Agent / Agente de réservation en hôtellerie

Réception en hôtellerie Niveau Bac

Les réceptionnistes d’établissement hôtelier sont les premiers points de contact et d’assistance pour les clients d’un établissement hôtelier. Ils/Elles sont également responsables des réservations, de l’exécution des paiements et de la communication des informations.

Devenir Agent / Agente de réservation en hôtellerie

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement exigée. La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Effectuer le suivi des réservations Effectuer le suivi des réservations
Effectuer le suivi des commandes, la fac... Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Identifier, traiter une demande client Identifier, traiter une demande client
Accueillir, orienter et renseigner un cl... Accueillir, orienter et renseigner un client

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Relation client

  • Accueillir, orienter et renseigner un client
  • Réaliser le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Accomplir des démarches pour le compte de clients
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Effectuer le suivi des réservations
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Stratégie de développement

  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Logistique

  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement

Droit, contentieux et négociation

  • Gérer des réclamations et litiges

Développement commercial

  • Développer et fidéliser la relation client

Communication

  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager en hôtellerie internationale (Bac+3)

Le Manager en Hôtellerie Internationale est amené à diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale comme : les restaurants, les bars, le service des étages, la réception, l’hébergement, le service de...

Réceptionniste en hôtellerie (Bac)

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond...

Accueil d'excellence en tourisme (fiche nationale) (Bac+2)

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que...


Certifications

Gérer la relation client dans l'hospitalité de luxe

La certification “Gérer la relation client dans l’hospitalité de luxe“ s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. Sa finalité est d’attester de la maitrise de compétences complémentaires à l’exercice de métiers dans le secteur...

Je cherche à faire...