J'ai un diplôme "Qualité, hygiène, sécurité (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Management de projets, de gestion et maîtrise de la qualité, de gestion des ressources, d’animation d’équipes - Management par la qualité et le management intégré (qualité, hygiène, sécurité et environnement) - Conception et mise en œuvre de systèmes de management adaptés à l'organisation afin de garantir l'obtention des certifications nécessaires - Pilotage des processus de production de biens et de services dans le cadre de l’amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai - Mise en œuvre des outils et démarches de progrès afin de satisfaire aux exigences des clients et parties intéressées et s’assure de la maîtrise de la qualité fournisseurs - Vérification de la conformité des résultats - Mesure et pilotage de la performance des activités des processus de l’entreprise - Proposition d’évolutions et innovations dans le cadre de l’amélioration continue - Accompagnement de la stratégie de l’organisation, en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Définir le périmètre du Système de management en fonction du contexte de l'organisation, de la stratégie et des enjeux - Identifier, adapter et appliquer les référentiels considérés répondant aux besoins - Collecter et synthétiser les besoins des parties intéressées afin d'identifier les données d'entrée du Système de management - Réaliser un diagnostic de la situation existante afin de définir un plan d'actions - Manager le projet d'implémentation du Système de management selon une méthodologie structurante et dimensionner les ressources nécessaires - Former les acteurs du Système de management considéré et mettre en œuvre la communication et la sensibilisation nécessaire à l'implication du personnel - Déployer une approche processus et construire le système d'information adapté - Mettre en œuvre une veille et maitriser ses évolutions afin de garantir le management de la connaissance - Garantir les conditions de maitrise des processus internes et la gestion des prestataires externes - Mesurer, analyser et améliorer l'efficacité du Système de management (risques, indicateurs, revues, audits) - Mettre en œuvre des outils et démarches d’amélioration continue afin d'optimiser le Système de management - Planifier et accompagner la démarche de certification adaptée - Définir le périmètre et les objectifs du projet QHSE en fonction du contexte de l'organisation - Gérer le budget du projet QHSE - Identifier les risques du projet et mettre en œuvre les actions nécessaires dans le cadre du management des risques - Manager le projet QHSE selon une méthodologie structurante, dimensionner les ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) et définir les contraintes temporelles - Dialoguer avec les experts des domaines concernés afin de garantir l'atteinte des objectifs et l'implication des acteurs - Mesurer et analyser l'atteinte des objectifs et ses impacts - Remédier en mettant en œuvre un plan d'actions adapté - Etablir un bilan du projet et rendre compte aux parties prenantes - Évaluer le fonctionnement et le niveau d’efficience pour proposer des actions d’amélioration ou de conduite du changement - Améliorer les systèmes de production industrielle et de service, en optimisant les procédés, les flux et technologies associées, en collectant et analysant les données (outils statistiques et bases de données) - Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager - Identifier et caractériser les processus à améliorer, établir la priorisation des projets afin de générer une croissance de valeur et de sens perceptible par l’ensemble des parties prenantes - Planifier des plans d’actions permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l’enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes en prenant en compte les aspects technologiques (digitalisation), organisationnels et humains - Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d’améliorations de manière transdisciplinaire et développer un mode managérial agile, adapté à la culture de l’organisation - Proposer des types d’analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches - Concevoir et mettre en place les tableaux de bord appropriés, destinés aux différentes parties prenantes, permettant le pilotage de l’alignement entre objectifs, actions, ressources et impacts - Évaluer les choix stratégiques, la qualité de service et les résultats obtenus pour adapter les moyens nécessaires au contexte et aux enjeux afin de répondre aux besoins identifiés des différentes parties intéressées et garantir l’atteinte des objectifs stratégiques - Caractériser et analyser les lignes de force de l’organisme en matière sociale, environnementale, dans l’optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif - Initier, auprès de la Direction, l’analyse de risques des activités de l’organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance et d’améliorer les performances de l’organisation - Garantir l’alignement entre la vision de l’organisation, ses valeurs, sa stratégie, sa politique et les objectifs qualité associés et les ressources nécessaires - Construire des scénarios d’intervention et de moyens adaptés, pour rendre cohérents les choix stratégiques, en utilisant les informations issues de la veille prospective (réglementation, rapports d’études, échanges de pratiques…) - Elaborer, conjointement avec la Direction, le modèle d’excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d’obtenir l’alignement de l’ensemble des éléments de la stratégie - Effectuer le reporting auprès des instances gouvernantes des décisions prises et des résultats obtenus, en illustrant les choix stratégiques, les moyens engagés, l’analyse des écarts et les perspectives et élaborer les tableaux de bord nécessaires - Caractériser l'environnement existant et son contexte et définir les objectifs à atteindre - Déterminer les facteurs clés de réussite et les indicateurs associés - Piloter les transformations nécessaires en dimensionnant les ressources en prenant en compte le triptyque Coût/Qualité/Délai en intégrant l'Humain - Accompagner la stratégie d'amélioration de la performance de l'organisation en tenant compte des impacts sociaux et sociétaux - Mettre en œuvre et installer des pratiques managériales, rendre les équipes autonomes (formation, gestion des compétences…) - Choisir et adapter la méthodologie de gestion de projet aux besoins identifiés - Améliorer de manière cohérente toutes les composantes et services de l'organisation Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38181BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38181BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38181BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38181BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38181BC05 - Concevoir et mettre en œuvre un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement

