Diplôme de l'institut d'économie scientifique et de gestion de Lille (IESEG) "Programme Grande Ecole"
A Le cadre ou dirigeant d'entreprise est capable, au niveau national ou international, de comprendre l'environnement général de l'entreprise dans un contexte sociétal, économique, concurrentiel, éthique et stratégique. Il est apte à : 1 - Définir et piloter la stratégie globale de l'entreprise : analyser les marchés; élaborer des objectifs de modernisation et de développement de l'entreprise; détecter les opportunités de croissance ainsi que les menaces; superviser l'exécution de la stratégie. 2 - Définir les enjeux financiers de l'entreprise : analyser la situation financière et fiscale de l'entreprise; définir les objectifs d'investissement, de chiffre d'affaires et de marge; définir les principales orientations des systèmes de contrôle; mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting. 3 - Elaborer les plans marketing : analyser et anticiper les besoins et attentes des clients; détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits; superviser le développement et le lancement des produits; élaborer des plans d'actions et de communication; mesurer et analyser les retombées de chaque action; réadapter la stratégie en fonction des résultats et de l'évolution du marché. 4 - Définir l'évolution commerciale : définir la stratégie commerciale; identifier les évolutions du marché et le positionnement de l'entreprise sur ce marché; identifier des cibles commerciales pertinentes; piloter, animer et mettre en oeuvre la politique commerciale en accord avec la stratégie globale de l'entreprise. 5 - Organiser le cheminement d'un produit : concevoir et organiser la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d'un produit depuis sa production jusqu'à sa distribution; optimiser systématiquement le rapport qualité/service/coût; mettre en place des plans d'actions pour réduire les coûts, les délais et les stocks et pour satisfaire au mieux les clients; assurer le suivi des opérations d'achat-approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises. 6 - Evaluer et faire évoluer les hommes et leurs compétences : définir la politique sociale; veiller au développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières; prévenir et gérer les conflits; stimuler les collaborateurs, présenter les objectifs et optimiser la politique de rémunération pour accroître la motivation et la performance.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : C1 : Analyser les besoins en emplois et compétences dans le cadre de la stratégie de l’entreprise.
- C2 : Définir une politique soutenable de gestion des ressources humaines de l’entreprise dans un contexte international.
- C3 : Veiller au développement des compétences des salariés par le management, l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières.
- C4 : Construire le système de rémunération en adéquation avec les objectifs, l’organisation et la culture de l’entreprise.
- C5 : Prévenir et gérer les conflits sociaux.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas portant sur la gestion des ressources humaines mise en œuvre au sein d’une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en œuvre d’actions relatives à la gestion des emplois et des compétences au sein d’une entreprise.
- Ou Rédaction d'un essai sur un sujet donné en lien avec la thématique abordée.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
- Descriptif : C1 : Développer la connaissance de soi et des autres.
- C2 : Améliorer ses compétences personnelles et sa communication interpersonnelle dans un contexte interculturel.
- C3 : Mobiliser et animer une équipe en lien avec la stratégie de l’entreprise.
- C4 : Développer les compétences d’un collaborateur.
- C5 : Adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas portant sur le management des collaborateurs mis en œuvre au sein d’une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat.
- Ou Rédaction d'un essai sur un sujet donné en lien avec la thématique abordée.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
- Descriptif : C1 : Analyser les tendances et les conséquences de l’économie locale, nationale et internationale.
- C2 : Analyser les dynamiques géopolitiques, démographiques et sociales impactant l’entreprise.
- C3 : Analyser les réglementations et la régulation sur un marché.
- C4 : Evaluer les différents risques associés aux activités de l’entreprise.
- C5 : Déployer des méthodes quantitatives et qualitatives pour mener des analyser étayées.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas portant sur l’analyse de l’environnement d’une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend l’utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
- Descriptif : C1 : Analyser la situation comptable, financière et fiscale de l'entreprise.
- C2 : Définir les objectifs comptables et financiers et les modalités d'investissement.
- C3 : Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
- C4 : Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting.
- C5 : Assurer l’ingénierie financière des opérations stratégiques et le financement de l’entreprise.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas visant à la prise de décisions sur la stratégie financière d'une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend l’analyse et la formulation de recommandations concernant la stratégie financière d’une entreprise.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
- Descriptif : C1 : Analyser les besoins et attentes des clients dans un contexte international.
- C2 : Détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits/services.
- C3 : Superviser le développement et le lancement des produits/services.
- C4 : Elaborer des plans d'actions de marketing et de communication.
- C5 : Mesurer et analyser le retour sur investissement de chaque action.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas portant sur la stratégie marketing développée par une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la politique et la mise en œuvre d’actions marketing d’une entreprise.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
- Descriptif : C1 : Identifier des cibles commerciales pertinentes, aux niveaux local, national et international.
- C2 : Définir le plan d’actions commerciales dans le cadre de la stratégie de l’entreprise.
- C3 : Organiser et animer l’activité commerciale.
- C4 : Gérer des négociations complexes et les relations avec les clients grands comptes dans un contexte international.
- C5 : Gérer la performance commerciale des KPI aux mesures correctives.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas portant sur le développement commercial d’une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en œuvre d’actions commerciales au sein d’une entreprise.
- Ou Atelier de mise en situation professionnelle : Négociation d’une vente complexe.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
- Descriptif : C1 : Concevoir et mettre en œuvre une organisation adaptée à l’environnement et à la stratégie de l’entreprise.
- C2 : Développer une chaîne logistique intégrée à l’échelle internationale.
- C3 : Définir et mettre en œuvre un système d’information adapté.
- C4 : Gérer les relations entre qualité, service, coût et délai.
- C5 : Assurer le suivi des opérations d'achat, d’approvisionnement, de production, et de distribution des marchandises.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas portant sur les processus d’organisation d’une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en œuvre d’actions relatives à la chaîne logistique et aux systèmes d’information au sein d'une entreprise.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
- Descriptif : C1 : Maîtriser les outils et méthodes d’analyse stratégique externe et interne.
- C2 : Déployer des méthodes d’innovation et de créativité pour assurer le développement de l’entreprise.
- C3 : Elaborer des objectifs et les actions de développement international de l’entreprise.
- C4 : Définir le business model d’une activité et identifier les risques associés.
- C5 : Superviser l'exécution de la stratégie à l’aide de la gestion de projets.
- Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée Etude de cas portant sur l’analyse de la stratégie de développement d’une entreprise.
- L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations concernant la stratégie de l’entreprise analysée.
- Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.