J'ai un diplôme "Responsable de la communication et de l'image de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

Ses grandes activités sont : - Analyse du contexte de la demande - Diagnostic de la stratégie de communication du client - Analyse des caractéristiques de la marque - Contextualisation d’une marque ou d’un produit de mode dont l’identité visuelle et la communication doivent être définies - Analyse visuelle complète de la marque - Elaboration de recommandations - Elaboration de supports visuels de présentation fixes et animés - Organisation d’une veille technologique et sociologique sur l’évolution du marché de la mode et des comportements des consommateurs - Utilisation de différentes sources documentaires et des outils professionnels existants - Réalisation des recherches propres et individuelles basées sur des travaux originaux utilisant les différentes sources - Analyse des tendances culturelles sur la base d'une enquête personnelle - Définition des objectifs et des outils de communication - Construction d’un plan d’actions de communication - Définition du calendrier des actions de communication / échéances - Prise en compte du budget alloué - Développement de concepts créatifs - Identification des moyens de communication existants - Choix des canaux de communication - Sélection des actions média et hors média - Développement de l’image de marque par le storytelling - Définition de la stratégie de contenu - Définition de la stratégie sur les réseaux sociaux - Conception d’un dispositif de communication d’influence et e-réputation - Optimisation de l’acquisition digitale en utilisant les leviers digitaux - Gestion des relations presse - Rédaction des éléments de langage - Rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse (web ou print), articles etc - Constitution d’une base de données contenant des informations relatives à des professionnels de la mode - Participation aux opérations événementielles - Planification des actions de diffusion dans le respect du calendrier professionnel (fashion week) - Elaboration d’un scénario et de la scénographie - Réalisation d'un dossier technique - Participation au casting et choix des mannequins, en adéquation avec le storytelling - Application de la règlementation en matière de prise d’image, en France et à l’étranger - Choix et validation de la prise d’images - Proposition de retouches - Utilisation des logiciels de design, de création - Définition d’une ligne éditoriale - Réalisation un magazine papier - Conception d’un support digital - Utilisation des techniques journalistiques - Présentation commerciale des produits - Recherche d’images - Conduite d’interviews - Cadrage du projet et définition des orientations générales du projet - Évaluation des besoins humains, techniques, matériels et financiers nécessaires - Recrutement des équipes - Identification et sélection des prestataires - Répartition des rôles et des responsabilités entre chaque collaborateur - Définition étapes projet et planification (rétroplanning) - Répartition du budget entre les différents postes - Coordination des collaborateurs internes et prestataires externes - Organisation et suivi du travail de chacun - Mobilisation des équipes autour du projet - Mise en place d’un mode de management adapté aux personnalités du projet - Résolution des éventuels problèmes - Analyse de la performance d’une campagne de communication de mode - Définition des indicateurs de mesure - Création et suivi tableau de bord - Analyse des retombées de la campagne de mode - Prise en compte du succès de la campagne pour prendre des mesures adéquates

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser le besoin client interne / externe en matière de communication de mode, et ainsi comprendre l’environnement et identifier le positionnement de la marque, afin de présenter des recommandations au client - Réaliser une veille sur les tendances dans le secteur de la mode permettant la constitution d’une base documentaire et historique afin d’identifier les tendances à développer pour une action de communication - Elaborer le plan de communication en s’inscrivant dans la stratégie globale et les enjeux de la marque de mode, dans le respect d’un budget alloué - Définir les actions à mettre en œuvre en déterminant les objectifs, le message clef (storytelling), et les canaux de communication adéquats afin de développer l’image d’une marque ou d’un produit de mode, dans le respect du plan de communication - Concevoir un dispositif de communication en s’appuyant sur un ou plusieurs leviers de communication digitaux utilisant du référencement naturel ou payant, afin de générer de l’audience engagée - Elaborer une campagne de relations presse en participant à des évènements en mobilisant son réseau professionnel et en prenant en compte le calendrier inhérent au secteur de la mode - Produire des images fixes ou animées en réalisant des shootings éditoriaux (photo) ou vidéo en respectant la direction artistique afin de les intégrer dans les différents supports de communication - Rédiger des contenus pour un magazine print ou digital, en utilisant des techniques de rédaction professionnelle dans le respect de la ligne éditoriale, afin d’en assurer la diffusion auprès des cibles - Elaborer le cahier des charges et le planning d’un projet de communication de mode en évaluant l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires afin de planifier la mise en œuvre du projet - Organiser le travail de l’ensemble des collaborateurs au projet, en les accompagnant dans la réalisation de leurs missions afin de mener le projet dans le respect du calendrier défini - Mettre en place des outils de mesure et de suivi d’une campagne de communication de mode à l’aide d’indicateurs, afin d’en mesurer succès et échec, et de prendre les mesures adéquates

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes minimum dont pour moitié de membres internes et comportant au moins le directeur ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur L'autre moitié est composée de membres externes et comportant au moins deux représentants extérieurs professionnels représentant des professions (dont le Président), dont un employeur et un employé.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes minimum dont pour moitié de membres internes et comportant au moins le directeur ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur L'autre moitié est composée de membres externes et comportant au moins deux représentants extérieurs professionnels représentant des professions (dont le Président), dont un employeur et un employé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35581BC01 - Analyser la demande d’un projet de communication de mode

    Analyser le besoin client interne / externe en matière de communication de mode, et ainsi comprendre l’environnement et identifier le positionnement de la marque, afin de présenter des recommandations au client Réaliser une veille sur les tendances dans le secteur de la mode permettant la constitution d’une base documentaire et historique afin d’identifier les tendances à développer pour une action de communication Elaborer le plan de communication en s’inscrivant dans la stratégie globale et les enjeux de la marque de mode, dans le respect d’un budget alloué

RNCP35581BC02 - Mettre en œuvre la stratégie de communication et de l’image de mode

    Définir les actions à mettre en œuvre en déterminant les objectifs, le message clef (storytelling), et les canaux de communication adéquats afin de développer l’image d’une marque ou d’un produit de mode, dans le respect du plan de communication Concevoir un dispositif de communication en s’appuyant sur un ou plusieurs leviers de communication digitaux utilisant du référencement naturel ou payant, afin de générer de l’audience engagée Elaborer une campagne de relations presse en participant à des évènements en mobilisant son réseau professionnel et en prenant en compte le calendrier inhérent au secteur de la mode

RNCP35581BC03 - Créer des contenus pour les dispositifs de communication de mode

    Produire des images fixes ou animées en réalisant des shootings éditoriaux (photo) ou vidéo en respectant la direction artistique afin de les intégrer dans les différents supports de communication Rédiger des contenus pour un magazine print ou digital, en utilisant des techniques de rédaction professionnelle dans le respect de la ligne éditoriale, afin d’en assurer la diffusion auprès des cibles

RNCP35581BC04 - Piloter un projet de communication de mode

    Elaborer le cahier des charges et le planning d’un projet de communication de mode en évaluant l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires afin de planifier la mise en œuvre du projet Organiser le travail de l’ensemble des collaborateurs au projet, en les accompagnant dans la réalisation de leurs missions afin de mener le projet dans le respect du calendrier défini Mettre en place des outils de mesure et de suivi d’une campagne de communication de mode à l’aide d’indicateurs, afin d’en mesurer succès et échec, et de prendre les mesures adéquates

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