J'ai un diplôme "Responsable d'unité bancaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’une veille sur les évolutions de l’environnement bancaire Pilotage de la déclinaison de la stratégie et de la politique de la banque au sein de son unité. Pilotage des risques bancaires liés à l’activité de l’unité bancaire. Accompagnement d’un nouveau collaborateur dans sa prise de fonction Organisation des compétences des collaborateurs au service de la performance collective Réalisation de l’évaluation des compétences d’un collaborateur Pilotage des activités de l’unité bancaire Gestion de la qualité de service Pilotage de la qualité de vie au travail au sein de son unité Accompagnement managérial du collectif au service de la stratégie Conduite de l’équipe au service de la performance collective de l’organisation Motivation d’une équipe au service des missions de l’unité

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser l’information au regard de son activité bancaire en mettant en place une veille informationnelle, en exploitation les sources d’information fiables, afin de situer l’impact du contexte économique, réglementaire, financier et des évènements de l’actualité dans son environnement de travail Evaluer l’impact des transformations organisationnelles, sociétales et les nouvelles modalités de travail sur l’activité de son unité bancaire, en analysant et en intégrant des éléments de veille collectés sur ces transformations, en vue d’appliquer les orientations stratégiques Partager l’analyse de la veille informationnelle et organisationnelle en communiquant avec son équipe et en s’appuyant si besoin sur des experts pour donner du sens à l’activité de l’unité Relayer la stratégie et la politique de la banque, en informant l’équipe des évolutions de l’organisation, en expliquant les choix et les décisions, en incluant la politique RSE de l’entreprise, pour atteindre la performance attendue par la banque Conduire le changement d’organisation au sein de son unité, en portant les enjeux de mutation en interne, en facilitant les voies du changement et les transformations professionnelles et en expérimentant en mode incubateur pour adapter constamment le fonctionnement de l’unité dans l’organisation bancaire Rendre compte auprès de sa hiérarchie et des comités de pilotage des projets, en suivant la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise à l’aide d’indicateurs, pour informer l’organisation sur l’avancée du plan de marche, et la réalisation des missions Informer les collaborateurs des règles, normes et procédures bancaires à appliquer, en expliquant l’intérêt de les respecter pour le client et pour la banque, afin de faire fonctionner son unité dans la conformité attendue Contrôler l’application des règles, normes, procédures bancaires, dont celles de la déontologie et des codes de bonne conduite, au sein de l’unité, en s’appuyant sur les indicateurs mis à disposition, et en mettant les mesures correctives en place, afin de gérer les différents risques inhérents à l’activité de son unité Superviser les décisions de financement des projets clients en faisant respecter les délégations de pouvoirs, en prenant les décisions, en étant conforme aux procédures internes pour gérer les équilibres financiers et les risques de l’unité Préparer l’accueil des nouveaux collaborateurs en organisant leurs parcours d’intégration ainsi que le suivi de ceux-ci, et en associant l’équipe, pour faciliter sa prise de fonction au service de la performance de l’entreprise Accueillir le nouveau collaborateur dans l’unité, en l’introduisant auprès de l’équipe, en lui présentant son environnement professionnel et ses missions, en tenant compte d’éventuelles situations de handicap en déployant le parcours d’intégration et son suivi, pour atteindre les résultats attendus lors de la prise de poste Suivre les étapes de l’intégration d’un collaborateur, en prévoyant des bilans périodiques, en vérifiant la compréhension du nouveau collaborateur sur ses missions et son environnement de travail, pour évaluer l’adéquation du profil du collaborateur aux attendus du poste Organiser le fonctionnement de son équipe, en décodant ses différents modes de fonctionnement et ceux de ses collaborateurs, en réalisant un état des lieux des compétences de son unité, en situant les rôles et les missions de l’équipe au sein de l’organisation et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap pour mettre en adéquation les compétences de l’équipe avec les résultats attendus par l’organisation Développer les compétences des collaborateurs en fonction des axes de progression, en favorisant des formats d’accompagnements multiples et des formations, en déléguant des activités, en s’assurant de la cohérence avec le plan de formation et les besoins GPEC pour rendre le collaborateur autonome dans la réalisation de ses missions Développer la communication managériale informelle et formelle en créant des points de rencontre individuels et collectifs pour accompagner chaque collaborateur dans l’exercice de ses missions Suivre au quotidien l’application des compétences en situation de travail, en vérifiant la mise en œuvre des compétences dans la réalisation de ses missions, en conduisant des entretiens formels ou informels, pour s’assurer de l’efficacité