Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gouvernant d'hôtel

J'ai un diplôme "Réceptionniste - Gouvernant"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Réceptionniste : - Accueille la clientèle, - Informe la clientèle des différents services proposés par l’hôtel, - s’occupe de la gestion administrative et commerciale des différentes prestations proposées par l’hôtel, - coordonne des informations relatives aux clients, aux chambres avec d’autres services. La Gouvernante : - Maintient la mise en état journalière d’un hôtel sur le plan de l’hygiène, de la sécurité et de l’ambiance. - Gère une équipe de femmes de chambre, valets de chambres, équipiers : elle forme cette équipe, organise son travail et le contrôle. - est en lien avec les différents services de l’hôtel comme la réception (connaître l’état des chambres, les mouvements des clients : arrivées, départs…), le service maintenance (régler les problèmes techniques dans les chambres ou les lieux publics). - gère les achats liés au fonctionnement de son service (produits d’entretien, d’accueil, linge….)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

COURS HOTELIER DE BESANCON

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Prendre une réservation et vendre les prestations de l’hôtel Accueillir le client Accompagner le client en chambre Répondre aux besoins du client Gérer le séjour du client Gérer le départ du client Utiliser les produits d’entretien et le matériel pour nettoyer un appartement : chambre et salle de bain Contrôler un appartement Préparer l’arrivée d’un client et répondre aux besoins d’un client en anglais. Animer et contrôler une équipe de travail Gérer les produits et le matériel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé : - du Président du Cours Hôtelier de Besançon ; - de 5 membres externes à l'organisme, tous professionnels du secteur
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : - du Président du Cours Hôtelier de Besançon ; - de 5 membres externes à l'organisme, tous professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34804BC01 - Préparer l'accueil et l'arrivée d'un client.

    Anticiper l’arrivée d’un client dans un appartement. Interpréter les besoins du client et mettre en place son cardex. Répondre à une demande courante du service gouvernante : le nettoyage du linge client. Connaître le vocabulaire technique de la lingerie en anglais

RNCP34804BC02 - Animer et contrôler une équipe en hotellerie restauration

    Passer les consignes Organiser et distribuer le travail au personnel des étages. Donner des directives et s’assurer de la mise en application afin d’obtenir le résultat souhaité.

RNCP34804BC03 - Gestion des produits et des matériels mis à la disposition du personnel

    Gérer la tenue et l'approvisionnement des stocks de linge, de produits (entretien et accueil) et de matériel.

RNCP34804BC04 - Effectuer les opérations de réservation et de commercialiser des prestations en hotellerie

    Assurer l’accueil téléphonique. Identifier le correspondant, et détecter les besoins du client. Assurer la mise en oeuvre des fonctionnalités et des prestations de l’hôtel Promouvoir et vendre les prestations de l’hôtel.

RNCP34804BC05 - Gestion du séjour en hôtellerie et du départ de la clientèle

    Centraliser les informations concernant un client sur informatique. Enregistrer les prestations journalières des clients. Réaliser un « check out » et la faturation

Je cherche à faire...