Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Programme Grande Ecole

J'ai un diplôme "Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la certification est capable de mener à bien ses missions dans un environnement professionnel multiculturel et international. Cette certification permet au diplômé de : - Évaluer la faisabilité financière et économique de projets ; - Examiner la concurrence commerciale et développer une grille d'analyse concurrentielle ; - Décider d'une stratégie de positionnement et d'un plan marketing ; - Innover et gérer le changement ; - Faire preuve de leadership ; - Manager une équipe interculturelle de manière éthique ; - Manager et comprendre les différentes activités de l’entreprise ; - Innover et être acteur du changement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- S’intégrer dans un environnement international et interculturel ; - Travailler de manière éthique et responsable ; - Encourager l’innovation et promouvoir le changement organisationnel ; - Faire preuve de leadership ; - Avoir recours à de fortes compétences managériales ; - Comprendre et piloter de manière transversale les différentes activités et fonctions de l’entreprise - Développer de nouvelles activités et entreprendre.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur - Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Des représentants du corps professoral
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur - le directeur de l’IESEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Des représentants du corps professoral
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur - le directeur de l’IESEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Des représentants du corps professoral
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur - le directeur de l’IESEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant - Des représentants du corps professoral
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur - Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant - Le Directeur du programme ou son représentant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35853BC01 - Elaborer et piloter la stratégie de l’entreprise

    Etudier et diagnostiquer le potentiel d’une entreprise ou d’une organisation. Comprendre le mode de gouvernance d’une entreprise ainsi que les unités de décision. Comprendre les environnements économiques, financiers, humains, technologiques et organisationnels et leurs évolutions. Avoir une vision globale des enjeux économiques, sociétaux, géopolitiques, financiers, ainsi que des défis de la mondialisation. Prévoir en quoi les cycles économiques et les évolutions du marché peuvent affecter la stratégie organisationnelle. Comprendre et mettre en œuvre les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale dans les décisions de l’entreprise. Définir et élaborer une stratégie d'entreprise. Formuler des plans d'actions. Mettre en place des outils de contrôle.

RNCP35853BC02 - Innover et promouvoir les changements organisationnels

    Analyser des problèmes organisationnels complexes en utilisant la méthodologie appropriée. Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion afin d’assurer des responsabilités transdisciplinaires. Prendre des décisions organisationnelles efficaces. Organiser la gestion du changement. Comprendre les évolutions technologiques et leurs impacts (intelligence artificielle, data science). Proposer des solutions créatives au sein de l’organisation. Résoudre des problématiques complexes en utilisant des concepts RSE et éthiques. Elaborer des solutions durables pour les organisations. Etre créatif et adaptable.

RNCP35853BC03 - Manager des équipes

    Communiquer efficacement en anglais S'ouvrir aux différentes cultures. S'adapter aux différents contextes culturels et linguistiques et savoir évoluer dans un environnement international globalisé et changeant. Manager la diversité, les différences culturelles et appréhender la dimension interculturelle. Collaborer dans des équipes interculturelles. Appréhender et comprendre les contextes multiculturels différents. Communiquer avec efficacité tant à l'écrit qu’à l'oral et savoir convaincre. Evaluer la performance d'une équipe. Faire se développer son équipe. Apporter un retour personnalisé constructif et orienter son équipe. Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'intégrité.

RNCP35853BC04 - Faire preuve de leadership

    Favoriser l’innovation et le développement de nouvelles activités. Faire preuve d’esprit d’initiative et emmener les équipes dans les nouveaux projets. Entreprendre de nouvelles activités commerciales ou industrielles. Développer un leadership positif et transparent. Développer les capacités de prise de décision en suscitant l’adhésion. Incarner et diffuser les valeurs de son organisation. Présenter adéquatement une idée d'entreprise. Développer ses compétences de communication interpersonnelle dans un contexte interculturel. Adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement organisationnel.

RNCP35853BC05 - Evaluer les risques et comprendre de manière transversale les différentes activités de l’entreprise

    Comprendre l’environnement économique, géopolitique, démographique, social de l’entreprise. Evaluer les différents risques associés aux activités de l’entreprise. Maîtriser les méthodes quantitatives et qualitatives, la programmation informatique pour mener des analyses étayées. Maîtriser les outils d'évaluation et d'analyse des performances et des risques. Créer des performances durables pour son entreprise en analysant les indicateurs de performance clés. Maîtriser les techniques de la comptabilité et de l'audit. Maîtriser les fondamentaux du droit, de l’économie et des disciplines de gestion. Maîtriser les techniques de veille pour s’informer en continu sur les évolutions de son domaine.

Je cherche à faire...