opérationnelle du collaborateur dans l’exercice de ses missions et favoriser son employabilité Mener les entretiens d’évaluation et d’orientation professionnels règlementaires, en respectant les normes et processus en vigueur, en révisant la cartographie des compétences du collaborateur, en adoptant une posture d’évaluateur neutre et objective pour développer la GPEC au service de la stratégie de l’entreprise Mettre en œuvre les processus métiers de son unité en informant l’équipe sur leur existence et en formant l’équipe si nécessaire, en les créant si besoin afin de garantir la réalisation des activités de l’unité Appliquer une méthode de pilotage de la performance en mettant en place des outils dont les indicateurs-clés de réalisation et de productivité de son unité pour garantir l’atteinte des résultats Mettre en place une démarche d’amélioration continue au sein de son unité bancaire en analysant les risques éventuels de non-qualité du service client, en améliorant les processus de l’organisation de son unité dans le cadre de son périmètre et de sa responsabilité pour améliorer le développement de la qualité Relayer les politiques de gestion de la relation client et de la qualité de service dans le contexte de l’activité de son unité bancaire, en informant l’équipe des évolutions de l’organisation, en expliquant les choix et les décisions, en traitant les demandes clients, selon les normes, procédures définies par l’organisation et selon les textes réglementaires, pour développer la culture de service et la satisfaction client Développer la qualité de la relation client en mettant en place une organisation centrée sur les besoins du client et la recherche de sa satisfaction, et en suivant les indicateurs de qualité en continu pour garantir un parcours client de qualité Représenter la banque au quotidien quel que soit le canal et les instances en traitant les réclamations clients dans son périmètre de responsabilité et en développant un réseau externe pour garantir la réputation de la banque Décliner la politique de la banque en matière de qualité de vie au travail dans l’organisation de l’unité, en étant le relais de la politique RH en matière de conditions de travail y compris toute situation de handicap, en tenant compte de l’équilibre des différents temps de vie, de la collaboration intergénérationnelle, de la diversité, pour garantir un environnement de travail conforme aux exigences réglementaires Prévenir les risques psychosociaux au sein de son unité, en détectant les signaux faibles dans l’unité par l’observation, l’écoute et les discussions avec l’équipe, en alertant la hiérarchie sur les risques identifiés dans l‘équipe, en prenant appui sur des ressources internes et externes spécialisées dans le traitement de ces risques pour rechercher l’équilibre entre la qualité de l’environnement de travail et les objectifs de performance de la banque Garantir la qualité de vie au travail au sein de son unité en appliquant avec ses collaborateurs la réciprocité des attentions, en créant de la proximité au sein de l’équipe et en renforçant les liens entre les unités pour mobiliser le collectif au service de la qualité Organiser les activités de son unité bancaire, en définissant les critères de performance dans la réalisation des objectifs, en analysant les missions et en construisant le plan de charge de l’équipe, pour déterminer les moyens à mettre en œuvre au service des résultats attendus Gérer les activités de l’équipe, en les planifiant, en gérant les priorités et les urgences au quotidien, en coordonnant et suivant la réalisation des objectifs individuels et collectifs, pour garantir la prise en charge des activités et l’efficacité opérationnelle Réaliser des actions de communication managériale informelle et formelle, en créant des points de rencontre pour accompagner ses collaborateurs dans l’exercice de leurs missions Animer l’équipe en partageant l’information et les décisions de l’entreprise, en favorisant le partage de bonnes pratiques, en ajustant si besoin les plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés Superviser les activités de l’équipe, en négociant les objectifs de l’équipe avec la direction, en prenant des décisions opérationnelles en lien avec la stratégie de l’entreprise, pour garantir la productivité et la qualité de la production de l’équipe Gérer les interactions relationnelles avec et au sein de l’équipe en régulant les tensions et conflits, en développant l’excellence relationnelle, en faisant preuve de leadership pour instaurer un climat propice à la performance collective Gérer les équipes en tenant compte de la diversité et des situations de handicap dans l'objectif de créer un environnement de travail inclusif et une cohésion d'équipe Manager par la confiance en donnant du feed back, en reconnaissant les compétences de chacun, en créant des moments de convivialité pour développer l’implication et le professionnalisme des collaborateurs Fédérer l'équipe en partageant une vision commune et utilisant le mode de fonctionnement de travail coopératif et collaboratif, pour favoriser la réussite des missions de l'équipe Manager la diversité en tenant compte des leviers de motivations propres à chacun, en additionnant les compétences individuelles pour développer la performance collective

