J'ai un diplôme "Programme grande école"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du diplôme est amené à exercer les activités suivantes : * Définition et mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise (création, développement, international…) * Analyse, pilotage et planification de son activité * Management d’équipe et de projet * Conseil dans divers domaines d’expertise (organisation, finance, marketing…)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de : * Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise; * Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation; * Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international; * Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel; * Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise; * Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle); * Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité; * Concevoir des process de gestion des risques; * Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes; * Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action; * Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données; * Evaluer la qualité de l'information produite par le SI; * Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI); * Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science; * Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche); * Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise; * Mener un travail de recherche; * Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence; * Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte; * Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre; * Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise; * Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité; * Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité; * Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership; * Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles; * Contribuer au développement et à la formation de son équipe; * Gérer les conflits individuels et collectifs; * Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes; * Anticiper ses besoins futurs de compétences et de formation; * Maitriser les outils CRM pour suivre son activité; * Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs; * Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux; * Maitriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain); * Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps; * Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral; * Produire des rapports professionnels; * Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles; * Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe; * Convaincre et négocier; * Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital); * Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires ; * Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux; * Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives; * Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants; * Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial; * Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles; * S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche; * Le Recteur d’Académie ou son représentant * Le Directeur Général de l’ISG * Le Directeur Académique * Le Directeur de la Faculté * Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche; * Le Recteur d’Académie ou son représentant * Le Directeur Général de l’ISG * Le Directeur Académique * Le Directeur de la Faculté * Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche; * Le Recteur d’Académie ou son représentant * Le Directeur Général de l’ISG * Le Directeur Académique * Le Directeur de la Faculté * Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences, nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche; * Le Recteur d’Académie ou son représentant * Le Directeur Général de l’ISG * Le Directeur Académique * Le Directeur de la Faculté * Les enseignants-chercheurs, chefs des Pôles d'enseignement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres (au minimum), dont : * Le Président, Directeur du programme * Des enseignants-chercheurs (Professeurs Permanents) de l’ISG, , nommés par le Directeur du programme, * Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences et qualification), nommés par le Directeur du programme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37970BC01 - Analyser des environnements complexes afin de formuler des orientations stratégiques et un plan opérationnel approprié

    * Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise; * Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation; * Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international; * Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;2 * Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise.

RNCP37970BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage d'activité et de performance

    * Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle); * Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité; * Concevoir des process de gestion des risques; * Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes.

RNCP37970BC03 - Maîtriser les outils et les techniques d'analyse de données, en adoptant notamment une démarche de recherche scientifique, pour accompagner la prise de décision dans toutes les fonctions de l'entreprise et résoudre des problématiques complexes

    * Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action; * Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données; * Evaluer la qualité de l'information produite par le SI; * Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI); * Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science; * Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche); * Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise; * Mener un travail de recherche.

RNCP37970BC04 - Elaborer et déployer une politique de conformité réglementaire, sociétale et environnementale et construire une démarche qualité

    * Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence; * Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte; * Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre; * Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise; * Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité; * Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité.

RNCP37970BC05 - Gérer des projets et des équipes dans l'intérêt de toutes les parties prenantes

    * Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership; * Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles; * Contribuer au développement et à la formation de son équipe; * Gérer les conflits individuels et collectifs; * Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes; * Anticipier ses besoins futurs de compétences et de formation.

RNCP37970BC06 - Maîtriser les outils numériques et les mobiliser au service du traitement d'une problématique de gestion

    * Maîtriser les outils CRM pour suivre son activité; * Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs; * Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux; * Maîtriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain); * Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps.

RNCP37970BC07 - Communiquer en contexte professionnel interculturel

    * Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral; * Produire des rapports professionnels; * Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles; * Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe; * Convaincre et négocier; * Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital); * Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires; * Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux.

RNCP37970BC08 - Entreprendre et concevoir des solutions innovantes pour répondre aux transformations économiques, sociétales et environnementales

    * Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives; * Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants; * Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial; * Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles; * S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.

Je cherche à faire...