J'ai un diplôme "Responsable de Communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de Communication est acteur de l'évolution de la communication des organisations dans lesquelles il exerce. Fin analyste de son environnement, il s'appuie sur ses observations pour articuler son plan de communication autour d'axe porteur de sens pour l'entreprise et les cibles, en créant des interfaces qui s’adapteront alors à chaque utilisateur pour diffuser le bon message et créer un engagement plus fort auprès des cibles. Technicien et gestionnaire de projet, il gère les projets, les budgets et les délais en visant l'efficacité et la crativité de son service. Ses activités se regroupent en 3 catégories 1) Analyse, conception et organisation de la mise en oeuvre d'un plan de communication -Diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'écosystème de l'organisation -Analyse du contexte de la demande et des attentes des cibles objet du mandat -Conception et définition de l'axe du plan de communication en lien avec les objectifs -Structuration, planification et budgétisation du plan de communication 2) Conception et contrôle du processus de production des supports de communication- Définir et mettre en oeuvre les stratégies créatives adaptées -Concevoir, designer, tester et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur -Ux Communication- - Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité 3) Déploiement du plan de communication en fonction des cibles et des contextes en pilotant un service communication - Assurer une veille des usages et de tendances des cibles - Définir les plans d’action de communication digitale et social média de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et avec les contextes d’usage (Ux) - Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre les actions adaptatives nécessaires en lien avec les services marketing et commercial - Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets (digital, évènementiels, com interne…) - Encadrer les équipes-projets événementiels (Evénement, salon professionnel ou grand public, opérations hors-média…) de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux -Piloter les relations externes et évaluer les résultats en identifiant les axes d'amélioration.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Martin-d'Hères
Saint-Martin-d'Hères
PARIS 17
Montpellier

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1- Analyse du contexte et identification de l’axe central d’un plan de communication -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d’action - Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication - Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée - Budgétiser les ressources et moyens de communication - Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles 2- Mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication - Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre - Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line - Planifier l’organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication - Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en œuvre du plan de communication 3 – Conception et production des supports de communication - Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque - Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur -Ux Communication - Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web - Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité 4 – Déploiement d’une communication adaptée à l’expérience client (Ux) - Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s’adapter en permanence - Définir les plans d’action de communication digitale et social média de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux) - Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre les actions adaptatives nécessaires - Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles - Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d’analyser l’évolution et d’ajuster les stratégies de communication 5 – Animation et pilotage d’un service communication - Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets - Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux - Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais. - Piloter et évaluer les résultats de gestion en d’un service communication analysant les indicateurs de performance clés et en identifiant les axes d’amélioration

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes - 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM - 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes - 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM - 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes - 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM - 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes - 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM - 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes - 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM - 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes - 2 représentants de l’AIPF (SUP’DE COM) dont le directeur de l’école SUP’DE COM - 3 professionnels extérieurs à l’école (Responsables et directeurs communication)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34919BC01 - Analyse et conception d'un plan de communication

    1.1- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes de l’organisation ou de la marque et les opportunités et menaces du marché permettant d’identifier et de contextualiser le mandat d’action 1.2- Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication ainsi que l’identification des stratégies et techniques adaptées en s’inscrivant dans une démarche d’innovation et de veille 1.3- Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée et en adéquation avec le budget de communication de l'organisation ou de la marque en jalonnant ses différentes étapes de sa mise en œuvre 1.4- Elaborer le budget d'un plan de communication en prenant en compte la châine technique de chaque projet, les coûts et les charges associés 1.5- Présenter et argumenter techniquement la stratégie de moyens de communication et les messages destinés aux publics cibles, les résultats attendus et le budget global afin de faire valider le plan auprès de sa direction ou de l'annonceur

RNCP34919BC02 - Mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication

    2.1- Coordonner la mise en œuvre du plan en mobilisant les ressources et moyens techniques de communication nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés 2.2- Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line 2.3- Piloter les projets et événements de communication en suivant la conformité des réalisations aux cahiers des charges 2.4- Détecter, anticiper et prévenir les dysfonctionnements et retards dans la mise en œuvre des projets afin de mener à l’aboutissement du plan

RNCP34919BC03 - Conception et production des supports de communication

    3.1- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque 3.2- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur- Ux Communication- afin de produire des contenus infographiques, rédactionnels, photographiques et audiovisuels, adaptés aux cibles et aux objectifs de conversion à atteindre 3.3- Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web 3.4- Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité

RNCP34919BC04 - Déploiement d’une communication adaptée à l’Expérience Utilisateur (Ux)

    4.1- Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances afin de s’adapter en permanence à son marché et saisir de nouvelles opportunités de développement au niveau national et international 4.2- Définir les plans d’action de communication digitale et social media de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux) 4.3- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre les actions adaptatives nécessaires en lien avec les services marketing et commercial 4.4- Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles de chaque pays ou zone (En anglais et en français) 4.5- Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d’analyser l’évolution et d’ajuster les stratégies de communication

RNCP34919BC05 - BC05: Animation et pilotage d’un service communication

    5.1- Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets (digital, évènementiels, com interne…) 5.2- Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux 5.3-Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais. 5.4- Piloter et évaluer les résultats de gestion d’un service communication en analysant les indicateurs de performance clés (quantitatifs et qualitatifs) et en identifiant les axes d’amélioration à mettre en oeuvre

Je cherche à faire...