Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de Communication

J'ai un diplôme "Responsable de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable de communication participe à la construction de l’image de l’entreprise ou de la marque en prenant en charge la conception, le pilotage et l’évaluation d’une stratégie (ou d’un projet) de communication externe et/ou interne, médias et/ou hors-médias. Liste des activités visées par le titre : Activité 1 –Concevoir la stratégie de communication, élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication Activité 2 - Comprendre et répondre à la demanden conduire les études nécessaires et intégrer les contraintes Activité 3 – Assurer le suivi et la sécurité du projet, mesurer les résultats

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de concevoir une stratégie de communication qui trouvera son expression dans une stratégie de moyens et une stratégie créative. Les principales compétences attestées sont : •Appréhender les attentes et le contexte •Conduire les études ad-hoc et à entretenir une attitude de veille proactive •Choisir les solutions les mieux adaptées à la demande et à ses contraintes et proposer un cahier des charges tenant compte de tous les paramètres •Mettre en valeur les solutions proposées et négocier dans les actes d’achat et de vente, capacité à gérer l’ensemble des acteurs et des prestataires tant internes qu’externes •Concevoir une ligne éditoriale et des messages •Réaliser des supports de communication et maitriser les outils infographiques et du web •Maitriser les éléments du cahier des charges •Evaluer les retombées des actions mises en place. •Animer l’équipe projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Directeur Général 9 membres dont 5 professionnels et 4 enseignants ou formateurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Directeur Général 9 membres dont 5 professionnels et 4 enseignants ou formateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Directeur Général 9 membres dont 5 professionnels et 4 enseignants ou formateurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Un Chef de Publicité ou un Directeur de la Communication ou un Responsable de Communication Membres : 2 professionnels (un employeur et un salarié), 2 enseignants ou formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18062BC01 - Concevoir la stratégie de communication, élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication

    Principales compétences évaluées : Concevoir la stratégie de communication (cibles, objectifs, positionnement) ; Définir la stratégie des moyens ; Définir la stratégie créative ; Concevoir le plan de communication ; Dialoguer avec les acteurs et manager l’équipe projet ; Elaborer et valider les messages et les supports de communication. Modalités d’évaluation (sur l’année certifiante) : Etudes de cas (individuelles et en groupe) sur des situations reconstituées ; Epreuve écrite semestrielle sur une situation reconstituée ; Gestion d’agence : gestion de dossiers annonceurs (phase 2 de la prise en charge du dossier : élaboration de la stratégie de communication et/ou production du plan ou projet de communication) ; Challenge Open’Com (1ère étape du challenge, soit les 2ème et 3ème journées - durée totale de 3 jours) ; Dossier Analyse Mission Entreprise : parties 2 et 3 du dossier.

RNCP18062BC02 - Comprendre et répondre à la demande, conduire les études nécessaires et intégrer les contraintes

    Principales compétences évaluées : Maitriser les éléments du mix marketing ; Situer et analyser la demande dans son contexte et son environnement ; Choisir et piloter les études ad hoc ; Poser un diagnostic ; Négocier et convaincre ; Intégrer les contraintes économiques, juridiques et sociétales. Modalités d’évaluation (sur l’année certifiante) : Etudes de cas (individuelles et en groupe) sur des situations reconstituées ; Epreuve écrite semestrielle sur table (individuelle) sur une situation reconstituée ; Gestion d’agence : gestion de dossiers annonceurs – phase 1 de la prise en charge du dossier ; Challenge Open’Com : 1ère étape du challenge, soit 1ère journée (durée totale de 3 jours) ; Dossier Analyse Mission Entreprise : 1ère partie du dossier + analyse académique.

RNCP18062BC03 - Assurer le suivi de projet, mesurer les résultats et assurer la sécurité du projet

    Principales compétences évaluées : Déterminer les ressources nécessaires et gérer le budget ; Contrôler le suivi de production et dialoguer avec les prestataires ; Evaluer les retombées ; Garantir le libre exercice et la sécurité des supports et outils mis en place. Modalités d’évaluation (sur l’année certifiante) : Etudes de cas (individuelles et en groupe) sur des situations reconstituées ;Epreuve écrite semestrielle sur table (individuelle) sur une situation reconstituée ; Gestion d’agence : recommandation remise à l’annonceur et présentation des productions ; Challenge Open’Com : production du dossier de recommandations + sa soutenance devant jury ; Dossier Analyse Mission Entreprise : les recommandations.

Je cherche à faire...