de l’enseignement secondaire ou supérieur, mais plutôt sur la théorie et la pratique qui seront les plus utiles pour leurs apprenants en situation réelle, dans la mesure où la plupart se tournent vers ces cours pour des raisons professionnelles, liées à l’immigration ou aux loisirs. Ils/elles organisent leurs classes au moyen de divers supports pédagogiques, travaillent en interaction avec le groupe et évaluent les progrès individuels au moyen de devoirs et d’examens, en mettant l’accent sur les compétences linguistiques actives, telles que l’écriture et la parole.
Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue organisent et enseignent des programmes conçus spécifiquement pour les apprenants adultes. Ils/elles dispensent un vaste éventail de sujets, allant de domaines universitaires tels que les mathématiques et l’histoire à des formations pour le développement personnel, l’expertise technique ou des cours pratiques tels que les langues et l’informatique. Ils/elles enseignent et soutiennent les adultes qui aspirent à élargir leurs connaissances et leurs compétences personnelles et professionnelles et/ou à acquérir de nouvelles qualifications. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue tiennent compte des connaissances antérieures et de l’expérience personnelle et professionnelle des apprenants. Ils/elles individualisent leur enseignement et associent les apprenants à la planification et à l’exécution de leurs activités d’apprentissage. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue conçoivent des devoirs et des examens raisonnables adaptés à leurs apprenants adultes.
Formateur / Formatrice de formation professionnelle
Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue organisent et enseignent des programmes conçus spécifiquement pour les apprenants adultes. Ils/elles dispensent un vaste éventail de sujets, allant de domaines universitaires tels que les mathématiques et l’histoire à des formations pour le développement personnel, l’expertise technique ou des cours pratiques tels que les langues et l’informatique. Ils/elles enseignent et soutiennent les adultes qui aspirent à élargir leurs connaissances et leurs compétences personnelles et professionnelles et/ou à acquérir de nouvelles qualifications. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue tiennent compte des connaissances antérieures et de l’expérience personnelle et professionnelle des apprenants. Ils/elles individualisent leur enseignement et associent les apprenants à la planification et à l’exécution de leurs activités d’apprentissage. Les formateurs de la formation continue/formatrices de la formation continue conçoivent des devoirs et des examens raisonnables adaptés à leurs apprenants adultes.