Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Qualité, hygiène, sécurité (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Qualité, hygiène, sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé du Master "Qualité, hygiène, sécurité", parcours Management intégré de la performance (MIP), peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels sont mises en œuvres les activités suivantes : - Mise en oeuvre, déploiement, mesurage et pilotage de démarches Qualité, Sécurité et/ou Environnementale, dans quelque secteur d’activités qui soit, sans préjugés des produits et/ou des prestations de service proposés, et à l’attention de tous types de clients. - Exemples d’actes professionnels liés au cœur de métier : management, communication, formation, mesure, ingénierie de projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : Compétences organisationnelles -Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation. -Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données. -Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre. -Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action. -Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements. Compétences relationnelles -Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer. -Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer. -S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer. -Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique. -Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation. -Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel. -Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité. -Accéder à des responsabilités en milieu professionnel. Compétences scientifiques générales : -Respecter l'éthique scientifique -Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur. -Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction, -Adopter une approche interdisciplinaire. -Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats. -Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données. -Maîtriser les outils mathématiques et statistiques. Compétences disciplinaires spécifiques : -Fonction Management : Piloter les activités de management d’un organisme et de gestion previsionnelle des emplois et competences dans un contexte de Développement durable et en lien avec la direction et l’ensemble des parties prenantes. -Fonction Gestion de projet : Gérer les projets d’envergure par leur planification, leur mise en œuvre et la mesure de l’efficacité des résultats conformément a la politique et aux objectifs prédéfinis. - Fonction Organisation : Améliorer l’organisation par la maîtrise du systeme documentaire et des ressources, la mesure des performances, le traitement des problemes et l’amélioration permanente. -Fonction Maîtrise des processus : Garantir la maîtrise opérationnelle des processus sur les aspects de prévention, de coût, de contrôle, de mesure et de traçabilité. - Fonction Management des risques : Adopter une gestion globale des risques en les identifiant, les prévenant, les couvrant et les traitant dans ses dimensions technique, juridique, économique et sociale. -Fonction Intégration du Développement Durable : Assurer la performance et la compétitivité durables de l’organisme par l’intégration des trois champs de « contraintes » : Social, Environnemental et Economique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...