Chef de groupe publicité

Développement et promotion publicitaire Niveau Bac

Les directeurs de la publicité/directrices de la publicité assurent la mise en œuvre des initiatives publicitaires prévues dans le plan de commercialisation stratégique. Ils/elles organisent et préparent les ressources nécessaires au lancement de campagnes publicitaires et d’opérations d’agences publicitaires. Ils/elles préparent et adaptent les canaux de communication, négocient les contrats et veillent à ce que les opérations respectent les budgets.

Devenir Chef de groupe publicité

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en publicité. Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d'encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité. La connaissance d'un secteur particulier (santé, finance, ...) peut en faciliter l'accès.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Définir une stratégie de communication Définir une stratégie de communication
Rédiger un cahier des charges, des spéci... Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, p... Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Élaborer une stratégie commerciale Élaborer une stratégie commerciale
Concevoir et gérer un projet Concevoir et gérer un projet

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
  • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
  • Négocier une prestation
  • Réaliser la promotion d'un espace publicitaire
  • Vendre un espace publicitaire
  • Conclure une transaction
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Élaborer une stratégie commerciale

Communication, Multimédia

  • Sélectionner des canaux de communication
  • Définir une stratégie de communication

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Gestion et contrôle

  • Gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial
  • Réaliser des opérations comptables

Recherche, Innovation

  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Stratégie de développement

  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital (Bac+5)

La certification fournit les compétences techniques, stratégiques, opérationnelles et managériales nécessaires pour exercer le métier de Manager du Marketing Digital. Le Manager Marketing digital est un acteur tant stratégique (veille concurrentielle sur les marchés et...

Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (Bac+5)

La certification Directeur - concepteur artistique en communication visuelle et multimédia à CREAPOLE comporte 3 objectifs : - Former des créateurs polyvalents maîtrisant les méthodologies de recherche pluridisciplinaire, les outils techniques et créatifs correspondant aux...

Responsable de Communication (Bac+3)

Le métier de Responsable de Communication connait actuellement une phase d'accélération de sa transformation digitale et de sa responsabilisation sociale. En quelques années le secteur s’est encore davantage complexifié, principalement sous l’emprise de l’évolution des...


Certifications

Développer son activité avec le webmarketing

Cette certification permet d’acquérir la compétence de mettre en place une stratégie de webmarketing avec une démarche structurée, une communication plus efficiente, une meilleure planification des différentes actions ainsi qu’un suivi et une évaluation des...

Je cherche à faire...