Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable d'unité bancaire

J'ai un diplôme "Responsable d'activité bancaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable d'activité bancaire intervient sur de multiples activités au sein de son unité : Il conduit des équipes, soit dans le cadre d’une unité bancaire où il exerce un management hiérarchique, soit dans le cadre de projets ou d’une activité bancaire nécessitant la mise en œuvre d’un management transversal ou fonctionnel. Il agit dans un contexte complexe et évolutif au sein d’un système bancaire normé et réglementé, et d’une clientèle exigeante et informée. Il est le garant de l’application des normes, règles et procédures dans son périmètre d’activité et met en place des mesures de prévention et de suivi des risques. Il tient compte des indicateurs de satisfaction client pour ajuster l’organisation ou l’activité dont il a la responsabilité. Il analyse les transformations internes et issues de l’environnement et favorise la montée en compétences et le développement de l’employabilité de l’équipe. Il crée des interactions au sein de l’équipe et mobilise des dispositifs de formation. Il s’assure du niveau de compétences attendu par les clients et par la banque dans le cadre de dispositifs réglementaires. Il est attentif à l’intégration de nouveaux talents au sein de l’équipe ou du projet, et au développement des compétences de chaque collaborateur impliqué dans la chaîne de valeur de la banque. Il fait preuve de leadership pour guider les équipes dans l’appropriation des changements, voire des ruptures, et facilite la prise en main et l’utilisation de nouveaux outils et méthodes de travail collaboratifs et digitaux tout en tenant compte de la diversité des profils au sein de l’équipe. Il mobilise l’équipe autour des enjeux de la banque et des objectifs de performance de l’activité, et développe le sens de l’innovation, du partage d’expériences, et de la coopération. Il développe l’activité en veillant à la qualité de la relation client et en recherchant l’amélioration en continu de l’expérience client. Il fait preuve d’exemplarité et veille au maintien de la qualité des conditions de travail dans le cadre de la réciprocité des attentions.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du titre maîtrise les compétences suivantes : - Prendre en compte les enjeux des transformations internes et externes sur l’activité bancaire - Relayer la stratégie et appliquer la politique de la banque - Piloter les risques bancaires liés à l’activité de l’unité bancaire. - Représenter l’équipe au sein de l’établissement bancaire et organiser la collaboration avec les différents services - Représenter son établissement ou son unité bancaire à l’extérieur de la banque - Accompagner un nouveau collaborateur dans sa prise de fonction - Faciliter la montée en compétences d’un collaborateur - Prendre en compte dans l’activité bancaire la relation client et ses enjeux dans un cadre normé et réglementaire - Analyser en continu l’activité de son unité afin de prévenir les situations à risque - Entretenir et améliorer l’expérience client dans l’unité bancaire - Rechercher l’équilibre entre la qualité de l’environnement de travail et les objectifs de performance de la banque - Accompagner l’équipe dans les changements d’organisations et de pratiques liés aux évolutions de l’environnement internes ou externes - Organiser et superviser le travail de l’équipe - Piloter et évaluer la performance de l’activité et des projets de l’unité bancaire - Animer et motiver une équipe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 %
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 %
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 %
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 9 - Président /le Directeur général du CFPB, le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant, le responsable de la Certification ou son représentant - 5 professionnels représentant les banques membres du Comité Stratégies Formation. - Le représentant du corps professoral La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 67 %
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury :3 - Président / Responsable de la Certification ou son représentant; - 2 professionnels. La parité hommes/ femmes est recherchée. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34017BC01 - Accompagner et évaluer les compétences individuelles au sein d’une unité bancaire

    * Compléter la cartographie des compétences de l’équipe * Accompagner un nouveau collaborateur dans sa prise de fonction * Faciliter la montée en compétences d’un collaborateur * Réaliser l’évaluation des compétences d’un collaborateur * Communiquer avec le collaborateur dans différentes situations professionnelles

RNCP34017BC02 - Développer la qualité au sein de l’organisation bancaire

    * Prendre en compte dans l’activité bancaire la relation client et ses enjeux dans un cadre normé et réglementaire * Analyser en continu l’activité de son unité afin de prévenir les situations à risque * Entretenir et améliorer l’expérience client dans l’unité bancaire * Rechercher l’équilibre entre la qualité de l’environnement de travail et les objectifs de performance de la banque

RNCP34017BC03 - Mobiliser une équipe et valoriser la performance collective d’une unité bancaire

    * Accompagner l’équipe dans les changements d’organisations et de pratiques liés aux évolutions de l’environnement internes ou externes * Organiser et superviser le travail de l’équipe * Piloter et évaluer la performance de l’activité et des projets de l’unité bancaire * Animer et motiver une équipe

RNCP34017BC04 - Piloter l’activité bancaire dans un contexte de transformations économiques, sociétales et technologiques

    * Assurer une veille sur les évolutions de l’environnement bancaire et de ses acteurs * Prendre en compte les enjeux des transformations internes et externes sur l’activité bancaire * Relayer la stratégie et la politique de la banque auprès des équipes. Appliquer la politique de la banque en lui donnant du sens * Piloter les risques bancaires liés à l’activité de l’unité bancaire * Représenter l’équipe au sein de l’établissement bancaire et organiser la collaboration avec les différents services * Représenter son établissement ou son unité bancaire à l’extérieur de la banque

Je cherche à faire...