Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

J'ai un diplôme "Responsable de la performance commerciale et du marketing digital"

Je sais faire les actions suivantes :

Quatre blocs de compétence définissent la cible professionnelle visée : - A.1. Domaine marketing et communication: Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise. Etre capable d’analyser un marché. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal. - A.2 Domaine commercial: participer au développement commercial de l’entreprise - décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente. - Définir les plans d'actions commerciales. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. - Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service. - Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales - maitriser le cadre juridique de la relation commerciale, ainsi que celui de la relation de travail - A.3. Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand. Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du suivi des opérations marketing. Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA). Connaitre le community management. Analyser l’expérience utilisateur. Mesurer et analyser les retombées. - A.4. Domaine du management et de l’efficacité personnelle : Maitrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales. Maitriser les fondamentaux de l’animation d’équipe et du management. Maitriser le management de projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le, la responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client. Il participe à l’élaboration de la stratégie et de la politique marketing et commerciale de l'entreprise. Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place. En particulier, il met en place la stratégie et les actions Web marketing et commerciale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le directeur d’établissement - 1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs) - Le responsable de filière
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le directeur d’établissement - 1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs) - Le responsable de filière
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le directeur d’établissement - 1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs) - Le responsable de filière
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le directeur d’établissement - 1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs) - Le responsable de filière
Par candidature individuelle
Autorisé
- Le directeur d’établissement - 1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs) - Le responsable de filière
Par expérience
Autorisé
- Le directeur d’établissement - 1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs) - Le responsable de filière

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31967BC01 - maitrise de la stratégie et de la politique marketing multicanales

    Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise. Etre capable d’analyser un marché. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal. Etude de cas, mise en situation, soutenance orale professionnelle devant jury.

RNCP31967BC02 - développement des ventes et analyse de rentabilité

    Décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente. Définir les plans d'actions commerciales. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service. Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales. Maitriser le cadre juridique de la relation commerciale, ainsi que celui de la relation de travail jeux de rôle, business game, étude de cas écrite

RNCP31967BC03 - développer l’activité commerciale sur le WEB

    Utiliser les logiciels de création de site internet, de référencement, et de maintenance. Etre capable d’utiliser des logiciels de statistiques de fréquentation, et d’exploitation de données. Réaliser une analyse d’audience et en tirer des enseignements. Mesurer le ROI des différentes actions et d’opérer un choix. Mettre en place une logistique de commerce électronique. Etre capable d’utiliser les réseaux sociaux dans la relation commerciale Evaluation sur poste informatique. Composition sur un sujet donné, simulation de création d’un site, étude de cas écrite.

RNCP31967BC04 - efficacité personnelle du manager

    Maitriser l’anglais des affaires, du marketing et du digital. Comprendre et se faire comprendre dans une relation commerciale en anglais. Savoir s’exprimer en public et animer une réunion.Savoir gérer les conflits. Adopter une attitude managériale. Savoir définir mission et objectifs. Savoir structurer et séquencer. Savoir organiser les tâches. Maitriser le pilotage du projet Production écrite sur la base d’une information fournie par écrit ou oral. Evaluation en situation. Etude de cas concret

Je cherche à faire...