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 6 professionnels externes, exerçant les métiers visés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 6 professionnels externes, exerçant les métiers visés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 6 professionnels externes, exerçant les métiers visés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 6 professionnels externes, exerçant les métiers visés
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 9 membres dont 6 professionnels externes, exerçant les métiers visés
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes, exerçant les métiers visés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38594BC01 - Piloter l’activité bancaire en maitrisant les risques de son entreprise dans un environnement en mutation

    Analyser l’information au regard de son activité bancaire en mettant en place une veille informationnelle, en exploitation les sources d’information fiables, afin de situer l’impact du contexte économique, réglementaire, financier et des évènements de l’actualité dans son environnement de travail Evaluer l’impact des transformations organisationnelles, sociétales et les nouvelles modalités de travail sur l’activité de son unité bancaire, en analysant et en intégrant des éléments de veille collectés sur ces transformations, en vue d’appliquer les orientations stratégiques Partager l’analyse de la veille informationnelle et organisationnelle en communiquant avec son équipe et en s’appuyant si besoin sur des experts pour donner du sens à l’activité de l’unité Relayer la stratégie et la politique de la banque, en informant l’équipe des évolutions de l’organisation, en expliquant les choix et les décisions, en incluant la politique RSE de l’entreprise, pour atteindre la performance attendue par la banque Conduire le changement d’organisation au sein de son unité, en portant les enjeux de mutation en interne, en facilitant les voies du changement et les transformations professionnelles et en expérimentant en mode incubateur pour adapter constamment le fonctionnement de l’unité dans l’organisation bancaire Rendre compte auprès de sa hiérarchie et des comités de pilotage des projets, en suivant la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise à l’aide d’indicateurs, pour informer l’organisation sur l’avancée du plan de marche, et la réalisation des missions Informer les collaborateurs des règles, normes et procédures bancaires à appliquer, en expliquant l’intérêt de les respecter pour le client et pour la banque, afin de faire fonctionner son unité dans la conformité attendue Contrôler l’application des règles, normes, procédures bancaires, dont celles de la déontologie et des codes de bonne conduite, au sein de l’unité, en s’appuyant sur les indicateurs mis à disposition, et en mettant les mesures correctives en place, afin de gérer les différents risques inhérents à l’activité de son unité Superviser les décisions de financement des projets clients en faisant respecter les délégations de pouvoirs, en prenant les décisions, en étant conforme aux procédures internes pour gérer les équilibres financiers et les risques de l’unité

RNCP38594BC02 - Accompagner la montée en compétences pour conduire la transformation

    Préparer l’accueil des nouveaux collaborateurs en organisant leurs parcours d’intégration ainsi que le suivi de ceux-ci, et en associant l’équipe, pour faciliter sa prise de fonction au service de la performance de l’entreprise Accueillir le nouveau collaborateur dans l’unité, en l’introduisant auprès de l’équipe, en lui présentant son environnement professionnel et ses missions, en tenant compte d’éventuelles situations de handicap en déployant le parcours d’intégration et son suivi, pour atteindre les résultats attendus lors de la prise de poste Suivre les étapes de l’intégration d’un collaborateur, en prévoyant des bilans périodiques, en vérifiant la compréhension du nouveau collaborateur sur ses missions et son environnement de travail, pour évaluer l’adéquation du profil du collaborateur aux attendus du poste Organiser le fonctionnement de son équipe, en décodant ses différents modes de fonctionnement et ceux de ses collaborateurs, en réalisant un état des lieux des compétences de son unité, en situant les rôles et les missions de l’équipe au sein de l’organisation et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap pour mettre en adéquation les compétences de l’équipe avec les résultats attendus par l’organisation Développer les compétences des collaborateurs en fonction des axes de progression, en favorisant des formats d’accompagnements multiples et des formations, en déléguant des activités, en s’assurant de la cohérence avec le plan de formation et les besoins GPEC pour rendre le collaborateur autonome dans la réalisation de ses missions Développer la communication managériale informelle et formelle en créant des points de rencontre individuels et collectifs pour accompagner chaque collaborateur dans l’exercice de ses missions Suivre au quotidien l’application des compétences en situation de travail, en vérifiant la mise en œuvre des compétences dans la réalisation de ses missions, en conduisant des entretiens formels ou informels, pour s’assurer de l’efficacité opérationnelle du collaborateur dans l’exercice de ses missions et favoriser son employabilité Mener les entretiens d’évaluation et d’orientation professionnels règlementaires, en respectant les normes et processus en vigueur, en révisant la cartographie des compétences du collaborateur, en adoptant une posture d’évaluateur neutre et objective pour développer la GPEC au service de la stratégie de l’entreprise

