Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager commercial de la distribution automobile

J'ai un diplôme "Responsable commercial de la distribution automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable commercial de la distribution automobile travaille au sein des sièges opérationnels des constructeurs, importateurs et équipementiers automobiles. Dans le périmètre d'activités qui lui est confié, le responsable commercial automobile réalise des missions liées au domaine de la promotion, de la distribution, du commerce des produits et services automobiles. Il assure un rôle d'interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Il anime le réseau de concessionnaires, coordonne les actions de mise en place de la politique de distribution du constructeur auprès du réseau, participe à la remontée des informations. En outre, il participe à l'élaboration du plan stratégique et financier : analyse la concurrence et la demande, étudie le positionnement des produits, définit les objectifs de vente (en volume et en valeur), propose un plan marketing et commercial adapté. Il accompagne l'expansion d'activité et des marchés en proposant des actions commerciales (portes ouvertes), assure une assistance technique et commerciale auprès des réseaux de distribution. Il participe aux opérations de lancement de produits nouveaux et coordonne la mise en place des présentations nationales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du titre de la certification maîtrise les compétences suivantes déclinées en 3 registres : MARKETING - Evolutions et enjeux du marché automobile - Stratégie marketing de l'entreprise - Techniques d'études et de prévision du marché - Marketing opérationnel au niveau d'une marque ou d'une gamme de produits et de services COMMERCE ET FINANCES - Conseil du réseau pour l'aménagement et le merchandising de la concession. - Performances commerciales et financières de la concession - Maîtrise technique des disciplines liées aux activités de la distribution automobile. MANAGEMENT-COMMUNICATION - Techniques de communication interpersonnelle - Présentation orale 'efficace' - Management du réseau - Communication en anglais dans les situations professionnelles courantes - Capacité à se faire comprendre en allemand ou espagnol - Maitrise de l'outil informatique dans la communication écrite réseau-siège

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury final : 4 à 5 professionnels issus du milieu des constructeurs importateurs ou des responsables de réseaux
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury final : 4 à 5 professionnels issus du milieu des constructeurs importateurs ou des responsables de réseaux
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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