    - Définir le périmètre du Système de management en fonction du contexte de l'organisation, de la stratégie et des enjeux - Identifier, adapter et appliquer les référentiels considérés répondant aux besoins - Collecter et synthétiser les besoins des parties intéressées afin d'identifier les données d'entrée du Système de management - Réaliser un diagnostic de la situation existante afin de définir un plan d'actions - Manager le projet d'implémentation du Système de management selon une méthodologie structurante et dimensionner les ressources nécessaires - Former les acteurs du Système de management considéré et mettre en œuvre la communication et la sensibilisation nécessaire à l'implication du personnel - Déployer une approche processus et construire le système d'information adapté - Mettre en œuvre une veille et maitriser ses évolutions afin de garantir le management de la connaissance - Garantir les conditions de maitrise des processus internes et la gestion des prestataires externes - Mesurer, analyser et améliorer l'efficacité du Système de management (risques, indicateurs, revues, audits) - Mettre en œuvre des outils et démarches d’amélioration continue afin d'optimiser le Système de management - Planifier et accompagner la démarche de certification adaptée

RNCP38181BC06 - Définir et manager des projets QHSE en lien avec la stratégie de l’organisation

    - Définir le périmètre et les objectifs du projet QHSE en fonction du contexte de l'organisation - Gérer le budget du projet QHSE - Identifier les risques du projet et mettre en œuvre les actions nécessaires dans le cadre du management des risques - Manager le projet QHSE selon une méthodologie structurante, dimensionner les ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) et définir les contraintes temporelles - Dialoguer avec les experts des domaines concernés afin de garantir l'atteinte des objectifs et l'implication des acteurs - Mesurer et analyser l'atteinte des objectifs et ses impacts - Remédier en mettant en œuvre un plan d'actions adapté - Etablir un bilan du projet et rendre compte aux parties prenantes

RNCP38181BC07 - Piloter la transformation des processus de l’organisation

    - Évaluer le fonctionnement et le niveau d’efficience pour proposer des actions d’amélioration ou de conduite du changement - Améliorer les systèmes de production industrielle et de service, en optimisant les procédés, les flux et technologies associées, en collectant et analysant les données (outils statistiques et bases de données) - Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager - Identifier et caractériser les processus à améliorer, établir la priorisation des projets afin de générer une croissance de valeur et de sens perceptible par l’ensemble des parties prenantes - Planifier des plans d’actions permettant le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l’enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes en prenant en compte les aspects technologiques (digitalisation), organisationnels et humains - Initier et conduire des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d’améliorations de manière transdisciplinaire et développer un mode managérial agile, adapté à la culture de l’organisation - Proposer des types d’analyses et de restitutions adaptées aux éléments de performance étudiés : optimisation du rapport bénéfice/coût des démarches - Concevoir et mettre en place les tableaux de bord appropriés, destinés aux différentes parties prenantes, permettant le pilotage de l’alignement entre objectifs, actions, ressources et impacts

RNCP38181BC08 - Accompagner l’organisation dans son management stratégique

    - Évaluer les choix stratégiques, la qualité de service et les résultats obtenus pour adapter les moyens nécessaires au contexte et aux enjeux afin de répondre aux besoins identifiés des différentes parties intéressées et garantir l’atteinte des objectifs stratégiques - Caractériser et analyser les lignes de force de l’organisme en matière sociale, environnementale, dans l’optique de constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif - Initier, auprès de la Direction, l’analyse de risques des activités de l’organisme au regard des enjeux QSE, dans le but de renforcer les opportunités de croissance et d’améliorer les performances de l’organisation - Garantir l’alignement entre la vision de l’organisation, ses valeurs, sa stratégie, sa politique et les objectifs qualité associés et les ressources nécessaires - Construire des scénarios d’intervention et de moyens adaptés, pour rendre cohérents les choix stratégiques, en utilisant les informations issues de la veille prospective (réglementation, rapports d’études, échanges de pratiques…) - Elaborer, conjointement avec la Direction, le modèle d’excellence, incluant création de valeur et performance durables, intérêts mutuellement partagés, afin d’obtenir l’alignement de l’ensemble des éléments de la stratégie - Effectuer le reporting auprès des instances gouvernantes des décisions prises et des résultats obtenus, en illustrant les choix stratégiques, les moyens engagés, l’analyse des écarts et les perspectives et élaborer les tableaux de bord nécessaires

RNCP38181BC09 - Manager l’amélioration des performances de l’organisation

    - Caractériser l'environnement existant et son contexte et définir les objectifs à atteindre - Déterminer les facteurs clés de réussite et les indicateurs associés - Piloter les transformations nécessaires en dimensionnant les ressources en prenant en compte le triptyque Coût/Qualité/Délai en intégrant l'Humain - Accompagner la stratégie d'amélioration de la performance de l'organisation en tenant compte des impacts sociaux et sociétaux - Mettre en œuvre et installer des pratiques managériales, rendre les équipes autonomes (formation, gestion des compétences…) - Choisir et adapter la méthodologie de gestion de projet aux besoins identifiés - Améliorer de manière cohérente toutes les composantes et services de l'organisation

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