RNCP38594BC03 - Manager la performance au service de la satisfaction client

    Mettre en œuvre les processus métiers de son unité en informant l’équipe sur leur existence et en formant l’équipe si nécessaire, en les créant si besoin afin de garantir la réalisation des activités de l’unité Appliquer une méthode de pilotage de la performance en mettant en place des outils dont les indicateurs-clés de réalisation et de productivité de son unité pour garantir l’atteinte des résultats Mettre en place une démarche d’amélioration continue au sein de son unité bancaire en analysant les risques éventuels de non-qualité du service client, en améliorant les processus de l’organisation de son unité dans le cadre de son périmètre et de sa responsabilité pour améliorer le développement de la qualité Relayer les politiques de gestion de la relation client et de la qualité de service dans le contexte de l’activité de son unité bancaire, en informant l’équipe des évolutions de l’organisation, en expliquant les choix et les décisions, en traitant les demandes clients, selon les normes, procédures définies par l’organisation et selon les textes réglementaires, pour développer la culture de service et la satisfaction client Développer la qualité de la relation client en mettant en place une organisation centrée sur les besoins du client et la recherche de sa satisfaction, et en suivant les indicateurs de qualité en continu pour garantir un parcours client de qualité Représenter la banque au quotidien quel que soit le canal et les instances en traitant les réclamations clients dans son périmètre de responsabilité et en développant un réseau externe pour garantir la réputation de la banque Décliner la politique de la banque en matière de qualité de vie au travail dans l’organisation de l’unité, en étant le relais de la politique RH en matière de conditions de travail y compris toute situation de handicap, en tenant compte de l’équilibre des différents temps de vie, de la collaboration intergénérationnelle, de la diversité, pour garantir un environnement de travail conforme aux exigences réglementaires Prévenir les risques psychosociaux au sein de son unité, en détectant les signaux faibles dans l’unité par l’observation, l’écoute et les discussions avec l’équipe, en alertant la hiérarchie sur les risques identifiés dans l‘équipe, en prenant appui sur des ressources internes et externes spécialisées dans le traitement de ces risques pour rechercher l’équilibre entre la qualité de l’environnement de travail et les objectifs de performance de la banque Garantir la qualité de vie au travail au sein de son unité en appliquant avec ses collaborateurs la réciprocité des attentions, en créant de la proximité au sein de l’équipe et en renforçant les liens entre les unités pour mobiliser le collectif au service de la qualité

RNCP38594BC04 - Animer une équipe dans sa diversité au service de la performance

    Organiser les activités de son unité bancaire, en définissant les critères de performance dans la réalisation des objectifs, en analysant les missions et en construisant le plan de charge de l’équipe, pour déterminer les moyens à mettre en œuvre au service des résultats attendus. Gérer les activités de l’équipe, en les planifiant, en gérant les priorités et les urgences au quotidien, en coordonnant et suivant la réalisation des objectifs individuels et collectifs, pour garantir la prise en charge des activités et l’efficacité opérationnelle. Réaliser des actions de communication managériale informelle et formelle, en créant des points de rencontre pour accompagner ses collaborateurs dans l’exercice de leurs missions. Animer l’équipe en partageant l’information et les décisions de l’entreprise, en favorisant le partage de bonnes pratiques, en ajustant si besoin les plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés Superviser les activités de l’équipe, en négociant les objectifs de l’équipe avec la direction, en prenant des décisions opérationnelles en lien avec la stratégie de l’entreprise, pour garantir la productivité et la qualité de la production de l’équipe Gérer les interactions relationnelles avec et au sein de l’équipe en régulant les tensions et conflits, en développant l’excellence relationnelle, en faisant preuve de leadership pour instaurer un climat propice à la performance collective Gérer les équipes en tenant compte de la diversité et des situations de handicap dans l'objectif de créer un environnement de travail inclusif et une cohésion d'équipe Manager par la confiance en donnant du feed back, en reconnaissant les compétences de chacun, en créant des moments de convivialité pour développer l’implication et le professionnalisme des collaborateurs Fédérer l'équipe en partageant une vision commune et utilisant le mode de fonctionnement de travail coopératif et collaboratif, pour favoriser la réussite des missions de l'équipe Manager la diversité en tenant compte des leviers de motivations propres à chacun, en additionnant les compétences individuelles pour développer la performance collective

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