Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Programme Grande Ecole

J'ai un diplôme "Diplôme de l'institut d'économie scientifique et de gestion de Lille (IESEG) "Programme Grande Ecole""

Je sais faire les actions suivantes :

Au terme de son parcours, le diplômé IESEG est capable d'être opérationnel dans les domaines suivants : Management, Economie, Méthodes Quantitatives, Finance, Audit Contrôle de gestion, Conseil, Marketing, Negociation internationale, Commercial, Achat, Ressources Humaines, Logistique, Entrepreneuriat, Système d'Information, Stratégie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION

Lille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le cadre ou dirigeant d'entreprise est capable, au niveau national ou international, de comprendre l'environnement général de l'entreprise dans un contexte sociétal, économique, concurrentiel, éthique et stratégique. Il est apte à : 1 - Analyser l'environnement de l'entreprise et évaluer les risques : analyser les tendances et conséquences de l'économie locale, nationale et internationale; analyser les dynamiques géopolitiques, démographiques et sociales impactant l'entreprise; analyser les réglementations et la régulation sur un marché; évaluer les différents risques associés aux activités de l'entreprise; déployer des méthodes quantitatives et qualitatives pour mener des analyses étayées. 2 - Définir et piloter la stratégie globale de l'entreprise : analyser les marchés; élaborer des objectifs de modernisation et de développement de l'entreprise; détecter les opportunités de croissance ainsi que les menaces; superviser l'exécution de la stratégie. 3 - Définir les enjeux financiers de l'entreprise : analyser la situation financière et fiscale de l'entreprise; définir les objectifs d'investissement, de chiffre d'affaires et de marge; définir les principales orientations des systèmes de contrôle; mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting. 4 - Elaborer les plans marketing : analyser et anticiper les besoins et attentes des clients; détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits; superviser le développement et le lancement des produits; élaborer des plans d'actions et de communication; mesurer et analyser les retombées de chaque action; réadapter la stratégie en fonction des résultats et de l'évolution du marché. 5 - Définir l'évolution commerciale : définir la stratégie commerciale; identifier les évolutions du marché et le positionnement de l'entreprise sur ce marché; identifier des cibles commerciales pertinentes; piloter, animer et mettre en oeuvre la politique commerciale en accord avec la stratégie globale de l'entreprise. 6 - Organiser le cheminement d'un produit : concevoir et organiser la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d'un produit depuis sa production jusqu'à sa distribution; optimiser systématiquement le rapport qualité/service/coût; mettre en place des plans d'actions pour réduire les coûts, les délais et les stocks et pour satisfaire au mieux les clients; assurer le suivi des opérations d'achat-approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises. 7 - Evaluer et faire évoluer les hommes et leurs compétences : définir la politique sociale; veiller au développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières; prévenir et gérer les conflits; stimuler les collaborateurs, présenter les objectifs et optimiser la politique de rémunération pour accroître la motivation et la performance. 8 - Développer la connaissance de soi et son potentiel pour manager des équipes : développer la connaissance de soi et des autres; améliorer ses compétences personnelles et sa communication interpersonnelle dans un contexte interculturel; mobiliser et animer une équipe en lien avec la stratégie de l'entreprise; développer les compétences d'un collaborateur; adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition du Jury : - un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ; - le directeur de l’IESEG ; - les directeurs des Programmes ; - les enseignants qui ont participé à la formation pendant le second cycle et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Composition du Jury : - un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ; - le directeur de l’IESEG ; - les directeurs des Programmes ; - les enseignants qui ont participé à la formation pendant le second cycle et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition du Jury : - un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ; - le directeur de l’IESEG ; - les directeurs des Programmes ; - les enseignants qui ont participé à la formation et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Composition du Jury : - un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ; - le directeur de l’IESEG ; - les directeurs des Programmes ; - les enseignants qui ont participé à la formation pendant le second cycle et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du Jury : - un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ; - le directeur de l’IESEG ; - les directeurs des Programmes ; - les enseignants et les professionnels qui ont participé à la formation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30275BC01 - Blocs de compétences n°1 : Analyser l'environnement de l'entreprise et évaluer les risques

    Descriptif : C1 : Analyser les tendances et les conséquences de l'économie locale, nationale et internationale ; C2 : Analyser les dynamiques géopolitiques, démographiques et sociales impactant l'entreprise ; C3 : Analyser les réglementations et la régulation sur un marché ; C4 : Evaluer les différents risques associés aux activités de l'entreprise ; C5 : Déployer des méthodes quantitatives et qualitatives pour mener des analyses étayées. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée : Etude de cas portant sur l'analyse de l'environnement d'une entreprise. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC02 - Bloc de compétences n°2 : Piloter la stratégie générale de l'entreprise

