Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration

J'ai un diplôme "Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

Au cœur du dispositif de l'accueil et de la relation clientèle, le/la Responsable de Service en Hôtellerie, Tourisme et Restauration (HTR), en collaboration avec les autres services, contribue activement à l’atteinte des résultats tant économiques que qualitatifs de l’établissement et est garant de la mise en œuvre de sa politique. Pilote opérationnel/le de son service, il/elle organise le fonctionnement de celui-ci, en gère le budget, veille à la qualité des prestations délivrées et manage une équipe. Il/elle a également la responsabilité d’optimiser la gestion des relations clients, notamment en collaborant à la création de nouvelles prestations adaptées aux attentes et besoins de différents types de clientèles. Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1. Coordination opérationnelle du service et suivi qualité des prestations 2. Gestion financière et administrative du service 3. Gestion Commerciale et Marketing du service 4. Gestion et développement de la relation clientèle 5. Management d’équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences suivantes sont attestées : -Coordonner les activités de son service, en s’assurant de la qualité des prestations délivrées et du respect des normes et procédures propres à l’établissement -Gérer les dimensions financières et administratives du service en veillant à l’atteinte des objectifs fixés et en effectuant les ajustements nécessairesà l’optimisation de son chiffre d’affaire -Piloter les actions de marketing opérationnelles et de communication, en veillant à leur cohérence avec la stratégie de développement de l’établissement -Gérer les relations avec les clients en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant auxdemandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun -Manager une équipe en mettant en œuvre un mode de management qui favorise l’implication, respecte les dimensions culturelles et les intérêts de chacun dans la gestion des situations pouvant poser problème

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % de professionnels externes 50 % de représentants de l’école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% de professionnels externes 50 de représentants de l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de professionnels externes 50 % de représentants de l’école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% de professionnels externes 50% de représentants de l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50 % de professionnels externes 50 % de représentants de l’école

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...