Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable d'unité (Business Unit Manager)

J'ai un diplôme "Responsable en gestion et commerce"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable en gestion et commerce organise et coordonne les secteurs commercial et marketing d'une entreprise. Il exerce quatre activités prcinipales : 1 - fonction commerciale : mise en oeuvre de plans d'action commerciale, gestion des relations avec les canaux de distribution et les clients.... 2 - fonction marketing : assurer et/ou participer au développement des produits et des services de leur conception à leur mise à disposition sur le marché. 3 - fonction logistique-administrative-financière : assurer l'interface avec les services techniques, comptables et informatiques 4 - fonction de manager.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées correspondent aux quatre activités citées ci-dessus : 1 - Fonction commerciale : - Connaître et maîtriser le vocabulaire et les concepts liés à la stratégie commerciale - Connaître et maîtriser les outils concrets demandés en entreprise (rédaction d'un publipostage - déroulement d'un entretien de vente - rédaction d'études) - Savoir conduire un entretien d'achat ou de vente, construire une argumentation commerciale, faire ou répondre à un appel d'offre, traiter les objections - Savoir organiser l'environnement de la vente, gestion des prospects, des clients - Savoir mettre en place un système de GRC (Gestion de la Relation Client) 2 - Fonction marketing : - Connaître et maîtriser les pré-requis de l'élaboration d'une étude de marché - Connaître et maîtriser les principes d'une analyse SWOT en vue de proposer des stratégies cohérentes et de présenter un plan d'actions opérationnel cohérent, chiffré, permettant d'atteindre les objectifs fixés - Connaître les concepts fondamentaux du comportement du consommateur - Connaître les tendances de la consommation - Savoir construire un plan de communication relatif à une entreprise ou un produit (établir un lien entre pub média, promotion des ventes, communication institutionnelle) - Savoir quantifier le coût et l'efficacité d'une action (créer les outils de mesure) - Savoir assurer une cohérence du Mix marketing avec l'analyse de l'environnement et de la stratégie marketing - Savoir choisir une distribution adaptée 3 - Fonction logistique-administrative-financière : - Connaître les obligations comptables (états et documents obligatoires, leur présentation), juridiques et économiques des entreprises - Connaître et maîtriser les outils informatiques liés à la l'environnement qu'il anime (Excel, Access, Html, …) - Savoir construire un plan d'affaires à partir d'utilitaires (sous Excel ou autres) - Connaître et maîtriser les états financiers - Savoir mettre en œuvre une gestion de base de données sous access - Savoir développer et référencer un site internet - Maîtriser l'environnement juridique 4 - Fonction de manager : - Connaître et maîtriser les outils de communication nécessaires à la négociation personnelle et à la communication interpersonnelle dans l'entreprise - Savoir préparer une communication écrite, orale ou audiovisuelle pour annoncer ou réagir à un événement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
60 % formateurs + 40 % professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
60 % formateurs + 40 % professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
60 % formateurs + 40 % professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
60 % formateurs + 40 % professionnels
Par expérience
Autorisé
70 % Professionnels + représentants IPAC et DDTE

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...