    Descriptif : C1 : Maîtriser les outils et les méthodes d'analyse stratégique externe et interne ; C2 : Déployer des méthodes d'innovation et de créativité pour assurer le développement de l'entreprise ; C3 : Elaborer les objectifs et les actions de développement international de l'entreprise ; C4 : Définir le business model d'une activité et identifier les risques associés ; C5 : Superviser l'exécution de la stratégie à l'aide de la gestion de projets. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée : Etude de cas portant sur l'analyse de la stratégie de développement. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations concernant la stratégie de l'entreprise analysée. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC03 - Bloc de compétences n°3 : Elaborer et mettre en oeuvre la politique financière de l'entreprise

    Descriptif : C1 : Analyser la situation comptable, financière et fiscale de l'entreprise ; C2 : Définier les objectifs comptables et financiers et les modalités d'investissement ; C3 : Définir les principales orientations des systèmes de contrôle ; C4 : Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting ; C5 : Assurer l'ingéniérie financière des opérations stratégiques et le financement de l'entreprise. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée : Etude de cas visant à a prise de décisions sur la stratégie financière d'une entreprise. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend l'analyse et la formulation de recommandations concernant la stratégie financière d'une entreprise. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC04 - Bloc de compétences n°4 : Piloter la stratégie marketing de l'entreprise

    Descriptif : C1 : Analyser les besoins et attentes des clients dans un contexte international ; C2 : Détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits/services ; C3 : Superviser le développement et le lancement de produits/services ; C4 : Elaborer des plans d'actions de marketing et de communication ; C5 : Mesurer et analyser le retour sur l'investissement de chaque action. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée : Etude de cas portant sur la stratégie marketing développée par une entreprise. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la politique et la mise en oeuvre d'actions marketing d'une entreprise. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC05 - Bloc de compétences n°5 : Piloter la commercialisation de l'entreprise

    Descriptif : C1 : Identifier des cibles commerciales pertinentes aux niveaux local, national et international ; C2 : Définir le plan d'actions commerciales dans le cadre de la stratégie de l'entreprise ; C3 : Organiser et animer l'activité commerciale ; C4 : Gérer des négociations complexes et les relations avec les clients grands comptes dans un contexte international ; C5 : Gérer la performance commerciale des KPI aux mesures correctives. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée : Etude de cas portant sur le développement commercial d'une entreprise. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en oeuvre d'actions commerciales au sein d'une entreprise. Ou Atelier de mise en situation professionnelle : Négociation d'une vente complexe. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC06 - Bloc de compétences n°6 : Organiser l'entreprise et gérer la chaîne logistique

    Descriptif : C1 : Concevoir et mettre en oeuvre une organisation adaptée à l'environnement et à la stratégie de l'entreprise ; C2 : Développer une chaîne logistique intégrée à l'échelle internationale ; C3 : Définir et mettre en oeuvre un système d'information adapté ; C4 : Gérer les relations entre qualité, service, coût et délai ; C5 : Assurer le suivi des opérations d'achat, d'approvisionnement, de production et de distribution des marchandises. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée : Etude de cas portant sur les processus d'organisation d'une entreprise. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en oeuvre d'actions relatives à la chaîne logistique et aux systèmes d'information au sein d'une entreprise. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC07 - Bloc de compétences n°7 : Gérer et développer les compétences des collaborateurs et de l'entreprise

    Descriptif : C1 : Analyser les besoins en emplois et compétences dans le cadre de la stratégie de l'entreprise ; C2 : Définir une politique soutenable de gestion des ressources humaines de l'entreprise dans un contexte international ; C3 : Veiller au développement des compétences des salariés par le management, l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières ; C4 : Construire le système de rémunération en adéquation avec les objectifs, l'organisation et la culture de l'entreprise ; C5 : Prévenir et gérer les conflits sociaux. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une sitaution professionnelle reconstituée : Etude de cas portant sur la gestion des ressources humaines mise en oeuvre au sein d'une entreprise. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en oeuvre d'actions relatives à la gestion des emplois et des compétences au sein d'une entreprise. Ou : Rédaction d'un essai sur un sujet donné en lien avec la thématique abordée. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC08 - Bloc de compétences n°8 : Développer la connaissance de soi et son potentiel pour manager des équipes

    Descriptif : C1 : Développer la connaissance de soi et des autres ; C2 : Améliorer ses compétences personnelles et sa communication interpersonnelle dans un contexte interculturel ; C3 : Mobiliser et animer une équipe en lien avec la stratégie de l'entreprise ; C4 : Développer les compétences d'un collaborateur ; C5 : Adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée : Etude de cas portant sur le management des collaborateurs mis en oeuvre au sein d'une entreprise. L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat. Ou : Rédaction d'un essai sur un sujet donné en lien avec la thématique abordée. Attestation : Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

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